Wiki Vocaloid
Advertisement

Ueki-loid (植木ロイド) est un VOCALOID3 japonais qui a une licence privée auprès de Music Airport Inc., et qui en tant que VOCALOID "privé", n'est pas distribué commercialement.

Concept[]

Objectif[]

Ueki-loid est basé sur la voix du célèbre comédien, acteur, chanteur et guitariste japonais décédé Ueki Hitoshi (植木 等 Ueki Hitoshi), mort en 2007. Il fait partie de la lignée des Legend of VOCALOID.[1]

Depuis la sortie du logiciel VOCALOID original, il était espéré que les voix de chanteurs décédés comme Elvis Presley pourraient chanter à nouveau. Ueki-loid est le premier pas dans cette direction, bien qu'il fut noté qu'il faudrait du temps avant de pouvoir tenter la création d'une voicebank anglaise avec les mêmes techniques.[2]

Développement[]

Fichier:Uekiloid chokaigi.jpg

Illustration promotionnelle d'album

Cinq ans avant son dévoilement au public, Yamaha a été approchée dans le but de créer une voicebank basée sur la voix du défunt chanteur Ueki Hitoshi. La production de Ueki-loid a commencé fin 2007. Alors que les travaux avaient été réalisés sur la technique pour enregistrer les phonèmes sans que la personne soit là, le travail n'a été ni confirmé, ni nié par les deux parties.

Bien que la technologie permettant aux phonèmes d'être extraits de pistes vocales enregistrées, pour créer Ueki-loid, il était impossible de récupérer la plupart des données phonétiques. Malgré cela, beaucoup de personnes ont aimés la voix et ont déclaré qu'elle était similaire à celle d'Ueki Hitoshi. Un échantillon peut être entendu ici .

La voicebank fut développé comme suit : d'abord, ils ont fait une voicebank de la voix de Hiro Kouichi, le fils le plus âgé de Ueki Hitoshi. Ensuite, par une méthode mathématique, ils ont construit une fonction de transformation qui représentait les différences entre les voix des deux personnes. Ils ont ensuite apliqué cette fonction à la voicebank.[3][4]

Il est pour l'instant impossible de créer une voicebank anglaise au vu de la complexité de la prononciation de la langue, et des résultats sur VOCALOID3, il est mieux d'attendre de meilleurs résultats sur VOCALOID3 avant de commencer une voicebank anglaise.

La voix d'Ueki-loid a une prononciation et des phonèmes très différents des autres VOCALOID3, il reste tout de même possible de faire une chanson avec lui même si ça reste très compliqué. La voix a remporté un franc succès auprès du fandom VocaloidOtakun qui place leurs espoirs sur cette voix qui ressemble assez à celle d'Ueki Hitoshi.

Héritage[]

Ueki-loid est la toute première tentative de Yamaha a faire revivre un chanteur décédé, mais pas la dernière, comme des voix futures prendront des direction différentes.

Historique[]

Utilisation[]

Il est le premier VOCALOID de la série "Legend of VOCALOID" et la première voix a être produite à partir d'un chanteur décédé.

Il a été déclaré qu'il ne sortirait jamais. Un album appelé "Legend of Vocaloid - Ueki-Loid" devait sortie, mais du à des complications, il n'est jamais sorti et aucune autre mention du projet n'a été faite depuis 2012. Cela était plutôt prévu en que promotion de la technologie qui a rendu cela possible plutôt que la voix derrière les chansons.[5][6]

Chansons de démonstrations[]

  • "Polyrhythm" by VOCALOID3 ft. Ueki-loid

Favicon-bb.pngbilibili

  • "Demo song" by VOCALOID3 ft. Ueki-loid

Favicon-bb.pngbilibili

  • "呼びました?" by VOCALOID3 ft. Ueki-loid

Favicon-nn.pngNiconicoFavicon-yt.pngYouTube

  • "Forever With You" by VOCALOID3 ft. Ueki-loid

Réputation[]

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais Music Airport Inc. Page d'accueil officielle Lien
Japonais 植木等 Hitoshi UEKI Page Facebook officielle pour VOCALOID Ueki-loid Lien
Japonais MusicAirportJP Chaîne YouTube officielle Lien

Navigation[]

Advertisement