Wiki Vocaloid
Advertisement
Wiki Vocaloid

Akikoloid-chan | Chansons Albums Chansons notables


Akikoloid-chan (あきこロイドちゃん) est un VOCALOID japonais licencié à Lawson, Inc., et en tant que VOCALOID "privé", elle n'est pas distribuée commercialement. Sa date d'introduction sur le 13 septembre 2011.[1]

YAMAHA liste officiellement Akikoloid-chan en tant que voix de VOCALOID3 dans leur chronologie VOCALOID.

Concept[]

Akikoloid-chan est basée sur le personnage d'Akiko, tout comme Ryuto (Gachapoid) est basé sur Gachapin, elle n'est pas Akiko-chan elle-même.

En 2011, il fut annoncé que la nouvelle mascotte de la chaîne de magasins japonais LAWSON, "Akiko-chan" allait recevoir une voicebank VOCALOID pour devenir "Akikoloid-chan" qui agit comme présentatrice pour la nouvelle chaîne Nico Nico Douga de LAWSON. Le 6 septembre 2011, les vidéos d'Akikoloid-chan sont publiées sur Niconico. La voix était du moteur VOCALOID3 et la doubleuse était Arimoto (有本) qui a été découverte dans Koe-bu (こえ部), un site de partage de voix pour les doubleurs amateurs. Une vidéo montrant sa "production" a été faite et a été révélé dans un entretien à propos de VOCALOID avec un représentant de YAMAHA. D'autres chansons ont également été présentés en utilisant sa voix.[2]

Elle était acquise uniquement avec une licence privée que Lawson a obtenu de YAMAHA et ne sortira jamais commercialement. Un boxart d'elle est également apparu depuis. Toutefois, il est uniquement à des fins d'affichage.[3]

Suite à des questions posées à LAWSON le 23 juillet 2014, il a été révélé que son utilisation dans la musique a été arrêté. Malgré cela, elle reste un personnage public représentant LAWSON.

Étymologie[]

Son nom "Akiko" vient de la mascotte de Lawson du même nom. "-Loid" vient de "VOCALOID".

Apparence[]

Akikoloid aurait été construite par le frère aîné de Akiko dans un laboratoire de l'université en une semaine. Son apparence est basé sur celle d'Akiko-chan, reconçue pour ressembler davantage à un androïde. Il est dit qu'elle est une étudiante de deuxième année d'université qui travaille aussi à temps partiel pour Lawson.

Historique[]

Akiko-chan a été originellement introduite en tant que personnage de campagne pour Lawson, sous le profil "étudiante de deuxième année d'université qui travaille aussi à temps partiel pour Lawson".

Marketing[]

Une nouvelle campagne "LAWSON x VOCALOID" liée au personnage, appelée "campagne Vocalawson", dura du 13 septembre 2011 au 26 septembre 2011.[4] Durant cette campagne, les clients des magasins Lawson pouvaient obtenir un identifiant en achetant les dix produits de la promotion, qui leur permet de s'inscrire dans une loterie. Ce fut la première campagne durant laquelle des produits dérivés YAMAHA VOCALOID pouvaient être gagnés.[5]

Dans cette campagne, il y eut une figurine d'Akikoloid-chan et un modèle MikuMikuDance.[6] Le modèle est disponible en téléchargement depuis le site web de la compagnie. Il a été utilisé dans diverses vidéos promotionnelles officielles pour le chaîne de Lawson sur Nico Nico Douga. Il a été converti pour une utilisation dans MikuMikuDance avec l'aide de Piron. Sa première apparition fut le 27 septembre 2011, avec un téléchargement public le 18 décembre 2012.[7]

En janvier 2013, une campagne introduit Akikoloid-chan en Indonésie et dans d'autres pays asiatiques.[8]

Événements[]

Akikoloid-chan et GUMI sont apparues dans un concert, dansant sur scène. Bien que d'autres concerts aient été organisés pour VOCALOID, c'est le premier concert "3D" officiel, les concerts précédents ayant été faits en technologie 2D.[9] Des produits dérivés de ce concert furent vendus, comme des CD et DVD.[10] Le 2 novembre 2011, un clip vidéo à propos du concert 3D "VOCALOID3 x LiveAR" sorti. Le 26 novembre 2011, GUMI, VY1, Tone Rion, Akikoloid-chan et Aoki Lapis apparurent en concert 3D de Vocafarre 2011.

Le 21 janvier 2012, Akikoloid apparut au Live Jam Event.[11]

Jeux vidéos[]

Le design de la tenue d'Akikoloid-chan a été utilisé en tenue de collaboration pour le personnage de Wang Yuanji dans la dernière mise à jour de Koei dans la série d'aventure Dynasty Warriors 8 (Shin Sangoku Musou 7 au Japon). Sur son épaule, on peut voir la mascotte de nuggets de Lawson, Karaage-kun. Elle recevra aussi un skin unique pour ses couteaux à lancer, qui les fera ressembler à des notes de musique.

C'est la troisième collaboration de Lawson pour la tenue d'un personnage de la série Dynasty Warriors, le premier étant uniforme Akiko-chan, et le second étant un kimono d'été ayant pour thème Lawson.

Akikoloid-chan apparait dans le jeu "鬼武者Soul(ソウル)".[12]

Musique avec Akikoloid-chan[]

  • Dans ce wiki, Akikoloid-chan est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 événement.
Akiko logo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables .

Information produit[]

Démonstrations[]

Chansons originales

コンビニとあなたの相似性に関するアレコレ (Konbini to Anata no Soujisei ni Kansuru Arekore) Niconico
明日になればまた続く (Ashita ni Nareba mata Tsuzuku) Niconico
Turkish March Owata remix Niconico
VOCALAWSON desu. Niconico
エンジョイクルー! (Enjoy Crew!) Niconico
プレゼンティー (Presentee) Niconico
カラフルフィルター (Colorful Filter) Niconico
LOVE 'O CLOCK Niconico
青いコンビニであいましょう (Aoi Konbini de Aimashou) Niconico
三ッ星レシピ (Mitsuboshi Recipe) Niconico
素敵な気持ち (Suteki na Kimochi) Niconico
ストライプのサンタクロース (Stripe no Santa Claus) Niconico
ミートミーツガール (Meat Meets Girl) Niconico

Bibliothèques de Voicebank[]

Informations du produit
Détails du forfait comme décrit:

Les informations suivantes sont basés sur des détails connus d'une voicebank non sortie. Veuillez noter que les détails de cette voicebank sont sujets à des changements sans préavis.

Sa licence a été réduite à l'utilisation uniquement pour Lawson, et elle peut être utilisée uniquement par les producteurs ayant une autorisation spéciale de Lawson., Ltd. Ainsi, les informations sur sa voix sont limitées.

Traits vocaux comme décrit:

Sa voix a été utilisé pour le chant comme pour le discours. On ne sait pas grand chose sur elle, à part qu'elle utilise le moteur VOCALOID3, comme confirmé lors de sa présentation. Elle peut parler avec un niveau délicat que la plupart des voicebanks VOCALOID, mais il semble qu'elle n'utilise pas VOICEROID mais plutôt une version du moteur VOCALOID-flex, bien que cela ne puisse pas être confirmé.

Problèmes du logiciel comme décrit :

Informations indisponibles, cette section dépend des producteurs ayant eu accès à l'utilisation d'Akikoloid-chan.


Réputation[]

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

  1. lien
  2. lien
  3. Tweet
  4. lien
  5. lien
  6. lien
  7. Vidéo NicoVideo
  8. lien
  9. BBC.co.uk
  10. lien
  11. NicoVideo Info
  12. lien Akikoloid-chan apparaissant dans 鬼武者Soul(ソウル) comme reporté par le blog HatsuneMikuMiku.

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais Lawson Inc. Page d'accueil officielle Lien
Japonais VOCALOID3 あきこロイドちゃん Page web officielle pour VOCALOID Akikoloid-chan Lien
Japonais ローソンクルー♪あきこちゃん @akiko_lawson Compte Twitter officiel d'Akiko Lien
Japonais ローソンチャンネル (Lawson Channel) Chaîne NicoVideo officielle pour Lawson Inc. ft VOCALOID Akikoloid-chan Lien
Japonais Akikoloid-chan Entrée Nico Nico Pedia Lien
Japonais Akiko-chan Entrée Nico Nico Pedia Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias Lien
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias Lien

Navigation[]

Advertisement

Akikoloid-chan | Songs Albums Notable


Akikoloid-chan (あきこロイドちゃん) is a Japanese VOCALOID licensed to Lawson, Inc., and as a "private" VOCALOID, she is not commercially distributed. Her date of debut was on September 13, 2011.[1]

YAMAHA officially list Akikoloid-chan as the first VOCALOID3 vocal in their VOCALOID timeline.

Concept[edit | edit source]

She is based on Akiko-chan's character; much like how Ryuto (Gachapoid) is based on Gachapin, she is not Akiko-chan herself.

In 2011, the LAWSON convenience store chain's new mascot, "Akiko-chan" was announced to receive a synthesized VOCALOID voice makeover to become "Akikoloid-chan," who acts as a navigator for LAWSON's new Nico Nico Douga channel. On September 6, 2011, Akikoloid-chan videos were uploaded on Niconico. The vocal was from the VOCALOID3 engine and the voice provider was Arimoto (有本) from Koe-bu (こえ部), a voice sharing site for amateur voice actors. A video showing her "production" was made and she was revealed in an interview about VOCALOID with a YAMAHA representative. Songs were also shown using her vocals.[2]

She was owned only as a private-license that Lawson acquired from YAMAHA and will never be released for commercial use. A boxart for her has also since appeared. However, it was for display purposes only.[3]

Following a query submitted to LAWSON on July 23, 2014, it was revealed that her usage in music had been discontinued. Despite this, she will remain as a public character representing LAWSON.

Etymology[edit | edit source]

Her name is a combination of "Akiko"'s own name plus "-loid" from "VOCALOID".

Appearance[edit | edit source]

Akikoloid is said to have been built by Akiko's older brother in a university lab within a week. Her appearance is based off Akiko-chan's, only designed to look more like an android. She is said to be a university sophomore student who also works part time for Lawson.

History[edit | edit source]

Akiko-chan was originally introduced as a campaign character for Lawson under the profile "a university sophomore student and a part-time worker for Lawson".

Marketing[edit | edit source]

A new campaign related to the character has begun "LAWSON x VOCALOID" titled "Vocalawson campaign", this ran from September 13, 2011 to September 26, 2011.[4] During the campaign, customers at Lawson stores were able to obtain an ID application upon purchase of the ten goods in the promotion, which allowed them entry into a lottery. Applicants entered via mobile phone or the LAWSON website. This was the first campaign where original YAMAHA VOCALOID goods were won.[5]

Included in this campaign was an Akikoloid-chan figurine and a MikuMikuDance model.[6] The model is available for downloaded from the company's site. This model was used in various official promotional videos for the Lawson channel on Nico Nico Douga. It has been converted for use in MikuMikuDance with the help of Piron. It's first appearance was September 27, 2011, with a public download on December 18, 2012.[7]

In January 2013, a campaign introduced Akikoloid-chan to Indonesia and other Asian countries.[8]

Events[edit | edit source]

Akikoloid-chan and GUMI appeared in a concert, dancing on stage. Though other concerts have been done for VOCALOID, this is the first official "3D" concert, previously all concerts had been done with 2D technology.[9] Merchandise related to the concert was later produced such asa CD and DVD.[10] On the November 2, 2011, a video clip about the 3D Concert "VOCALOID3 x LiveAR" was released on November 26, 2011, GUMI, VY1, Tone Rion, Akikoloid-chan and Aoki Lapis appeared in a 3D concert at Vocafarre 2011.

On January 21, 2012, Akikoloid appeared in a Live Jam Event in 2012.[11]

Video games[edit | edit source]

The outfit design for Akikoloid-chan is being used as a collaboration outfit for the character Wang Yuanji in Koei's latest installment in the long running hack and slash adventure series Dynasty Warriors 8 (Shin Sangoku Musou 7 in Japan). Perched on her shoulder is the Lawson Chicken Nugget Mascot, Karaage-kun. She will also be receiving a unique skin for her throwing knives, which makes them look like musical notes.

This is the third Lawson collaboration outfit this character has been given in the Dynasty Warriors series. The first being the uniform of Akiko-chan, the second being a Lawson themed summer kimono.

Akikoloid-chan appears in the game "鬼武者Soul(ソウル)".[12]

Music featuring Akikoloid-chan[edit | edit source]

Akiko logo.png
  • There are listings for notable songs.

Product Information[edit | edit source]

Demonstrations[edit | edit source]

Original songs

コンビニとあなたの相似性に関するアレコレ Niconico
明日になればまた続く Niconico
Turkish March Owata remix Niconico
VOCALAWSON desu. Niconico
エンジョイクルー! Niconico
プレゼンティー Niconico
カラフルフィルター Niconico
LOVE 'O CLOCK Niconico
青いコンビニであいましょう Niconico
三ッ星レシピ Niconico
素敵な気持ち Niconico
ストライプのサンタクロース Niconico
ミートミーツガール Niconico

Voicebank Libraries[edit | edit source]

Product Information
Package details as noted:

The following information is based on known details of a unreleased voicebank. Please note the details of this voicebank are subject to change without notice.

Her licensing was restricted to use only for Lawson's purposes and could only be used by Producers with special permission from Lawson., Ltd themselves. Therefore information on her vocals is limited.

Vocal traits as noted:

Her vocals have been used for both music and talking. Little is known on her except that she is using the VOCALOID3 engine. She is capable of speech on a more delicate level than most VOCALOID voicebanks, although appears to not be using VOICEROID and may be using a version of the VOCALOID-flex engine, although this cannot be confirmed. She was confirmed a VOCALOID3 at her time of introduction.

Software issues as noted:

Information unavailable, this section depended on the producers who had access to use Akikoloid-chan.


Reputation[edit | edit source]

References[edit | edit source]

  1. link
  2. link
  3. link
  4. link
  5. link
  6. link
  7. nico PV
  8. link
  9. link
  10. link
  11. link
  12. link Akikoloid-chan appearing in 鬼武者Soul(ソウル) as reported by HatsuneMikuMiku blog.

External links[edit | edit source]

Language Description Site
Japanese Lawson Inc. official homepage Link
Japanese VOCALOID3 あきこロイドちゃん The official webpage for VOCALOID Akikoloid-chan (no longer available) Link
Japanese ローソンクルー♪あきこちゃん @akiko_lawson The official Twitter account for Akiko Link
Japanese ローソンチャンネル (Lawson Channel) The official NicoVideo channel for Lawson Inc. ft VOCALOID Akikoloid-chan Link
Japanese Akikoloid-chan Nico Nico Pedia entry Link
Japanese Akiko-chan Nico Nico Pedia entry Link
English deviantArt , art and media community Link
Japanese Pixiv , art and media community Link

Navigation[edit | edit source]

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.