Wiki Vocaloid
Advertisement
Wiki Vocaloid

KAITO VOCALOID1 VOCALOID3 | Piapro Studio | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Cet article est sur le premier logiciel VOCALOID connu en tant que voicebank. Si vous recherchez le personnage de VOCALOID, alors cliquez ici.

Histoire[]

MEIKO et KAITO furent originellement développés par YAMAHA, et Crypton Future Media, Inc. s'occupait de leurs sorties commerciales. MEIKO et KAITO auraient d'abord du être développés en même temps que LEON et LOLA. Leur sortie était prévue pour le logiciel "Project Daisy". KAITO a longtemps eu le nom de "TARO".

Le 24 juillet 2003 sorti l'album CD appelé "HISTORY OF LOGIC SYSTEM", qui utilisait de façon commerciale des VOCALOIDs japonais. C'était un duo sur "Ano Subarashii Ai wo Mou Ichido (That Wonderful Love Once More)" repris par une version prototype de MEIKO et KAITO avant leur sortie[2]. En 2003, YAMAHA révéla aussi la première chanson démo de KAITO, "Kimi no Uwasa (Rumor of Yours)", 3 ans avant sa sortie

Au début des ventes, VOCALOID n'était pas un produit très connu, et les logiciels de synthèse n'étaient considérés comme ayant réussi s'ils dépassaient les 1000 unités vendues. Cependant, il ne se vendit que 500 unités de KAITO, ce qui fit de lui un "échec commercial" [3]. En comparaison, il se vendit 3000 unités de MEIKO lors de sa première année de mise en vente.

Cet échec de KAITO fut l'une des raisons principales pour lesquelles les autres VOCALOIDs masculins ne furent pas développés pendant une longue période. Les voix masculines n'étaient pas beaucoup demandées à cette époque[4].

Quand Hatsune Miku était en pré-vente, il fut noté que MEIKO et KAITO n'avait pas de perspective quant à des mises à jour, et qu'on préférait continuait de nouvelles sorties. Crypton Future Media offrit des réductions sur Hatsune Miku aux utilisateurs de MEIKO et KAITO s'ils s'étaient enregistrés avant le 9 août 2007[5].

L’intérêt pour KAITO fit surface quelques temps après, et il s'en vendit assez pour qu'il soit le second produit sur le Nico Nico Market en 2008[6]. De 2009 à fin 2011, il fut dans le top 10 des ventes de logiciel de Crypton Future Media, souvent en compétition non seulement avec des bibliothèques de voix VOCALOID2, mais les battant parfois.

En 2012, Zero-G confirma que toutes les voix de VOCALOID ne serait plus supportées et serait mise à la retraite "dans le futur proche[7].

Information sur le produit[]

Démonstrations[]

Démonstrations

あの素晴らしい愛をもう一度 Niconico Nicozon
君の噂 / Kimi no Uwasa / Rumor of Yours Niconico YouTube
七つの子 / Seven Baby Crows YouTube

Configuration requise[]

  • Pentium III 1 GHz ou plus
    • (Si utlisation de VOCALOID VSTi ou ReWire, plus de 4 1.8 GHz Pentium)
  • OS Windows 2000/XP
    • (Recommandé pour XP)
  • Mémoire RAM 512MB ou plus
    • (Recommandé: 1GB ou plus)
  • Interface VST2.0, ReWire, correspondance autonome

Voicebanks[]

Informations du produit
Versions
  Essai/Version de démonstration?: Non
Détails du forfait comme décrit:

KAITO est le partenaire de MEIKO et fait parti de la série "VOCALOID" de YAMAHA. Il a été conçu pour être une voix professionnelle visant les producteurs professionnels, il a été remarqué pour sa voix plus douce en comparaison à celle de MEIKO.

Crypton Future Media, Inc. a sorti un "couples bundle set" (mâle et femelle) qui incluait MEIKO, KAITO, LEON and LOLA. Un set de loop sample était fourni avec les 4 voicebanks.[8]

Traits vocaux comme décrit:
  • Comme le genre musical de Fuuga Naoto est plutôt le Jazz, la voix de KAITO est plutôt orientée vers ce style de musique.[9] Cependant, il a été noté que de par la voix, KAITO était un VOCALOID "généraliste" capable de chanter des genres multiples.
  • Sa voix est de qualité légèrement supérieure à celle de MEIKO.
  • Selon Wat, sa voix est hautement compatible avec le moteur VOCALOID, ce qui conduit à des hautes performances en tant que VOCALOID.[10] Cela lui permit d'exceller malgré sa gamme optimale la plus petite parmi les 4 voix VOCALOID.
  • La voix de KAITO a quelques variations de ton entre ses aigus et ses graves, ses graves sonnant plus doux, et ses aigus étant plus puissants.[11]
Problèmes du logiciel comme décrit :
  • Bien qu'il utilise la phonétique japonais, le menu n'était pas en japonais, mais est sorti avec uniquement l'interface anglaise standard.
  • Le moteur de la voix de KAITO a été mis à jour plusieurs fois.[12][13] Ainsi, il peut utiliser deux types d'éditeurs VOCALOID, VOCALOID 1.0 et VOCALOID 1.1, pour plus d'information, merci de se référer ici.
Échantillon de la voicebank

KAITO VOCALOID1 Fichier:KAITO V1.ogg KAITO brut Fichier:Kaitocansingwell.ogg

Interface[]

Interface de KAITO

Comme d'autres voix VOCALOID, il a une interface unique.

Références[]

  1. Une autre date donnée est le 14 février 2006
  2. [1] Amazon (japonais) - HISTORY LOGIC SYSTEM
  3. [2] The Independent (anglais) - Virtual star to be unleashed on US
  4. [3] INTERNET Watch (japonais) - クリプトン・フューチャー・メディア社長 伊藤博之氏(前編) (Hiroyuki Itō, président de Crypton Future Media (partie une))
  5. http://blog.crypton.co.jp/mp/2007/08/vocaloid2_8.html
  6. [4] VOCALOID Blog (japonais) - 出た!「2008年ニコニコ市場年間売上ランキング」でKAITOが2位! (Classement annuel des ventes de 2008 Nico Nico Market, KAITO en seconde place!)
  7. Un email de Zero-G
  8. https://blog.sonicwire.com/2006/08/_vocaloid.html
  9. Tweet
  10. lien
  11. lien
  12. [5] Enjoy.ne.jp/ - Synthesis Engin
  13. [6] VOCALOID.com/jp - VOCALOID Updater V1.1.2

Navigation[]

Advertisement