Wiki Vocaloid
Advertisement

Mo Qingxian VOCALOID4 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


Mo Qingxian (墨清弦) est un VOCALOID chinois développé et distribué par Shanghai HENIAN Co. Ltd, et sortie pour le moteur VOCALOID4 en août 2018.

Mo Qingxian était une des entrées du premier concours "VOCALOID™ CHINA" de 2012, qui avait été organisé pour choisir le design du premier VOCALOID chinois, et était un personnage de support de Vsinger pour quatre ans.[1] Le 8 décembre 2016, il fut confirmé que Mo Qingxian était entrée en production, avec Zhiyu Moke.[2]

Sa voix a été doublée par Mingyue (冥月 Míngyuè), une chanteuse chinoise professionelle.

Concept[]

Selon la série d'animation courte produite pour promouvoir VOCALOID CHINA, Mo Qingxian est une lycéenne fashion. Grâce son apparence élégante et mature, elle est extrêmement populaire au lycée. Bien qu'elle semble être un personnage mystérieux, elle a en fait des réactions lentes à cause de sa santé fragile. Elle s'habille à la mode la plupart du temps, et ses actions montrent une grande élégance et une beauté traditionnelle. Mo Qingxian aime la littérature chinoise traditionnelle et peut jouer beaucoup d'instruments de musique chinois traditionnels. Bien qu'elle ait des réactions lentes, elle fait de son mieux pour prendre soin des plus jeunes et des gens autour d'elle. Elle a aussi tendance à être parfois philosophique.[3]

En 2017, selon le site web officiel de Shanghai HENIAN, Mo Qingxian a le signe astrologique du Taureau. Elle est plus âgée que Yuezheng Ling et Zhiyu Moke, qui sont dans des classes de lycée inférieures.[4] Il a été révélé que sa date d'anniversaire était le 20 mai.[5]

Étymologie[]

Son nom était d'abord "Chou", mais il fut cependant abandonné parce qu'il était écrit en style japonais plutôt que chinois.

Son nom, "" (墨), signifie "noir" ou "encre" en Chinois. "Qīng" (清) signifie "clair", et "Xián" (弦) est une "corde d'instrument de musique".

Sur les comptes officiels de réseaux sociaux des personnages de Vsinger, le matériel de promotion, ainsi que dans les concerts, Mo Qingxian est parfois appelée "Mo Jie" (墨姐; Mò Jiě) par les personnages plus jeunes. Ce terme honorifique est utilisé pour s'adresser à une femme pus âgée. "姐" et "姐姐" (Jiějiě) signifient "grande sœur".

Apparence[]

Le design a été originellement dessiné par HANS, mais a été redessiné par l'illustrateur chinois ideolo. Cependant, il a été noté qu'ideolo n'a dessiné aucune référence de l'entrée de HANS, car il a été trouvé qu'il s'agit d'un plagiat d'un fanart de Kotiya Sanae de Touhou Project.[6] Ainsi, ideolo a dessiné Mo Qingxian à partir de rien.

Dans le cou de Mo Qingxian, sur son design debut, il y a un charme violet avec la lettre Devanagari "क" (ka), qui représente l'élément de la "terre", la position "milieu", la couleur "jaune", et la saison "été long". Son équivalent chinois est "宫" (Gōng), l'un des cinq caractères de mélodie chinois traditionnels, et correspondant à do.[7]

L'illustration V4 de Mo Qingxian a été dessinée par TID et suit un thème plus "royal", certainement en référence à sa première chanson originale de démonstration, "Ace". La robe est plus dans le dos et est divisée en deux, pour atteindre ses pieds. A l'arrière de sa hanche gauche, il y a une grande fleur, du même type que celle qu'il y a dans ses cheveux. Le devant de sa robe a un trou au niveau du ventre, et elle porte une sous-robe blanche en dessous. Le col en V de sa robe est décoré de pétales de fleurs. Elle a deux ceintures noires au niveau du torse, plutôt qu'à la taille. La lettre Devanagari est toujours située dans son cou, mais est verte plutôt que violette. Le haut de ses gants est maintenant bouffant. Ses collants sont asymétriques. Ses bottines à talon ont des fleurs en haut, et les ailes ont été retirées. Elle a maintenant deux barrettes dans ses cheveux plutôt qu'une.

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

Historique[]

Marketing[]

Article principal: VOCANESE#Anime

Mo Qingxian est un VOCALOID créée par les fans, en tant qu'entrée du premier concours "VOCALOID CHINA", comme Luo Tianyi. Il a été conçu en ayant les fans de VOCALOID en tête.

VOCALOID CHINA PROJECT sortit une série d'animation courte en cinq épisodes pour ses membres. Le 15 mai 2012, à la CFO3, le premier PV version longue fut rendu disponible, et montrait principalement Luo Tianyi, Yuezheng Ling fit un caméo bref à la fin. La présentation officielle de Ling se produit lors du troisième épisode, et le quatrième épisode est à son sujet.

En janvier 2015, VOCANESE fit la promotion d'un calendrier 2015 célébrant l'année chinoise du Bélier. Mo Qingxian y apparaît.

Deux concours furent organisés en 2016 pour permettre aux fans de créer des sets de vêtements printemps/été et automne/hiver basés sur les filles de Vsinger.

Pour sa sortie VOCALOID4, le marketing de Mo Qingxian tourna beaucoup autour du thème "royal". Avant sa sortie, Mo Qingxian a fait une apparition au concert Vsinger Live, le 17 juin 2017.[8] Sa voicebank a été introduite avec la chanson "Ace", dont les paroles lui réfère comme étant une "reine". Son design lui-même fut changé pour qu'elle apparaisse comme une reine. Sa description produit dit qu'elle est un "VOCALOOID sonnant royal", et inclut une partie des paroles de "Ace" vers la fin.

Il était aussi prévu qu'elle apparaisse au bilibili Macro Link 2018 le 20 juillet, avec le reste des membre de Vsinger.[9]

Voicebanks[]

Mo Qingxian
Une voix féminine mandarine calme et mature.

Musique avec Mo Qingxian[]

  • Dans ce wiki, Mo Qingxian est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 événement.
Qingxian logo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.

Mo Qingxian/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec Mo Qingxian [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Mo+Qingxian,墨+清弦

Réactions

Mo Qingxian et Zhiyu Moke ont eu un accueil mitigé comparé aux voix précédentes, avec très peu d’intérêt et d’enthousiasme. Dans le fandom chinois, Mo Qingxian était le personnage de support le moins populaire, elle apparaît dans moins de fanart et de PV que le reste des personnages de support. En comparaison, elle est apprécie dans le fandom occidental.

Depuis sa sortie et celle de Zhiyu Moke en août 2018, c'est elle qui, des deux, a eu le moins de travaux, que ce soit des chansons originales ou des reprises, et elle est la voix de Vsinger la moins utilisée.

En août 2019, "Zài Yībēi!" est la première chanson avec Mo Qingxian à atteindre le million de vues.

Anecdotes
  • La date de lancement des préventes de Mo Qingxian était le 14 juin 2018. Le 14 juin est aussi la date d'anniversaire de sa doubleuse, Mingyue.
Réalisations
  • Un des derniers VOCALOID4 à être sorti.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Chinois 墨清弦_官博 official Weibo Lien
Chinois 墨清弦 official bilibiili Lien
Chinois Shanghai HENIAN Page d'accueil officielle Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias Lien
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias Lien
Anglais MikuMikuDance wiki Pour des modèles Lien

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


Mo Qingxian VOCALOID4 | Songs Albums Notable Originals


Mo Qingxian (墨清弦) is a Chinese VOCALOID developed and distributed by Shanghai HENIAN Co. Ltd. She was released for the VOCALOID4 engine in August 2018.

Qingxian was a runner up entry to the first "VOCALOID™ CHINA" contest in 2012, held for choosing the design of the first Chinese VOCALOID and was a Vsinger supporting character for four years.[1] On December 8, 2016, Qingxian was confirmed to be in production along with Zhiyu Moke.[2]

Her voice is provided by Mingyue (冥月 Míngyuè), a Chinese professional singer.

ConceptEdit

According to the short animation series promoting VOCALOID CHINA, Qingxian is a fashionable high school student. Because of her elegant and mature outlook, she is extremely popular in school. Even though she seems to be a mysterious character, she actually has a slow reaction due to her poor health. She dresses fashionably most of the time, yet her actions show great elegance and traditional beauty. Qingxian loves traditional Chinese literature and is capable of skillfully playing many traditional Chinese instruments. Even though she reacts slowly, she still tries her best to take care of the juniors and people around her. She also has a tendency to become randomly philosophical.[3]

In 2017, according to Shanghai HENIAN's official website, Qingxian is listed as a Taurus. She is Yuezheng Ling's and Zhiyu Moke's senior in high school.[4] It was later revealed that her birthday is May 20.[5]

EtymologyEdit

Her original name was "Chou", however, this was dropped because it was written in a Japanese naming style rather than Chinese.

Her surname, "" (墨), means “black” or “ink” in Chinese. "Qīng" (清) means “clear”, while "Xián" (弦) is a “string of musical instruments”.

On the official Vsinger character social media accounts, promotional material, and in the concerts, Qingxian is sometimes referred to as "Mo Jie" (墨姐; Mò Jiě) by the younger characters. This honorific is used when referring to an older female. "姐" and "姐姐" (Jiějiě) itself means "older sister".

AppearanceEdit

The design was originally drawn by HANS, but was refined and redrawn by illustrator ideolo. However, it is noted that he drew no references from HANS' Chou submission as it was found to have plagiarized a piece of fanart featuring Kotiya Sanae from Touhou Project.[6] Due to this, ideolo drew Qingxian completely from scratch.

Located on Qingxian’s neck in her debut design, there is a purple charm with a Devanagari letter "क" (ka) which represents the "Earth" element, the "Middle" position, the color "yellow", and the "Long Summer" season. This character’s Chinese equivalent is "宫" (Gōng), one of the 5 Traditional Chinese melody characters and corresponds to C (do).[7]

Qingxian's V4 illustration was drawn by TID and followed a more regal theme, likely in reference to her first original and demo song "Ace". The dress became longer in the back and split into two sections, the tails of the dress reaching her feet. On the back side of her left hip, there is a large flower that is the same type as the one found in her hair. The front of her dress has a cut down to her stomach and she wears a white slip underneath. The v-cut at the front of her dress is lined with flower petals. She received two black belts around her torso rather than one around her hips. The Devanagari was still located on her neck but became green instead of purple. Her gloves' tops became puffy and had flower petals at the opening. Her long socks were asymmetrical: the right sock covered her whole leg and has blue stripes running down, while the left sock was 3/4 up her thigh and had diamond designs at the top. Her heeled ankle boots have flowers lining the top and the wings were removed. In her hair, she has two yellow clips on her bangs rather than one.

RelationsEdit

MarketingEdit

Main article: VOCANESE Anime

Mo Qingxian was a fan-designed VOCALOID that was entered in the first "VOCALOID CHINA" contest, like Luo Tianyi. She was created with VOCALOID fans in mind.

VOCALOID CHINA PROJECT released a five-part promotional animation series for the VOCALOID CHINA characters. On May 15, 2012, at CFO3, the full first PV was made available, mainly featuring Tianyi with Ling making a brief cameo at the end. Qingxian’s officially appears in the third episode and the fourth episode mainly revolved around her.

In January 2015, VOCANESE promoted a 2015 calendar celebrating the Year of the Ram. Qingxian appears in the inside content.

Two contests were held in 2016 to allow fans to design a set of Spring/Summer and Autumn/Winter clothes that are based on the Vsinger girls.

For her VOCALOID4 release, Qingxian's marketing heavily revolves around a regal theme. Prior to her release, Qingxian made an appearance at the Vsinger Live concert on June 17, 2017.[8] Her voicebank made its debut with the song "Ace", with the lyrics referring to her as a "queen". The design itself was changed to fit a more queenly appearance. Her product description refers to her as a "regal-sounding VOCALOID" and includes parts of "Ace"'s lyrics towards the end.

She was scheduled to appear at bilibili Macro Link 2018 on July 20 with the rest of the Vsinger cast.[9]

VoicebanksEdit

Mo Qingxian
A soothing and mature female Mandarin Chinese vocal.

Music featuring Mo QingxianEdit

  • On this wiki, Mo Qingxian is featured in 30 songs , 1 albums , 3 events.
Qingxian logo
无重力少女
bilibili logo
[bb]
Translation Wú Zhònglì Shàonǚ
Featuring
Mo Qingxian
Producers
Xiwangsuorenhezi
Categories Original song
如意算盘
bilibili logo
[bb]
Translation Rúyìsuànpán
Featuring
Mo Qingxian
Producers
Jiangwuluanwan
Categories Self-cover
Description
Originally featured Huan Xiaoyi
花月妖
bilibili logo
[bb]
Translation Huā Yuè Yāo
Featuring
Mo Qingxian
Producers
Haixianmian
Categories Original song
天黑之后
bilibili logo
[bb]
Translation Tiānhēi Zhīhòu (After Dark)
Featuring
Mo Qingxian
Producers
Ray Lei
Categories Original song
Search for music featuring Mo Qingxian [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

Mo+Qingxian,墨+清弦

Reaction

Both Qingxian and Zhiyu Moke have overall been released to a lukewarm reception compared to past vocals with very little interest or overall excitement. In the Chinese fandom, Qingxian was the least popular supporting Vsinger character as she appeared in less fanart and PVs than the rest of the supporting cast. In the Western fandom, she was relatively well liked in comparison.

Since her and Moke's release in August 2018, Qingxian is heavily underutilized between the two of them and is the least used Vsinger vocal overall.

In August 2019, "Zài Yībēi!" was the first song featuring Qingxian to reach 1 million views.

Trivia
  • Qingxian's launch-date for her preorder period was June 14, 2018. June 14 is also the birthday of her voice provider, Mingyue.
Achievements
  • One of the last VOCALOID4s to be released.

Polls

Do you like Mo Qingxian?
 
38
 
3
 
3
 

The poll was created at 08:11 on January 5, 2019, and so far 44 people voted.
What characteristic of Mo Qingxian do you like?
 
9
 
3
 
2
 
25
 

The poll was created at 08:11 on January 5, 2019, and so far 39 people voted.

ReferencesEdit

  1. http://acg.178.com/201305/162516409571.html
  2. http://www.bilibili.com/video/av7435954/
  3. http://www.vocaloidism.com/chinese-vocaloid-luo-tianyi-friends-revealed/
  4. http://www.thstars.com/vsingers/#moqingxian
  5. https://www.weibo.com/5147262758/Hk5ySgflg
  6. https://imgur.com/GwoiOxV
  7. Sanskrit and logo
  8. http://weibo.com/5582156776/El9OqwhKA
  9. https://weibo.com/5582156776/GcN8mbvfk

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Chinese 墨清弦_官博 official Weibo Link
Chinese 墨清弦 official bilibiili Link
Chinese Shanghai HENIAN official homepage Link
English Deviantart art and community Link
Japanese pixiv art and community Link
English MikuMikuDance wiki for models Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.