Wiki Vocaloid
Advertisement

Xingchen VOCALOID4 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales

Xingchen (Chinois simplifé: 星尘; Chinois Traditionel: 星塵), aussi connue sous le nom Stardust , est un VOCALOID chinois développé par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd., en collaboration et distribué par Beijing Photek S&T Development Co., Ltd. pour le moteur VOCALOID4. Elle est sortie en avril 2016. Elle est le premier VOCALOID pour le Voicebank Customize Project et fit plus tard parti de Medium⁵.[2]

En mars 2019, il fut confirmé qu'elle recevrait des voicebanks en anglais et chinois pour Synthesizer V, en fonction de la différence entre les nouvelles voicebanks et celle de VOCALOID. Si la différence est trop grande, ces voicebanks s'appelleront ZERO.[3]

Elle a été doublée par Chalili (茶理理; Chálǐlǐ), une utaite chinoise.[4]

Concept[]

Xingchen était originellement une mascotte pour le groupe de dojinshi et la série Quadimension.[5]

Selon l'artbook de l'album Quadimension 3 et les illustrations de concept de November, Xingchen peut voler vers la terre en utilisant ses cheveux. Cependant, il fut noté qu'elle n'a pas nécessairement besoin de "battre" des cheveux pendant qu'elle vole dans l'espace.[6]

Sa date d'anniversaire est le 12 août.[7] Son signe astrologique est lion.

L'un des aspects proéminents du personnage et du design de Xingchen est son tétraèdre jaune (aussi appelé "double tétraèdre"). Cette forme est aussi présente sur le coin gauche de sa robe; c'est aussi le troisième trait du caractère "星" de son logo. Le tétraèdre-étoile représente le corps humain, le ciel et la terre, ou l'éther, et se retrouve aussi dans le Cube de Metatron (en anglais).[8] Cela peut aussi être une influence à son design et son nom. Dans l'artbook Fairytale, sorti en 2019, l'attribut pour le tétraèdre-étoile a été marqué comme "sacré" ou "saint" (神圣).[9]

En mars 2019, il fut révélé que Xingchen faisait parti de Medium⁵ et était l"une des filles dérivées d'un être unique appelé ZERO, qui possède le Cube de Metatron.[10] Il fut noté que des cinq dérivées, Xingchen est celle qui ressemblait et sonnait le plus comme ZERO.

Étymologie[]

Son nom, Xingchen (星尘; Xīngchén), signifie "poussière d'étoile". "Stardust" est son nom anglais officiel tel qu'il apparaît sur son boxart ou les différents éléments marketing, et est utilisé sur ses comptes de réseaux sociaux.

Elle était originellement appelée "Quadimensionko".

Apparence[]

Le design VOCALOID initial de Xingchen était basé sur son concept originel de Quadimensionko. Il y eut des changements mineurs, il lui fut donné une jupe, des couettes plus courtes et plus basses, et un haut différent. Ce design a été dessiné par November.

Cependant, face aux inquiétudes des fans chinois qui trouvaient que son apparence était similaire à celle d'Hatsune Miku, Xingchen fut plus tard redessinée.[11] Son design final a été dessiné par ideolo mais a été conceptualisé par November. Sa coiffure fut gardée mais changée légèrement. Elle porte aussi une nouvelle robe et ses manches ont été remplacées par des gants longs.

Sa coiffure avec quatre couettes représente la "Quadimension".[12]

Relations[]

  • Haiyi - Petite sœur.
  • Cangqiong - Grande sœur.
  • Shian - Petite sœur.
  • Chiyu - Grande sœur.
  • ZERO - Originateur.

Historique[]

Marketing[]

Le 26 septembre 2015, un concours d'illustration est organisé pour son artbook officiel, qui se termina en décembre. Des prix étaient offerts à tous les participants. Les œuvres d'art devaient tagger la page Weibo officielle de Xingchen, ou être envoyées à l'adresse mail donnée.[13] Les gagnants sont révélés le 2 janvier 2016 : ORRY Miao, COCYTOPIA, KYURITIZU, Sida, et Lanbaba. Ils reçoivent des phone straps dorés de Xingchen, une place dans l'artbook, et un chèque. Les dauphins chinois reçoivent des phone straps argentés, et les dauphins hors-Chine, une copie digitale de l'artbook. Aucune copie physique n'était disponible pour les participants occidentaux, à cause des frais de ports. L'artbook compte 30 à 40 pages.[14]

Quadimension demanda des suggestions aux fans concernant le nom de son premier album et artbook officiels. L'artbook fut appelé "银河美术馆" (Yínhé Měishù Guǎn / Galerie de la Galaxie), et l'album fut nommé Star Wish.[15]

Une figurine fut annoncé pour être montrée au Wonder Festival, le 17 février 2016.[16] Le produit fini fut révélé en août 2016 et rendu disponible à la prévente le 29 août.[17]

Voicebanks[]

Xingchen
Xingchen est une vocaliste jeune et grave, créée pour le Mandarin.

Musique avec Xingchen[]

  • Dans ce wiki, Xingchen est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 événement.
StardustLogo.png
万神纪
Translittération Wàn Shén Jì
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Haixianmian
Catégories Chanson originale
海棠仙
Translittération Hǎitáng Xiān
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Yukinsnow
Catégories Chanson originale
荆棘王冠
Translittération Jīngjí Wángguàn
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Tang Tang
Catégories Chanson originale
牧星者
bilibili logo
[bb]
Translittération Mù Xīng Zhě
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
ilem
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec Xingchen [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Xingchen,星尘,星塵

Réactions

Quand Xingchen a été annoncée en tant que VOCALOID, le fandom chinois exprima une inquiétude envers le manque de VOCALOIDs masculins, ainsi que sa ressemblance avec Hatsune Miku, mais cela n'était pas aussi important, car certains fans connaissaient déjà Quadimensionko, de par ses apparitions précédentes.[18] De plus, ils acceptaient les designs qui utilisaient les personnages avec des couettes, comme Dongfang Zhizi. Plutôt que de montrer de la colère envers ces illustrations, les fans furent calmes et paisibles dans leurs réactions. Le fandom occidental exprima plus d'inquiétude avec la ressemblance de Xingchen et de Hatsune Miku, en contraste.

A cause des inquiétudes des fans chinois envers son design, Quadimension changea l'apparence de Xingchen. Quand le nouveau design fut révélé à un certain nombre de fans, certains pensèrent qu'elle ressemblait un peu à Yuzuki Yukari, mais été satisfaits de ce nouveau look. Cependant, quand son design fut totalement révélé à la Firefly Con 2015 à un plus grand nombre de personnes, un certain nombre d'entre eux pensèrent que ce nouveau design gâchait l'originalité de son premier design et qu'elle avait trop changé, car certains aimaient son ancien design. D'un autre côté, les fans occidentaux trouvèrent qu'elle ressemblait à Yuzuki Yukari et eurent des réactions mitigées : certains préféraient le nouveau design, d'autres l'anciens, ou n'aimaient pas les deux.

Après la sortie de Xingchen, elle développa un fandom loyal. Elle attira aussi des producteurs sinophones à la retraite, qui exprimèrent un intérêt dans la création de chansons pour elle.

En février 2017, "Wàn Shén Jì" devint la première chanson de Xingchen à atteindre le million de vues.

Anecdotes
  • Bien que Xingchen soit la première VOCALOID développée par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd. à ne pas faire parti du projet Vsinger, Xin Hua est la première VOCALOID sinophone à ne pas en faire parti du tout.
  • Elle est la première à ne pas recevoir une chanson démo de Molihua. Tous les VOCALOIDs chinois avant elle, Zhanyin Lorra inclue, chanta cette chanson à un point de leur développement.
  • En 2019, le design initial de Xingchen fut réutilisé pour ZERO, une fille qui portait le Cube de Metatron avant de le diviser en cinq : Cangqiong, Chiyu, Xingchen, Haiyi et Shian.
Réalisations
  • Premier VOCALOID4 chinois.
  • Premier VOCALOID4 féminin chinois.
  • Premier VOCALOID de Beijing Photek S&T Development Co., Ltd.
  • Premier VOCALOID4 chinois développé par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd.
  • Premier VOCALOID du Voice Customize Project.

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Chinois Quad-Stardust Site web officiel Lien
Chinois 星尘_Official Compte Weibo officiel pour Xingchen Lien
Anglais / Chinois 星尘Stardust_Official Compte Twitter officiel pour Xingchen Lien
Anglais / Chinois 星尘 Stardust Chaîne YouTube officielle de Xingchen Lien
Chinois 星尘Official Compte bilibili officiel Lien
Chinois 星尘Official Playlist bilibili officielle Lien

Navigation[]

Advertisement