Wiki Vocaloid
Advertisement

SONiKA VOCALOID2 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

SONiKA est un VOCALOID anglais développé et distribué par Zero-G Limited, et sorti en juillet 2009 pour le moteur VOCALOID2. SONiKA est vendue en tant que "vocaliste virtuelle modélisée sur la voix d'une jeune chanteuse de pop"; sa doubleuse n'a jamais été révélée.

Concept[]

Elle est le premier VOCALOID anglophone à avoir un design de personnage et un profil en tant que partie du produit. SONiKA sorti avec un profil / des informations biographiques sur le dos de l'emballage du logiciel, de façon similaire aux autres produits de VOCALOID2. On peut aussi voir sa "personnalité" dans ses "tweets".

Il fut déclaré dans un live stream pour DEX et DAINA que SONiKA était une expérience[2].

Étymologie[]

Le nom "Sonika" est un nom féminin basé sur le mot hindi pour "beauté dorée", et a certainement choisi pour se ressemblance avec "sonic" (relatif au son).

Apparence[]

Selon ses messages Twitter, SONiKA peut changer la couleur de ses cheveux (du vert au rouge par exemple), elle a aussi des tâches de rousseur que l'on peut voir en été.

La tatouage qu'elle a au côté gauche est son nom écrit en katakana : ソニカ.

Relations[]

SONiKA est le premier VOCALOID à formuler le concept de "la famille VOCALOID". Cela était précédemment un concept créé par les fans, qui acceptent que tout les VOCALOIDs sont une forme non définie de "famille". SONiKA était cependant plus précise sur les liens qu'elle a avec certains VOCALOIDs.

  • SONiKA considère LEON, LOLA et MIRIAM comme des grands frères et grandes sœurs.
  • Prima est sa "tata" et Tonio, son "tonton".
  • Elle indiqua BIG AL comme son "meilleur ami" quand on lui demanda à qui elle parlait le plus[3].
  • Tous les autres VOCALOIDs sont considérés comme des cousins[4][5].

A propos de VOCALOID3, elle dit être ravie d'avoir plus de frères et de sœurs, et être impatiente de rencontrer ses nouveaux amis et de chanter à leurs côtés.

Historique[]

Marketing[]

Site de SONiKA

Avant SONiKA, Zero-G ne faisait pas beaucoup de marketing pour leurs VOCALOIDs, car ils vendaient grâce à leur réputation sur un marché strictement professionnel, et la plupart du marketing se faisait pas des moyens traditionnels (comme des critiques de logiciels)[6]. Contrairement aux VOCALOIDs précédents, SONiKA était un VOCALOID plus orienté vers les fans. Plutôt que de viser les professionnels, Zero-G se concentra sur la promotion de SONiKA vers les fans. Cela eut des résultats à la fois positifs et négatifs, l'avantage le plus important étant que Zero-G réussit à créer des liens avec les fans anglophones qui n'existaient avant. L'un des inconvénients et que les déceptions à propos de SONiKA furent plus ressentis que celles à propos des autres VOCALOIDs, car ils parlaient directement aux fans de VOCALOID.

Voicebanks[]

SONiKA
SONiKA était le premier VOCALOID de Zero-G à avoir eu de l'édition sur les échantillons de voix, car ils laissaient normalement leurs voicebanks naturelles pour qu'elles soient réalistes. Ainsi, SONiKA copia des techniques populaires utilisées par les VOCALOIDs japonais de VOCALOID2, avec des résultats bons et moins bons. SONiKA est une jeune voix féminine, avec un ton doux et jeune.

Musique avec SONiKA[]

  • Dans ce wiki, SONiKA est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Sonikalogo.png

SONiKA/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec SONiKA [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

VOCALOID+SONiKA

Ventes
Fichier:Sonikaranking2011.png

Classement de SONiKA, 2011

Il fut reporté que SONiKA se vendit mieux que les VOCALOIDs précédents créées uniquement pour l'anglais. Selon un flyer de 2011, SONiKA était en 2011 le 13ème produit le plus populaire de Zero-G[7].

En 2012, elle était en 19ème position[8].

Elle était absente du classemetn en 2013, mais retrouva la 35ème place en 2014[9].

En 2015, SONiKA et Tonio n'apparurent pas dans le top 50[10].

Les 3 voix de VOCALOID2 de Zero-G ne sont pas apparues dans le classement depuis 2016. SONiKA était leur voix de VOCALOID2 la plus populaire. Bien qu'elle était sujette à des courts moment de gloire, et qu'elle pouvait être parfois plus populaire que Prima, cela ne durait jamais longtemps. Elle était cependant bien plus populaire que Tonio.

Réactions

La voix de SONiKA était plus attirant que d'autres voix de VOCALOID2 et attira les fans de VOCALOID. Elle était plus populaire que les 4 autres voix anglophones de VOCALOID2. Alors que Prima et Tonio attirait plutôt les compositeurs d'EDM professionnels, SONiKA trouva du soutien auprès des amateurs et des fans qui étaient intéressés par le côte japonais de VOCALOID2. Mais l'impact de la qualité de sa voix lui donna une certain réputation parmi les fans. Elle fut parfois moquée pour sa qualité.

Bien que le fandom VOCALOID exprima un désir de voir une version améliorée de SONiKA, Zero-G confirma qu'ils n'avaient aucun intention d'améliorer sa voicebank[11][12].

Divers

Sondage

Une recherche indépendante sur Nico Nico Douga révéla que la plupart des VOCALOIDs, SONiKA inclue, avaient moins de 1000 vidéos publiées sur Nico Nico Douga entre le 1er juillet 2011 et le 15 décembre 2011[13].

En 2013, un sondage sur le site d'E-Capsule montra que SONiKA reçu le plus de votes d'intêret parmi les VOCALOIDs de Zero-G.

Anecdotes
  • Le gagnant de la New Look Competition fut Entrée numéro 30.[14]
  • L'artiste du design de second boxart de SONiKA a un compte DeviantART, tout comme l'artiste de la bande dessinée.
  • Bien qu'elle ne fut pas le premier VOCALOID anglophone à avoir un avatar sur son emballage, mais elle était la première à imiter le style des mascottes japonaises.
  • Un astuce du fandom occidental est de faire chanter Megurine Luka et SONiKA ensemble en anglais. Si cela est fait correctement, leurs voix s'accorderont. L'avantage est que cela permet de cacher les défauts de l'une et de l'autre.
Réalisations
  • Premier VOCALOID anglophone à avoir un "vrai" avatar.
  • Premier VOCALOID à avoir un nouveau design.
  • Premier VOCALOID anglophone à avoir une popularité signifiante.
  • Premier VOCALOID à sortir à Taïwan.
  • Premier VOCALOID à avoir un compte Twitter.
  • Premier VOCALOID à utiliser le concept de "famille VOCALOID".
  • Premier VOCALOID à utiliser le terme de fan "Engloid".
  • Premier VOCALOID à sortir en Chine.

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Anglais Zero-G Limited Site web officiel Lien
Anglais VOCALOID2 SONIKA Page produit Lien
Anglais Sonika Vocaloid Site web officiel de VOCALOID SONiKA Lien
Anglais Sonika @SonikaVocaloid Compte Twitter officiel de VOCALOID SONiKA Lien

Navigation[]

Advertisement