Wiki Vocaloid
Advertisement

Luo Tianyi VOCALOID3 VOCALOID4 V4 Japanese | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


Luo Tianyi (洛天依) est un VOCALOID chinois qui fut développé par Bplats, Inc. avec YAMAHA Corporation et créé en collaboration avec Shanghai HENIAN. Elle était la gagnante du concours "VOCALOID™ CHINA" qui fut organisé pour choisir le design du premier VOCALOID chinois. Luo Tianyi est sortie en juillet 2012 pour le moteur VOCALOID3.

Elle fut mise à jour pour le moteur VOCALOID4 en décembre 2017 et fut développée et distribuée par Shanghai HENIAN. Elle reçut aussi une voicebank japonaise pour le moteur VOCALOID4 en mai 2018.[3]

Elle a été doublée par deux personnes. Shan Xin (山新 / 王宥霁 Wáng Yòujì), une doubleuse professionnelle chinoise, donna la voix pour toutes les vocaux actuels de Luo Tianyi. En avril 2018, il fut confirmé que Shan Xin et Kano, un Utaite japonais, collaborèrent pour produire les échantillons de voix de Luo Tianyi V4 Japanese[4][5].

Concept[]

Selon sa série animée courte, Luo Tianyi est un ange venue sur terre avec la mission de diffuser la musique à travers le monde. Tianyi peut détecter "le chanson de ton cœur" (心中的歌声), qui peut être interprétée comme la plus forte émotion qu'une personne a à un moment donné, ou une mélodie qui la représente. Même si les gens ne peuvent exprimer cette mélodie d'eux-mêmes, Tianyi peut l'entendre et la chanter.

Elle a une personnalité est un peu introvertie, mais elle est le genre de fille qui a beaucoup d'empathie et n'abandonne pas facilement. Elle admire les VOCALOIDs du passé et rêve du jour où elle pourra faire juste comme eux : utiliser les chansons pour apporter la joie au monde. Bien qu'elle ne puisse communiquer avec les gens à cause de la barrière de la langue entre humains et VOCALOIDs, elle est très sensible aux émotions des autres et utilise les chansons pour exprimer ses propres émotions et pensées.

Sa capacité spéciale est "Résonance" (共鸣).

En 2017, selon le site officiel de Shanghai HENIAN, il fut annoncé que l'anniversaire officiel de Luo Tianyi est le 12 juillet. Elle est du signe du cancer et est considéré comme un extraterrestre[6].

Étymologie[]

Son nom original était Yayin Gongyu (雅音宫羽), il fut cependant abandonné car il était écrit en style japonais plutôt que chinois.

Luò Tiānyī: Luo est le nom d'une rivière en Chine, mais le nom peut aussi venir du nom de famille d'une déesse (Luoshen, 洛神) qui apparaît dans d'anciennes légendes chinoises. Cette déesse joue d'instruments de musique et est considérée la déesse de la rivière "Luò Shuǐ" (洛水). Tian (天) signifie "ciel" ou "cieux", mais peut aussi provenir de Tiandian (天钿), "sons des cieux", qui est utilisé en Chine pour décrire les plus belles voix. Yi (依) signifie "compter sur" ou "dépendre de", mais est aussi une abréviation de Yiren (伊人), qui signifie "jolie fille", "fille douce", "fille délicate", en chinois ancien. Il est aussi possible que cela vienne "Yángliǔ Yīyī" (杨柳依依), ou "saule délicat".

Apparence[]

Le design fut originellement dessiné par MOTH, et fut redessinée par ideolo, un illustrateur chinois.

Pour l'illustration VOCALOID3, il y a un charme de jade verte situé dans le cou de Tianyi, avec la lettre Devanagari "प" (pa). Cela représente l'élément de l'"eau", le point "nord", la couleur "bleu" et la saison de l'"hiver". Ce caractère apparaît aussi sur son logo, qui représente un cristal, et son équivalent chinois est "羽" (Yu), l'un des 5 caractères mélodiques chinois traditionnels, et correspond au "la"[7].

La tenue initiale de Tianyi V4 était plus inspiré par le monde idol. Mais à cause des réactions négatives de la part des fans chinois, il fut décidé que ce design ne serait pas utilisé dans le produit final[8].

Ses versions VOCALOID4 furent illustrées par TID. Son boxart chinois montre un design plus proche de la version originale VOCALOID3. Des différences notables sont par exemple le col attaché à sa robe, les manches remplacées par des manches plus longues et finis, des couleurs plus pâles, sa robe devenue plus simple, des chaussettes asymétriques, un changement de design léger pour ses bottes, ainsi qu'un changement complet de son casque.

Son design japonais est différent en comparaison avec ses designs précédents et la présente dans une tenue plus casuelle. Elle porte un haut blanc avec des garnitures et des rubans noirs, et des trous en forme de diamants le long de ses manches. Le haut a aussi un imprimé "cerise" en bas. Elle porte des bracelets: un avec des perles bleues et un cœur rose à droite, et à gauche, une bande rouge et un "fil de téléphone" noir. Elle porte un short large jaune. Elle porte des chaussettes hautes dont le design est asymétrique, la droite a des bandes blanches en haut, tandis que la gauche a une seule bande blanche en haut, avec un trou en forme de diamant, et des étoiles blanches en bas. Plutôt que des bottes, elle porte des mary janes blanches avec des rubans noirs sur le devant. Pour sa coiffure, la fleur iconique est devenue un ruban, ses deux mèches de devant sont aussi attachées par des rubans. Son casque est stylisé avec deux ailes d'ange. Elle porte un ras de cou noir avec un pendentif en forme de diamant bleu, et un autre collier avec une pierre rouge. Dans son dos, il y a un trou en forme de cœur et une pair d'ailes d'ange. Elle tient un micro qui ressemble à un cornet de glace.

Dans ses deux designs VOCALOID4, son aile d'ange digitale est située du côté gauche plutôt que le droit.

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

Historique[]

Marketing[]

La figurine de Luo Tianyi inclue dans la version deluxe de sa voicebank

Luo Tianyi est un VOCALOID créée par les fans, conçue en ayant les fans de VOCALOID en tête. Ce concept est partagé avec d'autres VOCALOIDs, comme Ring Suzune et Lui Hibiki.

VOCALOID CHINA PROJECT sorti un teaser de 30 secondes du premier PV animé avec Luo Tianyi. La production a été faite par Seven Stone studio.

Il a été noté que le gouvernement chinois surveille et retire certaines des chansons utilisant Luo Tianyi. Cela est une procédure standard pour eux, qui bloquent ou retirent les vidéos qui ne sont pas acceptées politiquement de manière générale[9].

Voicebanks[]

Luo Tianyi - Meng
Le vocal "Meng" est le ton original de Luo Tianyi. C'est celui d'une jeune fille et est fait pour le Mandarin.
Luo Tianyi - Ning
"Ning" est une voicebank chinoise plus forte que "Meng".
  • Luo Tianyi V4 (VOCALOID4), 30 décembre 2017
Luo Tianyi - Normal
La version japonaise de la voix a une ambiance "écolière" et a été créée avec l'aide d'une seconde doubleuse, Kano, avec Shan Xin. Elle a été créée pour rendre le ton mignon de la voicebank "Meng".
  • Luo Tianyi V4 Japanese (VOCALOID4), 18 mai 2018
Luo Tianyi - Sweet
Une version plus douce que le vocal "Normal" pour le japonais.
  • Luo Tianyi V4 Japanese (VOCALOID4), 18 mai 2018

Musique avec Luo Tianyi[]

  • Dans ce wiki, Luo Tianyi est présent(e) dans 1 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Luologofinal.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.
竹鼠煮熟术
Translittération Zhú Shǔ Zhǔshóu Shù
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
Mikunya
Catégories Chanson originale
勾指起誓
bilibili logo
[bb]
Translittération Gōu Zhǐ Qǐshì
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
ilem
Catégories Chanson originale
绝体绝命
Translittération Jué Tǐ Jué Mìng
Interprète(s)
Luo Tianyi, Yuezheng Longya, Atunemic
Producteurs
Atunemic
Catégories Chanson originale
雲になったら
Translittération Kumo ni Nattara
Interprète(s)
Luo Tianyi
Producteurs
40mP
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec Luo Tianyi [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Luo+Tianyi,洛天依

Ventes

Malgré l'enthousiasme de créer de la musique pour Luo Tianyi, il fut révélé que la plupart des utilisateurs ne voulaient pas se servir du logiciel autorisé, et utilisaient une version piratée du logiciel[9].

Réactions

Luo Tianyi devint populaire en chine et a un large fandom dans ce pays. Cependant, dans les pays occidentaux, elle ne fut pas aussi remarquée, et la plupart de ses vidéos ont moins de 5000 vues sur YouTube. Au Japon, elle fut bien acceptée et reçue, mais ses vidéos sur Nico Nico Douga n'ont toujours pas beaucoup de vues. Bien qu'elle soit chinoise, ce qui pourrait donner lieu à des problèmes de racisme, il n'y eut pas beaucoup de réactions racistes envers elle, comparé à la réception de SeeU qui fut faite au Japon.

En 2012, Hidekaz Himaruya, l'auteur de Hetalia, publia une entrée de blog avec du fanart de Yayin Gongyu[10].

En 2013, Luo Tianyi connut un pic de popularité vers février durant le nouvel an chinois[11].

En avril 2015, Pǔtōng DISCO, un duo avec Luo Tianyi et YANHE atteint le million de vues sur bilibili. Ce même mois, Quán Yù Tiānxià devint la première chanson solo à atteindre le million de vues.

En juillet 2016, le design V4 de Luo Tianyi fut révélé et présenté en tant que design possible. A cause des réactions négatives des fans chinois envers ce design, particulièrement envers les éléments iconiques manquants comme la fleur dans ses cheveux, son aile d'ange, et son ton de bleu pâle dans le design V3, SHN annonça qu'ils allaient peut-être changer le design[12].

Impacts

En décembre 2017, un article nota que 90% des chansons de Luo Tianyi venaient de fans et que 100 nouvelles chansons été publiées par jour pour elle[9].

Divers
  • Luo Tianyi est une ambassadrice de la ligue de la jeunesse communiste de Chine[9].
Anecdotes
  • Luo Tianyi aurait du devenir le premier VOCALOID bilingue en Mandarin et en Japonais. Cependant, sa voicebank VOCALOID3 japonaise fut annulée en 2013 et plus tard reconvertie pour VOCALOID4. Xin Hua devint donc le premier VOCALOID chinois a recevoir une voicebank japonaise en 2017, Luo Tianyi V4 Japanese sorti plus tard, en 2018.
Réalisations
  • Premier VOCALOID chinois.
  • Premier VOCALOID féminin chinois.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN.
  • Premier VOCALOID féminin de Shanghai HENIAN.
  • Premier VOCALOID à avoir une série OVA.
  • Premier VOCALOID chinois à faire une performance live.
  • Premier VOCALOID à performer avec un VOCALOID d'une autre compagnie et chantant dans une autre langue.
  • Premier VOCALOID chinois à avoir un jeu vidéo.
  • Premier VOCALOID chinois développé par Bplats.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN à être mis à jour.
  • Premier VOCALOID de Shanghai HENIAN pouvant chanter en japonais.
  • Premier VOCALOID bilingue de Shanghai HENIAN.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Chinois 洛天依_官博 Weibo officiel Lien
Japonais 洛天依(ルォ・テンイ) @LTYjp Compte Twitter officiel Lien
Chinois 洛天依 - Luo Tianyi Chaîne YouTube offficielle Lien
Chinois 洛天依 Compte SoundCloud officiel Lien
Chinois & Japonais 洛天依【Luo Tianyi】 Page Facebook officielle Lien
Chinois Shanghai HENIAN Page web officielle Lien
Japonais Luo Tianyi V4 Japanese Site web officiel Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias [ Lien]
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias [ Lien]

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


Luo Tianyi VOCALOID3 VOCALOID4 V4 Japanese | Songs Albums Notable Originals


Luo Tianyi (洛天依) is a Chinese VOCALOID formerly developed by Bplats, Inc. under the YAMAHA Corporation, and was created in collaboration with Shanghai HENIAN. She was the grand winning entry of the "VOCALOID™ CHINA" contest which was held for choosing the design of the first Chinese VOCALOID. Tianyi was released in July 2012 for the VOCALOID3 engine.

She was updated to the VOCALOID4 engine in December 2017 and was developed and distributed by Shanghai HENIAN. She also received Japanese voicebanks for the VOCALOID4 engine in May 2018.[3]

She is voiced by two different people. Shan Xin (山新 / 王宥霁 Wáng Yòujì), a professional Chinese voice actress, provided the voice for all current Luo Tianyi releases. In April 2018, it was confirmed that Shan Xin and Kano, a Japanese Utaite, collaborated to provide the samples for Luo Tianyi V4 Japanese.[4][5]

ConceptEdit

According to her short anime series, Luo Tianyi is an angel who came to earth with a mission to spread music throughout the world. Tianyi can detect "the song of your heart" (心中的歌声) and it can be interpreted as the strongest emotion a person has at the moment or a melody that represents them. Even if people cannot express the melody themselves, Tianyi can still hear it and sing it.

Her personality is a bit introverted, but she is still the type of girl who has a lot of empathy and does not give up easily. She admires the VOCALOIDs from the past and dreams of the day she can do just the same as them – using songs to bring happiness to the world. While she cannot communicate with humans due to the language barrier between humans and VOCALOIDs, she is very sensitive to others' emotions and can use songs to express her own emotions and thoughts.

Her special skill is "Resonate" (共鸣).

In 2017, according to Shanghai HENIAN's official website, Tianyi's official birthday is July 12. She is listed as a Cancer and is considered an alien.[6]

EtymologyEdit

Her original name was Yayin Gongyu (雅音宫羽), however, this was dropped because it was written in a Japanese naming style rather than Chinese.

Luò Tiānyī: Luo is the name of a river in China, but the name may have come from the last name of a goddess (Luoshen, 洛神) who appeared in ancient Chinese legends. The goddess plays instruments and is considered to be the goddess of the river, "Luò Shuǐ" (洛水). Tian (天) means "sky" or "heaven", but it also may have come from Tiandian (天钿), "sounds from heaven", which is used in China to describe the most beautiful voices. Yi (依) means "rely" or "depend on", but it is also short for Yiren (伊人), which means "fair lady", "soft lady", or "delicate lady" in ancient Chinese. It is also possible that it derived from "Yángliǔ Yīyī" (杨柳依依), or "delicate willow".

AppearanceEdit

The design was originally drawn by MOTH, but was refined and redrawn by ideolo, a Chinese illustrator.

For the VOCALOID3 illustration, located on Tianyi's neck, there is a green jade charm with a Devanagari letter "प" (pa) on it. This represents the "Water" element, the "North" position, the color "Blue", and the "Winter" season. This character also appears on her logo, which represents a crystal, and its Chinese equivalent is "羽" (Yu), one of the 5 Traditional Chinese melody characters and corresponds to A (la).[7]

Tianyi's initial V4 outfit was more idol-inspired. However, due to the Chinese fans' negative reactions toward it, it was decided that this design would not be used in the final product.[8]

Her VOCALOID4 versions were illustrated by TID. Her Chinese boxart features a design that is more closer to the original VOCALOID3 version. Notable differences include the collar being attached to the dress, her armwarmers being replaced with thin, long sleeves, the colors being paler, the dress becoming more simplistic, the asymmetrical socks and boots having a slight change in design, and her headsets being changed entirely.

Her Japanese design is much different in comparison to her previous designs and features her in a much more casual attire. She sports a loose white top with black trimmings and ribbons and has two diamond cuts along the the sides of the sleeves. The top also has cherries printed along the bottom. On her wrists are bracelets: on her right wrist is a blue beaded one with a pink heart, and on her left, she has a red wristband and a black wiry one. She wears a pair of pale yellow loose shorts with pink trimmings. Her socks are no longer asymmetrical in length and are both thigh-high. However, her right sock features white stripes at the top while her left sock features white stars at the bottom and a white top with a diamond cut and a black ribbon. Rather than boots, she is wearing white heeled mary janes with black ribbons at the front. For her hair, the iconic flower became a bow, while the two sections of hair in the front are also held together by ribbons. Her headsets are styled like angel wings. On her neck is a black choker with a blue diamond dangling from the middle and another with a red circular jewel below that. On the backside of the necklace is a pink triangular jewel. Behind her, located in the middle of her back is a heart cut and a pair of white angel wings. She holds a microphone that looks like an ice cream cone.

In both VOCALOID4 designs, her digital angel wing is located on her left side rather than her right.

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

HistoryEdit

MarketingEdit

Luofigurine

Tianyi's figurine that was in the deluxe version of her voicebank.

Luo Tianyi was a fan-designed VOCALOID, created with the VOCALOID fans in mind. This concept is shared with VOCALOIDs such as Ring Suzune and Lui Hibiki.

VOCALOID CHINA PROJECT released an animated 30 second preview of the first PV featuring Tianyi. Production was handled by Seven Stone studio.

The Chinese government has been noted to monitor and remove videos featuring songs using her. This is standard procedure for them, as they often block or remove videos which are politically not accepted in general.[9]

VoicebanksEdit

Luo Tianyi - Meng
The "Meng" vocal is the original tone of Tianyi. It is of a young female and is made for Mandarin Chinese.
Luo Tianyi - Ning
"Ning" is a more powerful Chinese voicebank compared to "Meng".
  • Luo Tianyi V4 (VOCALOID4), December 30, 2017
Luo Tianyi - Normal
The Japanese version of the software has a "Schoolgirl" vibe to it and was created with aid from a second provider, Kano, alongside Shan Xin. It was created to retain the cute tone of the "Meng" Chinese voicebank.
Luo Tianyi - Sweet
A sweeter version of "Normal" for Japanese.
  • Luo Tianyi V4 Japanese (VOCALOID4), May 18, 2018

Music featuring Luo TianyiEdit

  • On this wiki, Luo Tianyi is featured in 593 songs , 40 albums , 3 series , 5 events.
Luologofinal
天行健
bilibili logo
[bb]
Translation Tiān Xíng Jiàn
Featuring
Luo Tianyi
Producers
Wugui Sui
Categories Original song
勾指起誓
bilibili logo
[bb]
Translation Gōu Zhǐ Qǐshì
Featuring
Luo Tianyi
Producers
Categories Original song
绝体绝命
default.jpg
[bb][yt]
Translation Jué Tǐ Jué Mìng
Featuring
Luo Tianyi, Yuezheng Longya, Atunemic
Producers
Categories Original song
雲になったら
default.jpg
[nn][yt]
Translation Kumo ni Nattara
Featuring
Luo Tianyi
Producers
Categories Original song
Search for music featuring Luo Tianyi [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

Luo+Tianyi,洛天依

Sales

Despite the enthusiasm behind creating music for her, it was revealed most were unwilling to use authorised software for her music and were using pirated software.[9]

Reaction

Luo Tianyi became popular in China as there is a large fandom in the country. However, in the West, she is not noticed as much, where many videos carry less than 5,000 views on YouTube. In Japan, Tianyi was accepted and received relatively well, but her videos on Niconico Douga still do not receive many views. Although she is Chinese, which often suffers from issues of racism between China and countries like Japan and South Korea; there was very little racial backlash towards Tianyi compared to SeeU's Japanese backlash.

In 2012, Hidekaz Himaruya, the author of Hetalia: Axis Powers, made a blog entry with fanart of Yayin Gongyu.[10]

In 2013, Tianyi had a large peak in popularity around February during the Chinese New Year.[11]

In April 2015, Pǔtōng DISCO, a duet song between Tianyi and YANHE, reached 1 million views on bilibili. In the same month and year, Quán Yù Tiānxià became the first Tianyi solo song to have 1 million views.

In July 2016, Tianyi's V4 design was revealed and was presented as a possible design. Due to the Chinese fans' negative reactions toward her new design, particularly due to her missing iconic design elements such as the flower in her hair, her angel wing, and her light shade of blue in the V3 design, SHN stated they may change the design.[12]

Impact

In December 2017, an article noted that 90% of Tianyi's songs came from fans and that there were 100 new songs being uploaded per day for her.[9]

Misc
  • A small backlash occurred over the creation of virtual stars versus traditional real life idols: a common fear seen elsewhere around the world. Others felt that it was not "loving China" to support software that originated from Japan.[9]
  • Tianyi is an ambassador for the Communist Youth League of China.[9]
Trivia
  • Tianyi was meant to become the first to release as a bilingual VOCALOID in Mandarin and Japanese. However, her VOCALOID3 Japanese was cancelled in 2013 and later repurposed for VOCALOID4. Xin Hua became the first Chinese VOCALOID to release with a Japanese voicebank in 2017 instead, with Luo Tianyi V4 Japanese releasing later in 2018.
Achievements
  • First Chinese capable VOCALOID
  • First female Chinese VOCALOID
  • First VOCALOID from Shanghai HENIAN
  • First female VOCALOID from Shanghai HENIAN
  • First VOCALOID to have an OVA series
  • First Chinese VOCALOID to perform live
  • First VOCALOID to perform with a VOCALOID of another company and language
  • First Chinese VOCALOID to have a video game
  • First Chinese VOCALOID developed by Bplats
  • First Shanghai HENIAN VOCALOID to be updated
  • First Japanese capable Shanghai HENIAN VOCALOID
  • First bilingual Shanghai HENIAN VOCALOID

Polls

Do you like Luo Tianyi?
 
1124
 
14
 
44
 

The poll was created at 23:26 on November 19, 2015, and so far 1182 people voted.
What characteristic of Luo Tianyi do you like?
 
94
 
76
 
24
 
948
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 1143 people voted.

ReferencesEdit

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Chinese 洛天依_官博 official Weibo Link
Japanese 洛天依(ルォ・テンイ) @LTYjp official twitter Link
Chinese 洛天依 - Luo Tianyi official YouTube Link
Chinese 洛天依 official SoundCloud Link
Chinese & Japanese 洛天依【Luo Tianyi】 official Facebook Link
Chinese Shanghai HENIAN official homepage Link
Japanese Luo Tianyi V4 Japanese official website Link
English deviantArt , art and media community [ Link]
Japanese Pixiv , art and media community [ Link]

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.