FANDOM


MEIKO VOCALOID1 VOCALOID3 | Piapro Studio | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


MEIKO (メイコ) est un VOCALOID japonais développé par Yamaha Corporation et distribué par Crypton Future Media, Inc.. Sa mise à jour sur VOCALOID3 a été développée et distribuée par Crypton. Il est initialement sorti en février 2006 pour le premier logiciel VOCALOID. Depuis, une mise à jour est sortie le 15 février 2013 pour VOCALOID3 appelée MEIKO V3. Sa voix provient de la compositrice-interprète Meiko Haigō (拝郷 メイコ Haigō Meiko).

Au 31 août 2019, il n'y aura pas plus de mises à jour avec le programme VOCALOID. Au lieu de cela, Crypton se concentre sur son propre programme, Piapro Studio.[1][2]

ConceptModifier

ÉtymologieModifier

Le nom "MEIKO" vienbt de sa doubleuse "Haigō Meiko."

Le nom de code de MEIKO était "HANAKO";[3] qui provient surement de "Yamada Hanako (山田花子)", un nom pantonyme pour les personnages féminins. "Megumi" fut aussi considéré durant son développement[4].

Elle est parfois appelée Sakine Meiko par erreur par les fans. Ce nom provient de son personnage dérivé éponyme, qui la représente plus jeune.

ApparenceModifier

L'illustration a été réalisée par Shogo Washizu, souvent appelé わっしー (Wasshi), qui est un ex-membre de Crypton[5][6]. Crypton mis ce produit sur le marché avec un box art représentant un personne féminin. Ce personnage n'avait rien à voir avec l'image de la chanteuse, mais son aspect d'inspiration anime attira une large audience et le logiciel se vendit bien.

Wat indiqua à quel point l'intention de la série CV était différente de l'intention de KAITO et MEIKO lors du développement de KAITO V3. Cela conduit les mises à jour à suivre un cours de développement totalement différent de celui des Appends de Hatsune Miku, Kagamine Rin et Len et Megurine Luka.

Le boxart VOCALOID de MEIKO cache le devant de sa veste sans manche rouge, rendant difficile de décrire son design. A cause de cela, elle a de nombreux différents design, même parmi ses illustrations officielles[7]. MEIKO n'a pas d'âge officiel. Dans un doujinshi, Maker Hikōshiki Hatsune Mix, elle est décrite comme une femme d'page moyen, par KEI, mais il convient de noter que ce que l'artiste dépeint dans la bande dessinée n'est pas officiel, comme il l'a mentionné dans un entretien dans un magazine[8].

Il devint populaire de la représente avec du One Cup Ozeki (saké).

Le microphone sur son boxart original est basé sur une variante du modèle Sennheiser MD421, un des micros les plus célèbres, sorti en 1960.

Le microphone sur son boxart V3 est basé sur l'iconique model 55s, Multi-Impedance "Small Unidyne" Dynamic de Shure Brothers qui fut vendu à partir de 1951. Son micro est basé sur la variante moderne "55SH Series II", qui est bien plus courbé que la version originale.

RelationsModifier

Pour plus d'information sur les relations entre Vocaloid, voir la FAQ.

  • KAITO - Une banque de voix complémentaire avec une voix masculine.

HistoriqueModifier

MarketingModifier

La sortie originale de KAITO et d'elle-même a été notée pour leur manque de marketing. Mis à part un article DTM MAGAZINE, les deux voix japonaises passèrent inaperçu. MEIKO eut un bien meilleur départ que KAITO malgré cela, une des raisons étant que la majorité des lecteurs de DTM MAGAZINE étaient des hommes. Elle devint l'une des des plus populaires parmi les cinq premières voix de VOCALOID. La plus grande promotion faite avec MEIKO fut une compétition organisée en 2006, pour laquelle il fallait soumettre des chansons originales. Des prix furent donnés et 80% des candidatures reçurent une version spéciale "signée" de l'interface VOCALOID MEIKO[9][10]. La perspective que MEIKO et KAITO reçoivent des mises à jour était impossible après VOCALOID et il était prévu que Hatsune Miku reprenne leurs rôles en entrant dans VOCALOID2. En raison de l'état du marché dans lequel VOCALOID était commercialisé à l'époque, il n'était pas prévu de mettre à jour la paire et VOCALOID2 devrait connaître un sort similaire à VOCALOID.[11]

Le manque d'attention sur VOCALOID était toujours notable. Une attention fut accordée aux logiciels plus récents, mais seulement après le gain de popularité de VOCALOID2 avec des choses basiques telles que des tutoriels produits là où il n'y avait auparavant rien.

L'acte de mettre un personnage sur le boxart était populaire, même si l'image n'était pas de MEIKO à l'origine. Le fait de mettre un personnage sur le boxart a été reporté aux VOCALOIDs suivants pour encourager les activités créatives des individus, en élargissant les personnages en fonction des besoins individuels de chaque utilisateur.[12][13][14]

La version V3 de MEIKO répète de nombreux aspects de ce qui a rendu la série CV populaire, et elle devait déjà avoir une série de "guides pour débutants" dans des magazines tels que DTM avant sa sortie.

VoicebanksModifier

Ce qui suit apparaît dans le programme VOCALOID, pour les versions futures voir les versions de Piapro Studio.

MEIKO - Straight
La banque de voix originale de MEIKO visait à être une vocaliste professionnelle et standard[15]. Quand MEIKO fut mise à jour, la voix dut être refaite entièrement avec un ton similaire à l'originale, des aspects ont donc changés dans les versions ultérieures. La voix était également complémentaire à la voix "Straight" de KAITO à l'origine.
MEIKO - Power
Une version plus forte de la voix "Straight". Le ton est similaire à celui de la voix "Power" de Kagamine Rin.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3, VOCALOID NEO, Piapro Studio), 4 février 2014
MEIKO Dark
Une voix plus profonde qui permet des tons plus matures mais émotionnels. C'est un changement de ton pour MEIKO.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3,VOCALOID NEO, Piapro Studio), 4 février 2014
MEIKO - Whisper
Un ton doux et presque chuchoté, mais qui reste naturel.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3,VOCALOID NEO, Piapro Studio), 4 février 2014
MEIKO - English
La version anglaise du vocal.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3,VOCALOID NEO, Piapro Studio), 4 février 2014
Autres banques de voix
Il devait y avoir un "MEIKO Append" pour VOCALOID2 mais qui ne fut pas sortis à cause du retrait de VOCALOID2 suite au développement de VOCALOID3. Les détails restent vagues.
Un vocal MEIKO "Hard" a été mentionné[16]

Musiques avec MEIKOModifier

  • Dans ce wiki, MEIKO est présent(e) dans 1 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
Meikologonov3

MEIKO/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec MEIKO [afficher/masquer]

RéputationModifier

Statut

Tendance de Google

MEIKO,メイコ

Ventes

MEIKO a été reçue positivement et s'est bien vendue comparé à son compère KAITO, qui était originellement le plus populaire des deux. Pour une longue période, elle fut la VOCALOID qui se vendait le mieux pour Crypton Future Media, avec plus de 3000 unités vendues. Cela dura jusqu'à la sortie de Hatsune Miku. 3000 unités était le triple de ventes dont elle avait besoin pour être qualifiée de succès commerciale.

En 2010, alors que KAITO apparaissait dans le classement des produits les mieux vendus de Crypton, MEIKO avait perdu en popularité, recevant le moins d'intêret parmi les VOCALOIDs de Crypton. Cette même année, MEIKO fut classée septième produit VOCALOID le plus vendu, et la moins populaire des VOCALOIDs de Crypton[17]. Le 10 décembre 2011, MEIKO était le seul produit VOCALOID, avec les Kagamine Append, à ne pas être dans le top 10.

Un mois après la sortie de MEIKO V3, MEIKO prit la première place des classement. C'était la première que MEIKO entrait dans le top 10 depuis que le classement a été tenu. Cependant, elle ne tint pas longtemps sa première place, et en avril, elle tomba à la troisième place. Cette chute fut beaucoup plus rapide que celle KAITO V3, qui resta à cette position plusieurs mois après sa sortie. MEIKO passa derrière KAITO V3 en terme de popularité, en restant constamment une ou deux places derrière lui. En août 2014, MEIKO V3 était en sixième place, et KAITO V3 à la troisième, juste derrière Hatsune Miku V3 qui occupait les première et deuxième places du classement. Elle perdait aussi face au pack Kagamine Rin & Len VOCALOID2, qui était temporairement revenu au classement.

En 2014, la boutique de téléchargement Sonicwire de Crypton a rapporté que MEIKO V3 était le troisième produit VOCALOID le plus vendu[18]. En 2015, le pack était septième[19].

Réactions

Malgré le manque de communication de médias, MEIKO fut mieux reçue et eut plus de succès que LEON, LOLA et MIRIAM. Elle est le produit VOCALOID qui a eut le plus de succès lors de sa sortie initiale [20]. On pense généralement que le succès de MEIKO est à attribué au lectorat du DTM Magazine, dont 80% étaient des hommes. On pense aussi que c'est la raison pour laquelle KAITO fut d'abord un échec[21].

Après que l’intérêt commença à renaître pour son compère KAITO, à la suite de la sortie de Hatsune Miku, les utilisateurs de MEIKO tentèrent de raviver sa popularité. En conséquence, les fans japonais prirent des mesures pour pousser sa voix à ses limites. Cela se voit dans le dérivé fanmade Sakine Meiko, qui est le résultat de compositeurs testant les capacités de MEIKO à créer une voix ayant l'air plus jeune. Malgré l'investissement en temps que cela représente de faire de tels ajustements sur sa voix, cela met en valeur le potentiel des voix de l'ère VOCALOID, comme ces même techniques ont aussi parfois étaient utilisées à d'autres logiciels avec des résultats au même niveau.

MEIKO est généralement considérée comme la sixième VOCALOID de Crypton la plus populaire. Cela impacte des choses telles que les produits dérivés; elle est la VOCALOID de Crypton qui a le moins de chance d'avoir des produits dérivés.

Impacts

Le succès de MEIKO créa un certain nombres de modes qui impactèrent VOCALOID pour de nombreuses années. Cela inclut le style de boxart et la préférence pour les voix féminines.

Divers

Une recherche indépendante sur Nico Nico Douga révéla que la plupart des VOCALOIDs, Yuki inclue, avaient moins de 1000 vidéos publiées sur Nico Nico Douga entre le 1er juillet 2011 et le 15 décembre 2011. Cependant, MEIKO parvint à être le second VOCALOID le plus populaire dans la moyenne fut faite, avec 423 vues et 21 Mylists[22].

En 2015, une enquête a montré que MEIKO était le 9ème Vocaloid le plus populaire au cours de l'année 2014 sur le site internet NicoNico.[23]

Anecdotes
  • Un artiste d'electro-pop japonais, Susumu Hirasawa, annonca qu'il avait utilisé un VOCALOID féminin dans la bande originale du film "Paprika" par Satoshi Kon sur son blog. Comme il ne révéla pas de quel VOCALOID il s'agissait pendant quelques temps, et que l'on savait juste que c'était un VOCALOID féminin, beaucoup de compositeurs pensaient qu'il s'agissait de MEIKO. Il révéla cependant dans une interview dans un magazine que c'était en réalité LOLA[24].
  • Un vieux mythe de la communauté occidentale est que les échantillons de voix n'étaient pas de Meiko Haigō, mais d'un ordinateur qui générait des extraits pour sonner comme elle.
  • Elle est le troisième VOCALOID a avoir le microphone model 55s sur son boxart, la premier étant Sweet ANN et le second Lily (pour les versions V2 et V3). C'est l'un des microphones les plus notables a être représentés sur des boxarts VOCALOID. On peut aussi le voir sur les boxarts de CYBER DIVA et Hiyama Kiyoteru V4 - Rocks.
Réalisations
  • Premier vocal japonais féminin jamais sorti
  • Premier vocal japonais sorti pour le moteur VOCALOID
  • Premier VOCALOID produit par YAMAHA Corporation
  • Premier VOCALOID de Crypton Future Media
  • Premier VOCALOID féminin de Crypton Future Media
  • Premier VOCALOID à avoir un avatar officiel
  • Utilisé dans la plus vielle chanson connue liée à VOCALOID

Sondages

Aimez-vous MEIKO ?
 
0
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le février 3, 2020 20:50 et 0 personnes ont déjà voté.
Quels sont les caractéristiques de MEIKO que vous aimez ?
 
0
 
0
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le février 3, 2020 20:50 et 0 personnes ont déjà voté.

RéférencesModifier

  1. https://blog.crypton.co.jp/l/2019/08/n1908311/
  2. https://twitter.com/labopton/status/1167698329389551616?s=19
  3. 最初のコードネームは、MEIKOはHANAKOで、KAITOはTAROということですね。
  4. 開発段階では「めぐみ」という案もあったそうです (Durant son développement, il semble que "Megumi" fut considéré)
  5. Site web officiel de Meiko Haigou
  6. Morio Morito Blog - MEIKOとKAITOのパケ絵描いた人について+α "A propos des personnes qui ont illustrés MEIKO et KAITO"
  7. Nico Nico Pedia - ワンカップp
  8. P-Tina.net - KEIさんの描き方について聞いてみた (Interview avec KEI sur le style du dessin)
  9. http://blog.crypton.co.jp/mp/2006/04/post_18.html [Lien mort]
  10. http://blog.crypton.co.jp/mp/2006/06/post_32.html [Lien mort]
  11. https://blog.sonicwire.com/2007/08/vocaloid2_8.html
  12. IT Media News - 異例の売れ行き「初音ミク」「ニコ動」で広がる音楽作りのすそ野 (Ventes extraordinaires pour Hatsune Miku alors que Nico propage la musique)
  13. Crypton MEDIA phage - [Vocaloid2情報] 出張終了のお知らせ。
  14. G-Search side B - バーチャルアイドル?ボーカロイド?今話題の初音ミクって何? (Virtual Idol? Vocaloid? Qu'est-ce que cette Hatsune Miku dont tout le monde parle?)
  15. http://blog.crypton.co.jp/mp/software/vocaloid/ [Lien mort]
  16. https://twitter.com/vocaloid_cv_cfm/status/420865420938067968
  17. http://blog.crypton.co.jp/mp/2010/12/2010-vocaloid-1.html
  18. http://blog.sonicwire.com/2014/12/sonicwire-2014-5.html
  19. http://blog.sonicwire.com/2015/12/sonicwire-2015-4.html
  20. http://sekiseblog.blog51.fc2.com/blog-entry-12.html
  21. http://www.itmedia.co.jp/news/articles/0802/22/news013.html
  22. http://www.vocaloidism.com/2012/01/04/the-harsh-realities-of-vocaloid-on-nico/
  23. http://ch.nicovideo.jp/kadotanimitsuru/blomaga/ar699704
  24. Nico Nico Pedia - 白虎野の娘 (Byakkoya no Musume)

Liens externesModifier

LangueDescriptionSite
Japonais Crypton Future Media Inc. Page d'accueil officiel Lien
Japonais MEIKO V3 Page produit Lien
Anglais deviantArt , communauté d'art et média Lien
Japonais Pixiv , communauté d'art et média Lien
Japonais Piapro , communauté d'art et média Lien

NavigationModifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .

FANDOM


MEIKO VOCALOID1 VOCALOID3 | Piapro Studio | Songs Albums Notable Originals


MEIKO (メイコ) is a Japanese VOCALOID originally developed by Yamaha Corporation and distributed by Crypton Future Media, Inc.. She was one of the 4 known "Project Daisy" vocals.Her VOCALOID3 update was developed and distributed by Crypton Future Media. She was initially released in November 2004 for the first VOCALOID engine. There has since been a second installment developed for the VOCALOID3 engine, dubbed MEIKO V3. Her voice is provided by the Japanese female singer-songwriter, Meiko Haigō (拝郷 メイコ Haigō Meiko).

As of August 31, 2019, there will be no further installments with the VOCALOID program. Instead Crypton is focusing on their own program, Piapro Studio.[1][2]

ConceptEdit

EtymologyEdit

"MEIKO" comes directly from her voice provider's name, "Haigō Meiko."

MEIKO's codename was "HANAKO";[3] it likely came from "Yamada Hanako (山田花子)", a placeholder name for female characters, and the Japanese equivalent to "Jane Smith". "Megumi" was also a name considered during her development.[4]

She is often misnamed Sakine Meiko by fans. The name originates from the eponymous derivative character, depicted as herself in her younger days.

AppearanceEdit

The illustration was done by Shogo Washizu, often called わっしー(Wasshi), a former member of Crypton.[5][6] Crypton placed this product on the market with box art that depicted a female character. This character had nothing to do with the singer's image, but her anime-based appearance appealed to a mainstream audience and the software sold well.

Wat described how different the intention of the CV series was to the concept of KAITO and MEIKO during the development of KAITO V3. Consequently Crypton took a different direction with their updates in comparison to the Appends of Hatsune Miku, Kagamine Rin & Len, and Megurine Luka.

MEIKO's VOCALOID boxart hid the front of her red sleeveless jacket, making it difficult to tell what the design consists of. Due to this, there are many different designs, even for official artwork.[7] MEIKO has no official given age. In Maker Hikōshiki Hatsune Mix she is usually portrayed as a middle-aged woman, however KEI mentioned in a magazine interview that what he depicts in the comic is not official.[8]

Spurned on by the items held by Hatsune Miku and KAITO, it became popular to feature MEIKO with One Cup Ozeki (sake).

The Microphone in her original V1 boxart is based on a variant of the Sennheiser MD421 model, one of the most widely popular microphones and was first released in 1960.

The microphone in her V3 release is based on the iconic Shure Brothers microphone, the model 55s, Multi-Impedance "Small Unidyne" Dynamic which was first released in 1951. Her mic is based on the modern "55SH Series II" variant which is much more curvier then the original version.

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

  • KAITO - A complementary voice bank with masculine vocals.

HistoryEdit

MarketingEdit

The original release of both KAITO and herself was noted for their lack of marketing. Aside from a DTM MAGAZINE article, both Japanese Vocals went largely under the radar. MEIKO fared better then KAITO despite this, with the reasons being contributed to the majority readership of DTM Magazine being male, she went on to be one of the more successful of the 5 original VOCALOID vocals. The most noted marketing that was done with MEIKO was that a competition was held in 2006, entries submitted original songs. Prizes were given out and 80% of all entries received a special "signed" version of the VOCALOID MEIKO interface.[9][10] Despite her success, the prospect of MEIKO and MEIKO receiving updates being impossible post-VOCALOID and it was expected that Hatsune Miku would take over their roles going into VOCALOID2. There was no plan to update the pair originally.Much of this had to do with the state of the market at the time of VOCALOID.[11]

The overall lack of focus on VOCALOID was still notable. Some focus was given to the older engine, but only after VOCALOID2 had gained popularity, with basics such as tutorials produced where there was once not anything at all.

However, despite this the act of putting a character on the boxart was popular, though the image was not of MEIKO originally. The act of putting a character on the boxart was carried over to following VOCALOIDs to encourage creative activities by individuals, expanding the characters based on each user's individual needs.[12][13][14]

MEIKO's V3 release repeats many aspects of what made the CV series popular, and she was already due a series of "beginners guides" in magazines such as DTM before release.

VoicebanksEdit

MEIKO - Straight
MEIKO's original release was aimed to be a professional and standard vocalist.[15] When MEIKO was updated, the voicebank had to be completely re-done with a similar tone to the original, thus some aspects of the vocal have changed in consequential versions. The vocal was also originally a counter-partner to the KAITO "Straight" vocal.
MEIKO - Power
A more powerful version of the "Straight" vocal. Its conveyed tone is similar to the "Power" voicebanks of Kagamine Rin.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3), February 4, 2014
  • MEIKO V3 (VOCALOID NEO)
MEIKO Dark
A more deeper toned vocal with allowance for more mature sounding yet emotional tones. It is a natural tone change for MEIKO.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3), February 4, 2014
  • MEIKO V3 (VOCALOID NEO)
MEIKO - Whisper
A soft whisper-like, yet natural sounding tone.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3), February 4, 2014
  • MEIKO V3 (VOCALOID NEO)
MEIKO - English
The English version of the vocal.
  • MEIKO V3 (VOCALOID3), February 4, 2014
  • MEIKO V3 (VOCALOID NEO)
Other
It is known there was a "MEIKO Append" intended for VOCALOID2 but was unreleased due to timing of the retirement of VOCALOID2 in light of the VOCALOID3 development change. Details of the Append remain vague.
A MEIKO "Hard" vocal has been mentioned.[16]

Music featuring MEIKOEdit

  • On this wiki, MEIKO is featured in 209 songs , 148 albums , 24 series , 28 events.
Meikologonov3
千秋一夜
Thumb-nn
[nn]
Translation 千秋一夜 (Senshuu Ichiya)
Featuring
MEIKO
Producers
Natsumi-P
Categories Original song
フロイライン=ビブリォチカ
default.jpg
[nn][yt]
Translation Fräulein=Bibiloteca
Featuring
MEIKO V3
Producers
Categories Original song
白い雪のプリンセスは
default.jpg
[nn][yt]
Translation 白い雪のプリンセスは (Shiroi Yuki no Princess wa)
Featuring
MEIKO V3
Producers
cillia
Categories Cover song
Floriography -勿忘草-
Thumb-nn
[nn]
Translation Floriography -勿忘草- (Floriography -Wasurenagusa-)
Featuring
MEIKO
Producers
Categories Original song
Search for music featuring MEIKO [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

MEIKO,メイコ

Sales

MEIKO was positively received and sold well compared to her counterpart KAITO, originally being the most popular of the two. For a long time she was the best selling Crypton Future Media VOCALOID, selling 3,000+ units. This lasted until the release of Hatsune Miku. 3,000+ units was three times the number of sales she needed to sell to be classified as successful.

By 2010, whereas KAITO appeared in the Crypton ranking of their best-selling products, MEIKO had fallen from popularity, receiving the least amount of attention of the Crypton VOCALOIDs. In the same year, MEIKO was ranked as the 7th most popular VOCALOID product they sold and the least popular of Crypton Future Media's own VOCALOIDs.[17] On December 10th, 2011, MEIKO, along with the Kagamines' append, were the only VOCALOID software packages not on the top ten list.

A month after MEIKO V3's release, MEIKO took the number one spot on the charts. This was the first time MEIKO had ever held a spot in the top 10 since the charts began. However, her no.1 spot was short lived, and by April she had dropped to the no.3 spot. This was a much faster fall from no.1 than KAITO V3, who managed to stay in the position for several months after release. Meiko soon fell behind KAITO V3 in popularity, constantly being one or two places behind his package. By August 2014, MEIKO V3 was in 6th spot, while KAITO V3 held the 3rd place position, loosing out only to Hatsune Miku V3 who claimed the no.1 and no.2 spot in the ranking. She also lost out this particular month to the Kagamine Rin & Len VOCALOID2 package, which had temporarily returned to the rankings.

In 2014, Crypton's Sonicwire website reported that MEIKO V3 had been the 3rd most sold VOCALOID product.[18] In 2015 the package came 7th.[19]

Reaction

Despite the lack of media coverage, MEIKO was better received and more successful than Leon, Lola and Miriam. She was overall the most successful of the VOCALOID products when initially released.[20] It was generally believed that the success of MEIKO was attributed to the reader demographic of the DTM magazine, of which 80% were male. It was also thought to be the reason why Kaito failed.[21]

After revived interest began to occur in her counterpart, KAITO, following Miku's release, MEIKO users also attempted to rekindle her popularity. Consequently, the Japanese fandom has taken great measures to push her voice to its limits. This is demonstrated by the fanmade derivative "Sakine Meiko," which was the result of producers testing MEIKO's capabilities to create a much younger sounding voice. Although this involves heavy investment of time to make such a big adjustment to her vocals, it does highlight the overall potential of VOCALOID era voicebanks, as the same techniques have also from time to time been applied to others of the same software with the same level of results.

MEIKO is generally taken as the 6th most popular "Crypton" VOCALOID, making her the least popular overall. This impacts things such as merchandise and she is the least likely of all the Crypton VOCALOIDS to see merchandise.

Impact

MEIKO's success lead to a number of trends that impacted VOCALOID for years to come. This includes style of boxart and favouring of female vocals.

Misc

An independent search on Nico Nico Douga revealed that most VOCALOIDs had less than 1,000 videos uploaded to the site in 2011 between July 1st and December 15th. MEIKO, however, did manage to be the 2nd most popular VOCALOID when a mean count was done, with 423 views and 21 mylists.[22]

In 2015, a survey was made based on the popularity of VOCALOIDs on the website Niconico. For the year 2014, MEIKO was the 9th most popular VOCALOID.[23]

Trivia
  • A Japanese electro-pop artist, Susumu Hirasawa, announced that he used a female VOCALOID in the original soundtrack of "Paprika" by Satoshi Kon on his blog. Since Susumu Hirasawa did not reveal which VOCALOID he used for quite some time, except the fact it was a female, many producers speculated it was MEIKO. However, he later mentioned in a magazine interview that it was LOLA.[24]
  • An old myth within the overseas fandom is that her samples were not from Meiko Haigō, but from a computer that generated samples to sound like her. It is estimated this originates from the fact that the original VOCALOID engine based its results on voice analytic instead of vocal samples.
  • She is the third vocaloid to feature the model 55s microphone in her boxart, the first being Sweet Ann and second being Lily (V2 and V3 releases). This has been one of the most notable models of microphones featured on Vocaloid boxart and is also seen on the boxarts of Cyber Diva and Hiyama Kiyoteru V4 - Rocks.
Achievements
  • First Japanese female vocal ever released
  • First Japanese vocal released for the VOCALOID engine
  • First VOCALOID produced by YAMAHA Corporation
  • First Crypton Future Media VOCALOID released
  • First feminine sounding VOCALOID released by Crypton Future Media
  • First VOCALOID to have an official avatar
  • Being used in the oldest known VOCALOID related song

Polls

Do you like MEIKO?
 
2186
 
125
 
145
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 2456 people voted.
What characteristic of MEIKO do you like?
 
109
 
211
 
77
 
1830
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 2227 people voted.

ReferencesEdit

  1. https://blog.crypton.co.jp/l/2019/08/n1908311/
  2. https://twitter.com/labopton/status/1167698329389551616?s=19
  3. 最初のコードネームは、MEIKOはHANAKOで、KAITOはTAROということですね。
  4. 開発段階では「めぐみ」という案もあったそうです
  5. Meiko Haigou's official web site
  6. Morio Morito Blog - MEIKOとKAITOのパケ絵描いた人について+α "Illustrators that illustrated Meiko and Kaito"
  7. Nico Nico Pedia - ワンカップp
  8. P-Tina.net - KEIさんの描き方について聞いてみた (Interview with KEI about drawing style)
  9. http://blog.crypton.co.jp/mp/2006/04/post_18.html
  10. http://blog.crypton.co.jp/mp/2006/06/post_32.html
  11. http://blog.crypton.co.jp/mp/2007/08/vocaloid2_8.html
  12. IT Media News - 異例の売れ行き「初音ミク」「ニコ動」で広がる音楽作りのすそ野 (Extraordinary sales for Hatsune Miku as Nico spreads the music)
  13. Crypton MEDIA phage - [Vocaloid2情報] 出張終了のお知らせ。
  14. G-Search side B - バーチャルアイドル?ボーカロイド?今話題の初音ミクって何? (Virtual Idol? Vocaloid? Hatsune Miku is the new topic now?)
  15. http://blog.crypton.co.jp/mp/software/vocaloid/
  16. https://twitter.com/vocaloid_cv_cfm/status/420865420938067968
  17. http://blog.crypton.co.jp/mp/2010/12/2010-vocaloid-1.html
  18. http://blog.sonicwire.com/2014/12/sonicwire-2014-5.html
  19. http://blog.sonicwire.com/2015/12/sonicwire-2015-4.html
  20. http://sekiseblog.blog51.fc2.com/blog-entry-12.html
  21. http://www.itmedia.co.jp/news/articles/0802/22/news013.html
  22. http://www.vocaloidism.com/2012/01/04/the-harsh-realities-of-vocaloid-on-nico/
  23. http://ch.nicovideo.jp/kadotanimitsuru/blomaga/ar699704
  24. Nico Nico Pedia - 白虎野の娘 (Byakkoya no Musume)

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Japanese Crypton Future Media Inc. official homepage Link
Japanese MEIKO V3 product page Link
English deviantArt , art and media community Link
Japanese Pixiv , art and media community Link
Japanese Piapro , art and media community Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.