Wiki Vocaloid
Advertisement

Utatane Piko VOCALOID2 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Utatane Piko (歌手音ピコ) ou Nom de code PIKO (開発コードPIKO) est un VOCALOID japonais développé et distribué par Ki/oon Music Inc. (anciennement Ki/oon Records Inc.) issu de Sony Music Entertainment Japan, et sorti en décembre 2010 pour le moteur VOCALOID2. Sa voix a été doublée par le chanteur japonais PIKO. Son développement et sa sortie se sont produits en coordination avec la sortie du second single de PIKO, "勿忘草" (Wasurenagusa).

Concept[]

Étymologie[]

Son nom, "Utatane" (歌手音) signifie littéralement "son du chanteur". "Piko" vient du nom de son doubleur, un chanteur populaire du site Nico Nico Douga. Son nom peut donc signifier "le son du chanteur Piko". Utatane est aussi un homonyme du mot 転寝, signifiant "assoupissement".

Apparence[]

La coiffure d'Utatane Piko est quasiment identique à celle de Piko, la seule différence était la mèche sur sa tête (ou ahoge), qui forme la lettre "P". La couleur blanche des cheveux vient probablement des nombreux dessins représentant le chanteur[1]. Son design incorpore des éléments de la guitare YAMAHA RGX A2 et ses yeux ont une hétérochromie, l’œil droit est vert, et le gauche bleu avec un interface de volume.

Historique[]

Marketing[]

Une figurine de Piko produite par COSPA

Bien qu'Utatane Piko ait un accord de licence standard, Sony maintient un contrôle sévère sur l'utilisation de sa voicebank. Cela fut démontré quand Sony annonça qu'ils ne donneraient pas la permission de publier ses voix venant de sa version démo. Il y eut peu de promotion à son sujet, et il semble qu'ils comptaient sur la popularité de son doubleur et de ses liens avec le fandom VOCALOID. Il fut la seule voix japonaise de VOCALOID2 à n'être disponible que par téléchargement au moment de sa sortie. Utatane Piko représente un adolescent ou jeune homme chanteur.

En février 2011, Sony promut le single de son doubleur "桜音 (Sakura Ne)", le quatrième ending (générique de fin) de l'anime GinTama. Si les spectateurs le précommandaient, ils recevaient des photos promotionnelles du doubleur et du VOCALOID habillaient dans des styles similaires[2].

En avril 2012, des figurines du doubleur et du VOCALOID furent sorties en coordination avec un pack promotionnel pour l'album. Tout était produit pat COSPA[3][4].

Musique avec Utatane Piko[]

  • Dans ce wiki, Utatane Piko est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Pikologo.png
remember
Niconico logo
[nn]
Translittération remember
Interprète(s)
Utatane Piko
Producteurs
Kannakuzu
Catégories Chanson originale
Description
Le chanteur se souvient d'un ancien amour et des souvenirs qu'il a partagés avec eux. Il hésite entre s'il doit ou non leur parler de ses sentiments pour eux avant de décider que leur adieu était pour le mieux.
Piko's feelings
Niconico logo
[nn]
Translittération Piko's feelings
Interprète(s)
Utatane Piko
Producteurs
GobouP
Catégories Chanson originale
Description
Premier travail de Gobou-P avec Piko. Piko chante sur lui-même et ses sentiments. Il nie à plusieurs reprises les accusations d'être un robot, affirmant qu'il est un garçon.
色の遊び
Translittération 色の遊び (Iro no Asobi)
Interprète(s)
Utatane Piko
Producteurs
SOLA
Catégories Chanson originale
君のうた
Niconico logo
[nn]
Translittération 君のうた (Kimi no Uta)
Interprète(s)
Utatane Piko
Producteurs
WakaG
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec Utatane Piko [afficher/masquer]

Galerie[]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Utatane+Piko,歌手音ピコ,CodenamePIKO,開発コードPIKO

Réactions

Dans le fandom japonais, il fait actuellement parti des VOCALOIDs les moins utilisés, mais à tout de même plus d'utilisations que la voix masculine précédente sortie en 2010, Ryuto. Une partie de son problème d'utilisation est du à sa sortie proche de celle de Kagamine Rin et Len Append, les Kagamine attirant plus l'attention que lui de ce fait.

Divers

Une recherche indépendante sur Nico Nico Douga révéla que la plupart des VOCALOIDs, Piko inclue, avaient moins de 1000 vidéos publiées sur Nico Nico Douga entre le 1er juillet 2011 et le 15 décembre 2011[5].

Anecdotes
  • La doubleuse de SF-A2 miki, Miki Furukawa, travaille pour Ki/oon Music, qui appartiant à Sony. Elle est du même groupe d'où provient Piko, le doubleur d'Utatane Piko.
  • Utatane Piko était le plus jeune VOCALOID japonais masculin à être doublé par un vocaliste homme avant VY2.
Réalisations
  • Premier VOCALOID produit par Sony.
  • Premier VOCALOID masculin produit par Sony.
  • Premier VOCALOID à ne pas avoir de sortie physique.

Références[]

  1. YouTube Reprise de magnet de minato(Ryuusei-P)par Piko
  2. Sony Annonce du signle de l'artiste
  3. MyFigurineCollection PIKO (chanteur)
  4. MyFigurineCollection Utatane Piko (VOCALOID)
  5. http://www.vocaloidism.com/2012/01/04/the-harsh-realities-of-vocaloid-on-nico/

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais Kioon Site web officiel Lien
Japonais Ki/oon Music Site web officiel Lien
Japonais VOCALOID2 Piko Site web officiel pour VOCALOID Utatane Piko Lien

Navigation[]

Advertisement