Wiki Vocaloid
Advertisement

Macne Nana VOCALOID3 MACNE series VOCALOID4 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Macne Nana (マクネナナ/Mac音ナナ) est un VOCALOID japonais développé précédemment par Bplats, Inc., sous licence YAMAHA Corporation, et créé en collaboration avec le Macne Nana Project (MI7 Japan Inc.). Elle est sortie en mars 2009 pour sa sortie initiale, et en janvier 2014 pour le moteur VOCALOID3. Sa voix a été doublée par la doubleuse et actrice japonaise, Haruna Ikezawa (池澤春菜, Ikezawa Haruna).

Elle a été mise à jour pour le moteur VOCALOID4 en décembre 2016 et a été développé en collaboration avec AH-Software Co. Ltd. plutôt que Bplats, Inc.[1]

Elle est la première de la Série Macne à faire partie du logiciel VOCALOID.

Concept[]

Macne Nana n'a pas été originellement créée pour le logiciel VOCALOID. En 2008, VOCALOID était uniquement disponible sur Windows, et il n'y avait pas d'équivalent pour Mac. Cela inspira Haruna Ikezawa à commencer à travailler sur sa propre voix: Macne Nana. La première voicebank de Macne Nana n'utilisait pas le moteur VOCALOID, mais a été créée pour un synthétiseur alternatif. Elle était prévue en tant que premier synthétiseur pour Mac. Elle a été inspirée par le succès de Hatsune Miku.

La voix originale de Macne Nana, ainsi que la version compacte appelée "Macne Petit", sorti le 28 mars 2009, pour les logiciels Reason et GarageBand. Cela conduit à une série de voix similaires à Macne Nana à être ajoutées à la "famille Macne". Les utilisateurs pouvaient aussi, en accord avec les licences ouvertes de Macne Nana et Macne Petit à exploiter les voix sur d'autres logiciels comme UTAU. La dernière voix créée pour Macne Nana dans la série Macne fut "Macne Nana 2S". Elle incluait une voix qui fonctionnait sur GarageBand et AppleLoops, ainsi qu'une voicebank UTAU pré-construite. "Macne Nana Petit" devint un personnage à part entière, séparée de Macne Nana, en tant que "Macne Petit" et a eu sa propre sortie 2S : "Macne Petit 2S".

Macne Nana est considérée comme le personnage principal de la série Macne et reste celle qui concentre le plus l'attention. Elle est décrite comme une fille lumineuse et joyeuse qui peut être plutôt maladroite. Elle a souvent des incidents et est souvent en retard au travail, mais voit toujours le bon côté de la vie. Elle et se sœurs gèrent le "Macne Cafe" (Mac音カフェ).[2]

Comme pour d'autres VOCALOIDs, on connaît l'âge et la taille de Macne Nana, mais elle est la première à donner d'autres mensurations (poitrine : 87 cm, taille : 57 cm, hanches : 87 cm), ce qui est commun pour les filles de la famille Macne.

Étymologie[]

Macne est une combinaison des mots "Mac", se rapportant aux produits Macintosh, et Ne (音), qui signifie "son", son nom signifie donc "Son de Mac".

Au début de son développement, elle avait pour nom de code "Macne Miku" (Mac音ミク(マクネミク)). "Miku" fut abandonné pour "Nana" quand le projet devint sérieux. "Nana" provient du surnom de Haruna Ikezawa.[3]

Apparence[]

Son premier design était inspiré par Hatsune Miku. Les designs de la série Macne, en général, incorporent des aspects variés des ordinateurs Mac et de la marque Apple, comme des ports USB et des lecteurs de disques, ou des appareils portables comme l'iPod. Le design 2S de Macne Nana est basé sur la thème "princesse".

Relations[]

Historique[]

Marketing[]

Icône de l'application "Macne Percussion"

Macne Nana fut d'abord développée en tant que "Princess du Son pour Mac" et a reçu beaucoup de promotion avant d'être considérée pour VOCALOID™. Cela inclua des produits dérivés comme un clavier avec son image ou iPhone G3.[4]

Une application Macne Percussion pour iPad2 et iPad3 sortit. Une autre application appelée "Mac音Clock" sortit également pour Macne Nana.

Lancé en 2009, un livret appelé "Makunebon" ("マクネボン") sortit. Deux autres volumes sortirent en 2010 et 2011.[5]

Macne Nana a un compte Twitter officiel.

Voicebanks[]

Macne Nana
La voix originale de Macne Nana a été créée pour Reason et GarageBand, avant d'être mise à jour pour VOCALOID. Il existe plusieurs versions de cette voix pour cette raison sur plusieurs moteurs, et les versions suivantes peuvent avoir de grandes différences de qualité ou de voix même. La voix a été créée pour être une voix japonaise mignonne, joyeuse et lumineuse.
  • Macne Nana (Reason et Garage band), 28 mars 2009
  • Macne Nana 2S (Garage Band, Apple Loops et UTAU), 29 mars 2012
  • Macne Nana (VOCALOID NEO et VOCALOID3), 31 janvier 2014
  • Macne Nana V4 (VOCALOID4), 15 décembre 2016
Autres voicebanks
Une version "lite" de la voix, qui plus tard devint un personnage à part entière en tant que Macne Petit" ou "Macne Nana Petit". C'est la même voix que la voix normale de Macne Nana, mais sans les aigus ou les basses, et devait être une version bon marché de la voix de Macne Nana. D'autres versions de la voix la firent devenir un développement à part entière.
  • Macne Nana Petit (Reason et Garage band), 28 mars 2009
Macne Nana - English
Une version anglaise de la voix de Macne Nana.
Macne Nana - Chinese
Bien qu'on ne soit pas sûrs de son existence, cette voix serait une voicebank test, on ne sait pas si elle sortira un jour. C'est une version chinoise de la voix de Macne Nana.[6]

Musique avec Macne Nana[]

  • Dans ce wiki, Macne Nana est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Macne logo.jpg

Macne Nana/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec Macne Nana [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Macne+Nana,マクネナナ,Mac音ナナ

Réactions

Bien que Macne Nana n'est pas aussi populaire pour le logiciel GarageBand, pour lequel elle était prévue, elle était plutôt populaire parmi les utilisateurs d'UTAU. Les échantillons de voix de la série Macne présentaient une qualité de voix "similaire à VOCALOID", qui était bien souvent absente des voix d'UTAU. Cependant, elles étaient encore limitées aux qualités dues aux restrictions du moteur UTAU.

Impacts

Le succès des produits originaux Macne Nana / Macne Nana Petite conduit à la production de nouveaux Macne. Le concept de famille donné aux Macne se montra populaire auprès des fans, et il continua avec les sorties suivantes.

Anecdotes
  • Elle est la première voix de la série Macne à recevoir une voicebank pour VOCALOID™, ainsi que le premier personnage à avoir une voix UTAU (pour sa sortie 2S) et une VOCALOID.
  • "7" peut être prononcé "Nana" en japonais. C'est pourquoi ce chiffre apparaît parfois sur ses designs.
Réalisations
  • Premier VOCALOID de MI7 Japan.
  • Premier produit originellement créé pour un autre moteur à faire parti de VOCALOID™.
  • Premier personnage de la série Macne à recevoir une voicebank anglaise.
  • Seule voix supportée sur plusieurs moteurs (Garageband / Reason4 / UTAU / VOCALOID).
  • Première voicebank anglaise développée par Bplats, Inc.
  • Première voicebank anglaise développée par AH-Software Co. Ltd.

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais Mac音.net Site web officiel de Macne Lien
Japonais Mac音ナナ Site web officiel de Macne Nana Lien
Japonais マクネナナ(Mac音ナナ) @macnenana Compte Twitter officiel pour VOCALOID Macne Nana Lien

Navigation[]

Advertisement