FANDOM

📰 Cette page a besoin d'une intervention.
Pour plus d'informations pour aider, voir ces lignes directrices.  Plus de pages catégorisées ici.
📰
💻 Article sur la technologie en cours de travail.
💻

VOCALOID3 (souvent raccourci en "V3") est le successeur du moteur VOCALOID2 de YAMAHA Corporation. Le nouveau éditeur VOCALOID a été révélé le 8 Juin 2011 par YAMAHA via un live stream de NicoNico Douga. Il peut être acheté sur le site officiel de VOCALOID.

HistoriqueModifier

Vocaloid3 DVD

Boxart de Vocaloid3 Editor

VOCALOID3 a d'abord été mentionné en septembre 2010 par Crypton Future Media, Inc. pendant une diffusion de Miku no Hi Kanshasai 39's Giving Day.[1] En décembre 2010, l'existence de ce nouveau moteur fut à nouveau amenée par Wat, qui questionnait si la voicebank anglaise de Hatsune Miku serait en V2 ou en V3.[2]

De nouvelles langues furent préparées : l'Espagnol, le Coréen et le Chinois en plus du Japonais et de l'Anglais.

La première tentative de Yamaha pour relancer la voix d'un chanteur mort a également été faite avec Ueki-loid. Toutefois, en raison de la complexité du développement, il a été confirmé qu'il faudrait du temps avant que la même chose puisse être tentée pour une voix anglaise.[3]

Fichier:Yamaha v3e.jpg

Des versions additionnelles du logiciel sortirent également, comme VOCALOID Editor for Cubase (avec une version "NEO"), une version "SE" (second edition) mise à jour, et VOCALOID NEO. La version SE inclut un plus grand nombre de Job Plug-ins que l'original, ils étaient tous téléchargeables depuis le site web de YAMAHA gratuitement. Les utilisateurs qui possédaient l'éditeur original n'ont pas eu besoin d'acheter l'édition SE, tout le nouveau contenu fut fourni gratuitement par YAMAHA via le VOCALOID STORE. De la même façon, les utilisateurs ayant la version Cubase du logiciel n'ont pas eu besoin d'acheter la version normale de VOCALOID3 ou la version SE.

La version Cubase utilisait n'importe quelle voix disponible pour les versions compatibles actuelles VOCALOID2 et VOCALOID3. Dans le cas de "NEO" et "SE", quelques unes des voix de VOCALOID3 précédemment sorties ressortirent avec des nouvelles version de VOCALOID3 Lite pour correspondre aux mises à jour du moteur.

Vers avril 2012, YAMAHA montra une interface utilisateur basée sur le langage Modern UI dans une keynote Windows Developer Days. Elle incluait une vue plein écran de l'éditeur et une présentation de toutes les voicebanks disponibles à ce moment, avec des informations comme des démos utilisant NetVOCALOID (pas sorti à l'époque), et les gammes vocales et tempos recommandés, ainsi que des liens officiels pour acheter les voix.[4][5]

En août 2014, un service appelé VOCALOID NET sortit. Pour la première fois, cela permettait aux utilisateurs l'échange d'informations entre cette version de VOCALOID™ et à la fois VOCALOID Editor for Cubase et iVOCALOID.

Ce moteur introduit une version appelée "VOCALOID3 API", qui s'utilise en tant qu' insert-engine dans d'autres logiciels. Le moteur a été adapté pour le jeu "Daigasso! Band Brothers P", pour un usage durant le jeu. Cette version permet la manipulation de la propre voix de joueur en un VOCALOID rudimentaire. Bien que les résultats soient de faible qualité, c'est la première fois qu'un utilisateur peut utiliser une version du logiciel VOCALOID™ pour faire un "VOCALOID". Piapro Studio se sert aussi de VOCALOID3 API et est sorti avec la gamme de sortie de VOCALOID3 de Crypton Future Media au lieu de toutes celles du moteur VOCALOID3.

De plus, le moteur est utilisé en tant que base pour VOCALOID:AI, bien que le développement de cette technologie ne fut pas complété avant 2019.

Impacts sur le développement de voicebanksModifier

Certains studios avec des packs d'extension et des mises à jours prévues pour VOCALOID2 en développement. Les voicebanks VOCALOID dont on sait qu'elles ont été affectées par cette sortie sont GUMI Extend, Hatsune Miku English, Megurine Luka Append, KAITO Append et MEIKO Append. Après l'annonce de VOCALOID3, elles furent, à l'exception de Megurine Luka Append, retardées et sorties sur VOCALOID3.

SeeU devait aussi recevoir une voicebank anglaise, mais sortie plus tôt afin de sortir dès le début de VOCALOID3 sans la voicebank anglaise. Ainsi, certains phonèmes pour l'anglais furent inclus dans sa voicebank coréenne, mais pas assez pour un bilinguisme. Une version complète pour une voicebank SeeU English entra en production en 2012, mais a été mis en hiatus depuis.

Comme au début de VOCALOID3, des voicebanks plus privées ont été produites, ainsi que des nouvelles voix "exclusives" avec des sorties limitées. Bien que la licence privée soit nouvelle à ce niveau, plusieurs voix non-sorties furent faites durant l'ère VOCALOID2. De plus, VOCALOID n'était originellement pas du tout considéré pour une sortie commerciale, rendant ce concept plus ancien que le moteur.[6]

La voix "Power" de MEIKO V3 fut confirmé de n'avoir été rendue possible que grâce au nouveau moteur VOCALOID3, et Wat commenta que le pack original des Kagamine pourrait être ré-examiné. Cela est du aux capacités améliorées du moteur sur les longueurs d'ondes.

Mises à jourModifier

Dans le passé, l'éditeur et la voicebank étaient vendus ensemble. Cela signifiait que les utilisateurs devaient, pour obtenir la dernière version du logiciel, acheter la voicebank la plus récente. Pour VOCALOID3, les mises à jours viennent directement de YAMAHA eux-mêmes car l'éditeur et la voicebank sont vendus séparément.

  • Ver.3.0.2.0: Sortie le 2 novembre 2011 et était une correction de glitchs qui faisaient bugger l'éditeur.
  • Ver.3.0.3.0: Sortie le 21 décembre 2011, cette mise à jour réorganisa la bibliothèque en langues et résolut quelques glitchs.
  • Ver.3.0.3.0: Sortie le 26 janvier 2012 en tant que mise à jour automatique, simplement démarrer le logiciel VOCALOID3 sur un système avec une connexion internet lui permettait de se mettre à jour. Quelques nouvelles options furent ajoutés, comme CTRL+R; qui change l'ordre d'une note de parole à phonème.
  • Ver.3.0.4.0: Sortie le 21 février 2012 pour améliorer plusieurs choses, notamment, des raccourcis claviers furent ajoutés pour le placement des notes et la sélection, et la possibilité d’exporter les pistes en fichiers de sons séparés. La touche Alt peut maintenant être utilisée pour outrepasser les paramètres de quantification. Pour plus d'informations, voir ici (en anglais).
  • Ver.3.0.4.1: Sortie le 23 mars 2012.
  • Ver.3.0.5.0: Sortie le 10 juillet 2012.
  • Ver.3.1.1.0: Sortie le 4 août 2014.
  • Ver.3.2.1.0: Sortie le 9 décembre 2014, qui supporte le chargement de fichiers VSQX de VOCALOID4 et apporte des améliorations générales à la stabilité.[7]

Voicebanks non-sortiesModifier

Quand VOCALOID4 fut annoncé, il fut révélé que Megurine Luka V4X sortirait sur ce nouveau moteur, plutôt que sur VOCALOID3 qui était originellement prévu. Une page produit temporaire fut ajoutée sur le site web de Crypton Future Media avant l'annonce, listant plusieurs voicebanks pour Megurine Luka V3, qui étaient Japanese / Power / Soft / Cute / Whisper / Closed et English. Plusieurs des voicebanks précédemment listées furent déplacées sur Piapro Studio avec des capacités de fonctions E.V.E.C. et ne furent pas sorties du tout sur VOCALOID™.

Configuration requiseModifier

  • OS: Windows 7/Windows 8/Vista/XP
  • CPU: Celeron Dual Core 2.1 GHz ou plus
  • RAM: 1GB ou plus
  • HDD: 200MB d'espace libre ou plus

Notes : Ces prérequis ne s'appliquent qu'au moteur VOCALOID3 seul. Les utilisateurs doivent vérifier les packs VOCALOID et leurs propres configurations requises avant l'installation comme des variations peuvent avoir lieu entre les sorties.

Si vous possédez VOCALOID Editor for Cubase, vous n'avez pas besoin d'acheter la version complète du logiciel VOCALOID3.

SortiesModifier

Bibliothèques de voix publiées pour le moteur VOCALOID3. Versions Windows et version Mac, VOCALOID NEO, inlus.

Vocaux divers
Sorties non commerciales.

Starter packsModifier

Les starter packs sont des sorties VOCALOID2, ou plus souvent VOCALOID3 qui sont vendues avec le logiciel VOCALOID3.

GalerieModifier

ImagesModifier

MédiasModifier

Produits dérivésModifier

Sondage communautaire

Aimez-vous le moteur VOCALOID3 ?
 
0
 
0
 
0

The poll was created at 12:32 on mars 19, 2020, and so far 0 people voted.
Quel est le produit préféré de VOCALOID3 ?
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0
 
0

RéférencesModifier

NavigationModifier

Modèle:Répertoire technologie