Hatsune Miku VOCALOID2 Append English VOCALOID3 Light Vivid eVocaloid VOCALOID4 V4 English V4 Chinese | Piapro Studio | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Cet article est sur le logiciel VOCALOID2 connu en tant que voicebank. Si vous recherchez le personnage de VOCALOID, alors cliquez ici.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le projet suivant de Crypton impliquant Miku a commencé le jour de la Saint-Valentin 2009.[1] Le 1er août 2009, les deux premiers Appends étaient confirmés en tant que "CV01-dark-ProtoTYPEβ" et "CV01-vivid-ProtoTYPEβ".[2] Plus tard, les noms de "dark (soft dark)", "soft", "vivid", et "very_small" étaient confirmés.[3]

Les banques de voix de Hatsune Miku VOCALOID2 et d'Append sont vendues séparément. Les banques de voix de Miku Append sont différentes de la banque de voix Miku originale. Toutes les nouvelles banques de voix ont été exprimées par Saki Fujita. (La voix de l'original.) Le nom des banques de voix est Soft, Sweet, Dark, Vivid, Solid, et Light. Crypton a annoncé qu'il s'agissait d'un disque append (une extension qui offre des packs d'extension aux logiciels d'ordinateur et qui est similaire aux packs d'extension en anglais) et que les utilisateurs auraient besoin du Miku original pour utiliser Miku Append. Ils coûtent globalement légèrement moins que le prix initial de Miku.[4] Bien qu'Append ait été annoncé pour la deuxième anniversaire de Miku, il a été publié plus de huit mois plus tard. Les différentes appends visent à capturer les "ambiances" de la voix de Miku. Cypton Future Media les a décrites comme "comme un arc-en-ciel de couleurs" créées à partir des performances vocales de son fournisseur de voix.[5]

Avant la publication, des démonstrations avaient été publiées sur le site Web de Crypton. Celles-ci comprenaient des productions de divers producteurs de VOCALOID de Nico Nico Douga. Le mix 2M de Ryo "Black Rock Shooter" 2M avait également été réalisé avec l’une des banques de voix bêta.

Malgré le succès de Miku elle-même, son Append n'a pas vendu autant d'unités. Après la publication de Kagamine Append, Kagamine et son logiciel Append ont propulsé le logiciel Append de Miku à la 6ème place de la page de vente de Crypton. Bien que sa popularité soit revenue peu de temps après, la réaction à l’ajout n’a jamais atteint le même niveau que sa banque de voix originale.[6]

Son Boxart "append" montre ses cheveux colorés de manière beaucoup plus verte que son produit d'origine et sa tenue a changé pour une palette de couleurs beaucoup plus variée.

Démos

Plus tard, au cours de la production de Kagamine Append, Wat a mentionné que la voix "sexy" de Append avait été divisée entre "Dark" et "Soft" respectivement.[7]

Autres appends ultérieurs[modifier | modifier le wikicode]

Wat a également mentionné qu'ils avaient enregistré une septième voix : une voix "falsetto", cependant, ils ne prévoient pas de produire une telle voix indépendante, car ils pensaient que cela ne serait pas utile.[8]

Pendant le développement de Kagamine, un append "darkish Whisper/Sweet" a été considéré.[9]

Actuellement, on ne sait pas quand ces voix supplémentaires seront publiées, si jamais. Ils n'ont jamais été publiés pour le moteur VOCALOID2.

Retrait final[modifier | modifier le wikicode]

Fin 2015, il a été annoncé qu'à compter du 31 mars 2016, VOCALOID2 serait mis hors service, et aucun nouveau code de série n'a été émis par Yamaha.[10]

Information du produit[modifier | modifier le wikicode]

Démonstrations[modifier | modifier le wikicode]

Démonstrations

(vivid-β) Crypton
(soft-β) Crypton
(very small-β) Crypton
(dark PROTOTYPE-β)
(solid-β)
(very small-β)
CV01 Hatsune Miku Append DEMO Assort YouTube
夜の虹 Crypton
shoelace Crypton
影踏み Crypton
私らしさ Crypton
Chocolat Crypton
ハニビー! Crypton

Configuration requise[modifier | modifier le wikicode]

  • Logiciel "Hatsune Miku doit être installé et activé
  • 8 Go d'espaces ou plus de disque dur
  • 512Mo de RAM ou plus
  • Lecteur de DVD-ROM (pour installation)

Toutes les autres configurations requises sont identiques à celles du logiciel original VOCALOID2 "Hatsune Miku".

Voicebanks[modifier | modifier le wikicode]

Informations du produit
Versions
  Essai/Version de démonstration?: Oui
Détails du forfait comme décrit:

Ils ont été créées pour donner à Miku "des expressions de couleur". Comme la voix Hatsune Miku originale, ils sont basés sur des performances vocales, et ne produisent pas des résultats de chanteuse professionnelle. Chacun est un exemple d'une voix doublée différemment.

Pour une installation réussie, il nécessite Hatsune Miku original.

Traits vocaux comme décrit:
  • Avec l'installation, 6 nouvelles voicebanks sont installées, elles sont ajoutées avec les intentions suivantes;
    • Les voix elles-mêmes sont divisées en 2 sets de voix, 3 voix "whisper" ("Sweet", "Dark" et "Soft") et 3 voix "solid" ("Light", "Vivid" et "Solid").
    • Dans chaque set de deux, il y a une voicebank haute ("Sweet" + "Light"), médium ("Soft" + "Vivid") ou basse ("Dark" + "Solid").
    • De plus, chaque voix est associée à une autre ("Light" + "Dark", "Soft" + "Solid", "Sweet" + "Vivid") qui est son opposé.
  • Les voicebanks permettent au personnage "Hatsune Miku" de chanter des genres musicaux qu'elle n'était pas capable auparavant, et de remplir de nombreux rôles qu'elle ne pouvait auparavant.
  • C'est le premier exemple d'une sortie d'une multi-voicebank pour un seul personnage. Le seul autre exemple proche était la sortie de Act1 et Act2 pour le Kagamine, mais Act2 était un remplacement complet d'Act1.
  • La quantité de tons offerts par les 6 voicebanks signifient que Hatsune Miku peut être à niveau avec des voix plus récentes de VOCALOID, comme SF-A2 miki, et ajoutent de la versatilité à celle déjà offerte par la voicebank de Hatsune Miku.
    • Avec les 7 voicebanks à sa disposition, l'utilisateur peut très facilement remplir plus de 16 pistes de l'éditeur VOCALOID avec la voix "Hatsune Miku" tout en maintenant la qualité.
  • Chaque voix est de haute qualité, donnant des résultats plus doux que la voicebank originale de Hatsune Miku. Ils sont aussi notés comme les voix VOCALOID2 pour lesquelles il est le plus facile de corriger le ton. Cette distinction est partagée avec Kagamine Append, Nekomura Iroha et VY1.[11]
  • La plupart des tons des voix Append se superposent, ce qui permet le changement d'Append pendant une chanson presque invisible, et avec une utilisation correcte, on peut rendre Hatsune Miku plus réaliste qu'en utilisant sa voicebank originale seule.
  • Elle est restée la plus grande sortie unique pour un VOCALOID jusque Megpoid V4, car la sortie Hatsune Miku V3 s'est faite sans Light et Vivid dans le pack standard.
Problèmes du logiciel comme décrit :
  • Bien que la voix originale de Hatsune Miku était plutôt populaire, les Appends ont provoqués chez les fans japonais des réactions mitigées. Une des choses les plus souvent évoquées est que les Appends ne sonnent pas comme "si Miku est celle qui chante".
    • Le comportement des voix comme "Dark" contrastait parfois grandement avec la voix originale, et ce qui fonctionnait pour "Hatsune Miku" ne fonctionne pas forcément avec ces nouvelles voix. Cela signifie que malgré la plus grande qualité, les voix n'étaient pas toutes égales, leur utilité varie et elles n'ont pas forcément la flexibilité des voicebanks originales à se changer en tons nouveaux.
    • En bref, certaines techniques qui fonctionnaient sur la voix originale peuvent être inutiles sur ces voicebanks. Chaque voicebank doit être traitée comme quasiment un nouveau VOCALOID. Les sorties suivantes d'autres VOCALOIDs n'ont pas eu ce problème, mais pour beaucoup, c'était leur première rencontre avec ce problème, en particulier car Hatsune Miku était le seul VOCALOID de l'ère VOCALOID2 que les producteurs possédaient.
    • Ainsi, pour ces raisons, et d'autres, beaucoup de producteurs n'achetèrent pas les Appends, ainsi que Kagamine Rin et Len Append, sorti plus tard.
  • Comme ce sont des voix expressives, le ton naturel n'est pas toujours maintenu pour chaque voix. Il est très possible que des changements se produisent au milieu d'une chanson, malgré les gammes qui se superposent, comparé à des sorties plus récentes comme V3 Megpoid. Cela est simplement du aux contrastes nets qui peuvent parfois exister entre les voicebanks.
    • Par exemple, à cause des sons plus durs des 3 voicebanks "Solid", il était plus facile d'entendre un changement qu'avec les 3 voicebanks "Whisper", simplement car ces dernières sont des sous-tons plus mélangés. Ainsi, un changement de "Solid" à "Light" est bien plus remarquable qu'un changement de "Sweet" à "Soft".
    • Passer d'une voix "Solid" à une autre, ou d'une voix "Whisper" à une autre peut aussi parfois être remarqué pour des raisons semblables. C'est en particulier généralement le cas avec "Light" + "Dark" ou "Sweet" + "Vivid", car elles sont très contrastées.

Voix individuelles[modifier le wikicode]

Informations du produit
Optimum
  Genre: French Pop, Ballade, Electronica  Tessiture optimale: F3 ~ D5  Tempo optimal: 55 ~ 155 BPM
  Total Tempo (min-max): 100 BPM  No. de clés: W ~ 13, B ~ 9, Total ~ 22
Détails du forfait comme décrit:

DB 1 SWEET Append est une voix devant sonner comme une voix plus douce que celle de Hatsune Miku. C'est le premier des 3 appends "Whisper" et a pour objectif d'être la plus aiguë des 3, ce qui donne une ton mignon.

Traits vocaux comme décrit:
  • Elle est bonne dans les chansons lentes, car son tempo le plus lent est 55 BPM; c'est le plus lent tempo des Appends de Hatsune Miku.
  • C'est la voix la plus calme des 6 voicebanks Appends de Hatsune Miku, à cause de sa nature "murmurée". Elle peut facilement être absorbée dans la musique de fond si les producteurs ne font pas attention, et elle peut avoir des problèmes de clarté.
  • Des trois voix plus dures de Appends, "Solid" est celle qui a le plus contraste avec la voix "Sweet".
  • Elle a la plus grande gamme de tempo parmi toutes les voix Appends de Hatsune Miku.
  • La voix qui lui est opposée est "Vivid".
  • C'est une des voix du pack Append dont on dit qu'elle sonne le moins comme la voix originale de Hatsune Miku.

Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Sweet Fichier:Miku Hatsune V2 sweet.ogg

Informations du produit
Optimum
  Genre: Ballade, Jazz, Folk, Ambient  Tessiture optimale: D3 ~ B4  Tempo optimal: 60 ~ 145 BPM
Détails du forfait comme décrit:

DB 2 DARK Append est une voix calme devant sonner mature et triste. Wat a décrit cette voix comme étant la voix "sexy" de Miku, avec "Soft". C'est le deuxième des 3 appends "Whisper" du pack.

Traits vocaux comme décrit:
  • "Dark" est une des voix du pack Append préférées des producteurs. La raison est que c'est facilement la voix la plus expressive et émotionnelle des voix Appends de ce pack.
  • La platitude de la voix résulte de la combinaison d'une utilisation d'un ton doux/murmuré, et de sa gamme plus basse que les autres voix du pack, ce qui donne un côté "sans vie" à la voix.
  • "Dark" souffre parfois d'un manque de clarté à cause de sa prononciation plus libre.
  • Bien que "Sweet" ait le plus bas tempo possible (55 BPM), la gamme de tempo recommandée pour "Dark" n'étaient que 145 BPM, ce qui le plus bas rang parmi les Appends. Cela fait de "Dark" la voix Append avec le plus d'attention pour les tempos bas du pack Append.
  • La voix avec le plus de contraste à "Dark" est "Light", qui est aussi son opposé.

Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Dark Fichier:Miku Hatsune V2 dark.ogg

Informations du produit
Optimum
  Genre: Soft Rock, Ballade, Folk, Ambient  Tessiture optimale: A3 ~ E5  Tempo optimal: 70 ~ 150 BPM
Détails du forfait comme décrit:

DB 3 SOFT Append est optimale pour les chœurs et les longues notes. Wat a décrit cette voix comme étant la voix "sexy" de Miku, avec "Dark". Des 3 voix "Whisper" du pack Append, "Soft" est celle qui a la gamme la plus médiane.

Traits vocaux comme décrit:
  • Cette voix est la plus similaire à la voix Hatsune Miku en terme de performances optimales, ayant toutes les deux les mêmes tempos et gammes optimales.
  • La douceur de la voix rend cette voicebank faible au niveau des gammes et de la clarté, et est celle qui souffre le plus de ces problèmes.
  • Sa voix opposée est "Solid".
  • Elle peut faire le pont entre "Sweet" et "Dark".
  • "Soft" a la plus petite gamme de tempo parmi toutes les voix Appends.

Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Soft Fichier:Miku Hatsune V2 soft.ogg

Informations du produit
Optimum
  Genre: Pop, Rock, Dance, Techno Pop  Tessiture optimale: A3 ~ D5  Tempo optimal: 85 ~ 175 BPM
Détails du forfait comme décrit:

DB 4 LIGHT Append a un ton mignon et une émotion joyeuse. "Light" est la première des 3 voix Appends les plus fortes, et est celle qui a le ton le plus aigu. Elle a pour objectif de maintenir de la clarté sur les notes aiguës.

Traits vocaux comme décrit:
  • La voix avec le plus de contraste à "Light" est "Dark", qui est aussi son opposé.
  • Comme il y a plus d'attention sur les sons durs pour produire de la clarté, "Light" peut supporter un tempo plus rapide que "Sweet", mais n'est pas assez doux pour les genres musicaux avec des chansons plus lentes.
Problèmes du logiciel comme décrit :
  • Comme noté par les producteurs, "Light" et "Vivid" peuvent sonner trop similairement à cause de leurs gammes et tempos similaires. La seule caractéristique qui les sépare et le ton plus aigu de "Light", et bien qu'elle aient la même gamme optimale, "Vivid" a une gamme légèrement plus grande.
Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Light Fichier:Miku Hatsune V2 light.ogg

Informations du produit
Optimum
  Genre: Pop, Techno Pop, Trad  Tessiture optimale: G3 ~ D5  Tempo optimal: 95 ~ 180 BPM
Détails du forfait comme décrit:

DB 5 VIVID Append est une voix forte. Comme son nom l'indique, "Vivid" a été créée pour les chansons rapides, énergiques, et a a la gamme la plus médiane des 3 voix Appends fortes.

Traits vocaux comme décrit:
  • "Vivid" peut gérer les chansons au tempo rapide le mieux parmi toutes les voix Append de Hatsune Miku, car elle a la plus grande capacité de tempo (180 BPM). Elle est la moins adaptées aux chansons lentes, son tempo le plus lent est de 95 BPM.
  • Sa voix opposée est "Sweet".
  • Elle peut faire le pont entre "Light" et "Solid".
Problèmes du logiciel comme décrit :
Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Vivid Fichier:Miku Hatsune V2 vivid.ogg

Informations du produit
Optimum
  Genre: Pop, Rock, Dance, Electro  Tessiture optimale: D3 ~ C5  Tempo optimal: 65 ~ 160 BPM
Détails du forfait comme décrit:

DB 6 SOLID Append a obtenu ce nom pour ses prononciations claires et fortes, elle a été créée pour se concentrer sur la clarté, pour les chansons où les paroles doivent être claires et précises. "Solid" a le ton le plus bas des 3 voix Appends fortes.

Traits vocaux comme décrit:
  • Cette voicebank est forte et puissante.
  • A cause de son ton fort, "Solid" peut parfois effacer les autres voix d'une chanson, particulièrement les voix plus douces.
  • La voix qui lui est opposée dans le pack Append est "Sweet", mais la voix elle-même est en miroir à "Soft".
  • Comme elle a le son le plus puissant des 3 voicebanks les plus fortes, elle manque de douceur. Ainsi, elle a le 3ème tempo le plus bas (65 BPM) de toutes les voix Appends, et son tempo le plus haut est le plus bas parmi les voix les plus fortes d'Append (160 BPM).
  • Malgré que sa gamme de tempo soit basse, "Solid" a la seconde plus grande gamme de tempo du pack Hatsune Miku Append, et est battue uniquement par "Sweet".

Échantillon de la voicebank

Hatsune Miku V2 Solid Fichier:Miku Hatsune V2 solid.ogg

Une version d'essai de ce produit a été publiée.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. lien
  2. len
  3. lien
  4. Crypton - Miku Append
  5. Tweets (anglais) - 20:50 12-4-2011
  6. Vocaloid Blog - クリプトン社発売のソフト音源についての2011年1月のトップセラー! (Top de la version de janvier 2011 du son du logiciel sur Crypton !)
  7. lien
  8. lien
  9. lien
  10. lien
  11. De Nico Nico Pedia

Navigation[modifier | modifier le wikicode]