Wiki Vocaloid
Advertisement

Luo Tianyi VOCALOID3 VOCALOID4 V4 Japanese | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Luo Tianyi (洛天依) est un VOCALOID chinois qui fut développé par Bplats, Inc. avec YAMAHA Corporation et créé en collaboration avec Shanghai HENIAN. Elle était la gagnante du concours "VOCALOID™ CHINA" qui fut organisé pour choisir le design du premier VOCALOID chinois. Luo Tianyi est sortie en juillet 2012 pour le moteur VOCALOID3.

Elle fut mise à jour pour le moteur VOCALOID4 en décembre 2017 et fut développée et distribuée par Shanghai HENIAN. Elle reçut aussi une voicebank japonaise pour le moteur VOCALOID4 en mai 2018.[3]

Elle a été doublée par deux personnes. Shan Xin (山新 / 王宥霁 Wáng Yòujì), une doubleuse professionnelle chinoise, donna la voix pour toutes les vocaux actuels de Luo Tianyi. En avril 2018, il fut confirmé que Shan Xin et Kano, un Utaite japonais, collaborèrent pour produire les échantillons de voix de Luo Tianyi V4 Japanese[4][5].

Concept[]

Selon sa série animée courte, Luo Tianyi est un ange venue sur terre avec la mission de diffuser la musique à travers le monde. Tianyi peut détecter "le chanson de ton cœur" (心中的歌声), qui peut être interprétée comme la plus forte émotion qu'une personne a à un moment donné, ou une mélodie qui la représente. Même si les gens ne peuvent exprimer cette mélodie d'eux-mêmes, Tianyi peut l'entendre et la chanter.

Elle a une personnalité est un peu introvertie, mais elle est le genre de fille qui a beaucoup d'empathie et n'abandonne pas facilement. Elle admire les VOCALOIDs du passé et rêve du jour où elle pourra faire juste comme eux : utiliser les chansons pour apporter la joie au monde. Bien qu'elle ne puisse communiquer avec les gens à cause de la barrière de la langue entre humains et VOCALOIDs, elle est très sensible aux émotions des autres et utilise les chansons pour exprimer ses propres émotions et pensées.

Sa capacité spéciale est "Résonance" (共鸣).

En 2017, selon le site officiel de Shanghai HENIAN, il fut annoncé que l'anniversaire officiel de Luo Tianyi est le 12 juillet. Elle est du signe du cancer et est considéré comme un extraterrestre[6].

Étymologie[]

Son nom original était Yayin Gongyu (雅音宫羽), il fut cependant abandonné car il était écrit en style japonais plutôt que chinois.

Luò Tiānyī: Luo est le nom d'une rivière en Chine, mais le nom peut aussi venir du nom de famille d'une déesse (Luoshen, 洛神) qui apparaît dans d'anciennes légendes chinoises. Cette déesse joue d'instruments de musique et est considérée la déesse de la rivière "Luò Shuǐ" (洛水). Tian (天) signifie "ciel" ou "cieux", mais peut aussi provenir de Tiandian (天钿), "sons des cieux", qui est utilisé en Chine pour décrire les plus belles voix. Yi (依) signifie "compter sur" ou "dépendre de", mais est aussi une abréviation de Yiren (伊人), qui signifie "jolie fille", "fille douce", "fille délicate", en chinois ancien. Il est aussi possible que cela vienne "Yángliǔ Yīyī" (杨柳依依), ou "saule délicat".

Apparence[]

Le design fut originellement dessiné par MOTH, et fut redessinée par ideolo, un illustrateur chinois.

Pour l'illustration VOCALOID3, il y a un charme de jade verte situé dans le cou de Tianyi, avec la lettre Devanagari "प" (pa). Cela représente l'élément de l'"eau", le point "nord", la couleur "bleu" et la saison de l'"hiver". Ce caractère apparaît aussi sur son logo, qui représente un cristal, et son équivalent chinois est "羽" (Yu), l'un des 5 caractères mélodiques chinois traditionnels, et correspond au "la"[7].

La tenue initiale de Tianyi V4 était plus inspiré par le monde idol. Mais à cause des réactions négatives de la part des fans chinois, il fut décidé que ce design ne serait pas utilisé dans le produit final[8].

Ses versions VOCALOID4 furent illustrées par TID. Son boxart chinois montre un design plus proche de la version originale VOCALOID3. Des différences notables sont par exemple le col attaché à sa robe, les manches remplacées par des manches plus longues et finis, des couleurs plus pâles, sa robe devenue plus simple, des chaussettes asymétriques, un changement de design léger pour ses bottes, ainsi qu'un changement complet de son casque.

Son design japonais est différent en comparaison avec ses designs précédents et la présente dans une tenue plus casuelle. Elle porte un haut blanc avec des garnitures et des rubans noirs, et des trous en forme de diamants le long de ses manches. Le haut a aussi un imprimé "cerise" en bas. Elle porte des bracelets: un avec des perles bleues et un cœur rose à droite, et à gauche, une bande rouge et un "fil de téléphone" noir. Elle porte un short large jaune. Elle porte des chaussettes hautes dont le design est asymétrique, la droite a des bandes blanches en haut, tandis que la gauche a une seule bande blanche en haut, avec un trou en forme de diamant, et des étoiles blanches en bas. Plutôt que des bottes, elle porte des mary janes blanches avec des rubans noirs sur le devant. Pour sa coiffure, la fleur iconique est devenue un ruban, ses deux mèches de devant sont aussi attachées par des rubans. Son casque est stylisé avec deux ailes d'ange. Elle porte un ras de cou noir avec un pendentif en forme de diamant bleu, et un autre collier avec une pierre rouge. Dans son dos, il y a un trou en forme de cœur et une pair d'ailes d'ange. Elle tient un micro qui ressemble à un cornet de glace.

Dans ses deux designs VOCALOID4, son aile d'ange digitale est située du côté gauche plutôt que le droit.

Relations[]

Historique[]

Marketing[]

La figurine de Luo Tianyi inclue dans la version deluxe de sa voicebank

Luo Tianyi est un VOCALOID créée par les fans, conçue en ayant les fans de VOCALOID en tête. Ce concept est partagé avec d'autres VOCALOIDs, comme Ring Suzune et Lui Hibiki.

VOCALOID CHINA PROJECT sorti un teaser de 30 secondes du premier PV animé avec Luo Tianyi. La production a été faite par Seven Stone studio.

Il a été noté que le gouvernement chinois surveille et retire certaines des chansons utilisant Luo Tianyi. Cela est une procédure standard pour eux, qui bloquent ou retirent les vidéos qui ne sont pas acceptées politiquement de manière générale[9].

Voicebanks[]

Luo Tianyi - Meng
Le vocal "Meng" est le ton original de Luo Tianyi. C'est celui d'une jeune fille et est fait pour le Mandarin.
Luo Tianyi - Ning
"Ning" est une voicebank chinoise plus forte que "Meng".
  • Luo Tianyi V4 (VOCALOID4), 30 décembre 2017
Luo Tianyi - Normal
La version japonaise de la voix a une ambiance "écolière" et a été créée avec l'aide d'une seconde doubleuse, Kano, avec Shan Xin. Elle a été créée pour rendre le ton mignon de la voicebank "Meng".
  • Luo Tianyi V4 Japanese (VOCALOID4), 18 mai 2018
Luo Tianyi - Sweet
Une version plus douce que le vocal "Normal" pour le japonais.

Musique avec Luo Tianyi[]

  • Dans ce wiki, Luo Tianyi est présent(e) dans 1 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Luologofinal.png
竹鼠煮熟术
Translittération Zhú Shǔ Zhǔshóu Shù
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
Mikunya
Catégories Chanson originale
勾指起誓
bilibili logo
[bb]
Translittération Gōu Zhǐ Qǐshì
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
ilem
Catégories Chanson originale
绝体绝命
Translittération Jué Tǐ Jué Mìng
Interprète(s)
Luo Tianyi, Yuezheng Longya, Atunemic
Producteurs
Atunemic
Catégories Chanson originale
雲になったら
Translittération Kumo ni Nattara
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
40mP
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec Luo Tianyi [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Luo+Tianyi,洛天依

Ventes

Malgré l'enthousiasme de créer de la musique pour Luo Tianyi, il fut révélé que la plupart des utilisateurs ne voulaient pas se servir du logiciel autorisé, et utilisaient une version piratée du logiciel[9].

Réactions

Luo Tianyi devint populaire en chine et a un large fandom dans ce pays. Cependant, dans les pays occidentaux, elle ne fut pas aussi remarquée, et la plupart de ses vidéos ont moins de 5000 vues sur YouTube. Au Japon, elle fut bien acceptée et reçue, mais ses vidéos sur Nico Nico Douga n'ont toujours pas beaucoup de vues. Bien qu'elle soit chinoise, ce qui pourrait donner lieu à des problèmes de racisme, il n'y eut pas beaucoup de réactions racistes envers elle, comparé à la réception de SeeU qui fut faite au Japon.

En 2012, Hidekaz Himaruya, l'auteur de Hetalia, publia une entrée de blog avec du fanart de Yayin Gongyu[10].

En 2013, Luo Tianyi connut un pic de popularité vers février durant le nouvel an chinois[11].

En avril 2015, Pǔtōng DISCO, un duo avec Luo Tianyi et YANHE atteint le million de vues sur bilibili. Ce même mois, Quán Yù Tiānxià devint la première chanson solo à atteindre le million de vues.

En juillet 2016, le design V4 de Luo Tianyi fut révélé et présenté en tant que design possible. A cause des réactions négatives des fans chinois envers ce design, particulièrement envers les éléments iconiques manquants comme la fleur dans ses cheveux, son aile d'ange, et son ton de bleu pâle dans le design V3, SHN annonça qu'ils allaient peut-être changer le design[12].

Impacts

En décembre 2017, un article nota que 90% des chansons de Luo Tianyi venaient de fans et que 100 nouvelles chansons été publiées par jour pour elle[9].

Divers
  • Luo Tianyi est une ambassadrice de la ligue de la jeunesse communiste de Chine[9].
Anecdotes
  • Luo Tianyi aurait du devenir le premier VOCALOID bilingue en Mandarin et en Japonais. Cependant, sa voicebank VOCALOID3 japonaise fut annulée en 2013 et plus tard reconvertie pour VOCALOID4. Xin Hua devint donc le premier VOCALOID chinois a recevoir une voicebank japonaise en 2017, Luo Tianyi V4 Japanese sorti plus tard, en 2018.
Réalisations
  • Premier VOCALOID chinois.
  • Premier VOCALOID féminin chinois.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN.
  • Premier VOCALOID féminin de Shanghai HENIAN.
  • Premier VOCALOID à avoir une série OVA.
  • Premier VOCALOID chinois à faire une performance live.
  • Premier VOCALOID à performer avec un VOCALOID d'une autre compagnie et chantant dans une autre langue.
  • Premier VOCALOID chinois à avoir un jeu vidéo.
  • Premier VOCALOID chinois développé par Bplats.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN à être mis à jour.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN pouvant chanter en japonais.
  • Premier VOCALOID bilingue de Shanghai HENIAN.

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Chinois 洛天依_官博 Weibo officiel Lien
Japonais 洛天依(ルォ・テンイ) @LTYjp Compte Twitter officiel Lien
Chinois 洛天依 - Luo Tianyi Chaîne YouTube offficielle Lien
Chinois 洛天依 Compte SoundCloud officiel Lien
Chinois & Japonais 洛天依【Luo Tianyi】 Page Facebook officielle Lien
Chinois Shanghai HENIAN Page web officielle Lien
Japonais Luo Tianyi V4 Japanese Site web officiel Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias [ Lien]
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias [ Lien]

Navigation[]

Advertisement