Wiki Vocaloid
Advertisement

Tonio VOCALOID2 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


Tonio est un VOCALOID anglais développé et distribué par Zero-G Limited, et sorti en juillet 2010 pour le moteur VOCALOID2. Tonio est vendu en tant que "vocaliste virtuel modelé sur la voix d'un chanteur classique professionnel"; son doubleur n'a jamais été révélé.

Concept[]

Étymologie[]

Bien qu'on ne sache pas pourquoi Zero-G a choisi ce nom, "Tonio" est une des nombreuses variantes du nom "Antonius" (ou sa version moderne "Antonio"), qui vient du grec ancien "anthos", signifiant "fleur". Il est considéré comme une alternative au nom "Tony". C'est un nom de garçon espagnol, italien et anglais.[2]

Apparence[]

Sa photo de stock est celle d'une jeune homme en costume appelée Stanislav Jakuschevskij, un mannequin russe, est vise à incarner un jeune chanteur d'opéra. Cependant, elle ne représenta pas son personnage officiel, de la même façon que les VOCALOIDs précédents de Zero-G (les seules exceptions étant SONiKA et AVANNA). Un exemple de la version original est disponible, appelé "Portrait of Young Man Wearing Tuxedo, Black and White" File #7060644, publié par Alija.

Le design taïwanais de Tonio fait référence au monstre / oni des histoires d'opéra asiatiques.

Il fut proposé que son item de personnage soit le Martini (car on dit que celui de Prima est le vin). SONiKA a tweeté plus tard que pendant leurs vacances, Tonio ne pouvait pas aller nager parce qu'il était suspicieux envers les liquides qui ne sont pas au moins basés sur le Martini.[3] L'item de Tonio est le seul qui a été confirmé pour un VOCALOID de Zero-G.

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

  • Prima - Une voicebank complémentaire avec une voix féminine.

Historique[]

Marketing[]

Quand il a été annoncé pour la première par Zero-G, ils notèrent qu'ils planifiaient de refaire le design de leurs VOCALOIDs plus anciens, mais ni lui ni Prima ne recevrait de nouveau look, car Zero-G étaient satisfaits par leur apparence. Cela est du au fait que Tonio est une de leurs voicebanks orientées vers les professionnels, donc le boxart et la voicebank ne sont pas prévus pour le fandom VOCALOID dans la globalité.

Son boxart provient d'une image de stock. La photographe est Alija, qui a publié son travail sur plusieurs sites d'images de stock. Un exemple de la photographie originale est disponible ici, appelée "Portrait of Young Man Wearing Tuxedo, Black and White" File#: 7060644, il y a d'autres images basées sur le mannequin (indisponible). Le mannequin de la photo est Stanislav Jakuschevski.[4]

Voicebanks[]

Tonio
Tonio est la voix complémentaire à celle de Prima, c'est une voix de chanteur classique et d'opéra, pouvant chanter dans des gammes ténor et baryton. Il chante avec une voix réaliste qui rend les caractéristiques de voix d'opéra de son doubleur

Musique avec Tonio[]

  • Dans ce wiki, Tonio est présent(e) dans 2 chansons, 0 album événement.
Tonio logo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.

Tonio/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec Tonio [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

VOCALOID+Tonio

Ventes

Bien qu'il soit moins utilisé par les fans, Crypton Future Media, Inc. produit un classement des VOCALOIDs qu'ils avaient vendus sur leur site web. Tonio fut classé dixième plus populaire, et le troisième plus populaire des VOCALOIDs importés que Crypton a vendu.[5]

Dans le classement de vente 2011 des produits de Zero-G sorti en 2011, Tonio était le seul parmi les 3 voicebanks VOCALOID2 à ne pas être dans le top 25.[6] En 2012, les ventes augmentèrent et il se retrouvera en 21ème position.[7]

Il était absent du classement en 2013, mais il reprit la 31ème en 2014.[8]

En 2015, lui et SONiKA ne firent pas partis du top 50.[9]

Les 3 voix VOCALOID2 de Zero-G ne sont pas apparues dans les classements depuis 2016. Tonio est la moins populaires des trois. Mais on peut tout de même dire qu'il a eut du succès, car il a pu rester dans la liste des meilleurs produits pendant un certain nombre d'années, et les précédentes voix de VOCALOID n'ont pas réussi cela, il eut cependant une popularité moindre que celles de Prima et SONiKA.

Réactions

Il n'eut pas le même impact que Prima, et de plus, sa sortie se fit à un moment où l'attention était portée sur les nouveaux VOCALOIDs japonais (comme Lily). Ironiquement, s'il était sorti à la date à laquelle il avait été prévu (début 2010), il n'aurait pas eu de compétition d'autres VOCALOIDs, et aurait peut-être reçu plus d'attention. Par rapport aux autres voix anglaises, il fut noté que BIG AL avait un plus de focus, car il y vait plus de "personnalité" dans sa voix, bien que Tonio avait une "belle" voix.[10]

Au niveau de l'occident, un certain nombres de fans de VOCALOID avait du mal à l'apprécier, en comparaison à Prima à cause de sa voix plus grave, un problème qui toucha aussi BIG AL, bien qu'il était plus attirant plus les utilisateurs professionnels d'EDM.

Dans les fandoms occidentaux et japonais, il est l'un des VOCALOIDs anglophones les moins visibles sur Nico Nico Douga et YouTube. Il est classé comme l'une des voicebanks de VOCALOID2 les moins visibles.

Divers

Une recherche indépendante sur Nico Nico Douga révéla que la plupart des VOCALOIDs, Tonio inclut, avaient moins de 1000 vidéos publiées sur Nico Nico Douga entre le 1er juillet 2011 et le 15 décembre 2011.[11]

Une enquête fut réalisée en 2015 sur le site Nico Nico Douga sur la popularité des VOCALOIDs. Pour l'année 2014, Tonio était le 43ème VOCALOID le plus populaire, et le 5ème "Engloid" le plus populaire.[12]

Anecdotes
  • Comme il suivait BIG AL, qui a aussi eu une sortie tardive, une blague dans le fandom nota que les VOCALOIDs anglophones masculins semblent toujours en retard dans leurs sorties ("BIG AL syndrome"). Même dans le fandom japonais, des blagues furent faîtes sur le faut que Tonio et SONiKA étaient "obscures", à cause de leur mauvais timing.
  • Des facettes de sa personnalité sont parfois révélées via le Twitter de SONiKA. Selon SONiKA, quand elle, Prima et Tonio sont partis campés, Tonio a passé son temps à se plaindre. Le manque de Martini fut sa plus grande source de colère.
  • Tout comme Prima est appelée "Tatie Prima" par SONiKA, elle appelle Tonio "Oncle Tonio", mais a aussi confirmé que les deux ne sont pas mariés, et que ce sont juste des termes affectueux.[13][14]
Réalisations
  • Seul VOCALOID2 masculin produit par Zero-G Limited.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Anglais Zero-G Limited Site web officiel Lien
Anglais VOCALOID2 Tonio Page produit Lien
Anglais Site web officiel pour VOCALOID Tonio http://www.tonio-vocaloid.com/ [ Lien]
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias Lien
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias Lien

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


Tonio VOCALOID2 | Songs Albums Notable Originals


Tonio is an English VOCALOID developed and distributed by Zero-G Limited, and was released in July 2010 for the VOCALOID2 engine. Tonio is advertised as a "virtual vocalist modelled on the voice of professional male classical singer"; his voice provider has never been revealed.

ConceptEdit

EtymologyEdit

While it is unknown why Zero-G choose this name, "Tonio" is one of several name variants which are derived from the name "Antonius" (the modern version being "Antonio"), which is taken from the old Greek word "anthos" meaning "flower". It is considered an alternative variation to the name "Tony" (which is also derived from the same origin). It is used as a Spanish, Italian and English name for boys.[2]

AppearanceEdit

His stock photo is of young man in a tuxedo named Stanislav Jakuschevskij, a Russian model, and is meant to portray a young opera singer. However, this is not meant to be his official character, much the same as other past Zero-G VOCALOIDs (the sole exceptions being SONiKA and AVANNA). An example of the original is here, titled "Portrait of Young Man Wearing Tuxedo, Black and White" File #7060644, submitted by Alija.

Tonio's Taiwan design is a reference to the monster/oni in Asian opera house stories.

The Martini is his proposed character item (because Prima's was said to be wine). SONiKA later twittered about Tonio being unable to go swimming on their vacation since he was suspicious of any liquid not at least partly Martini based.[3] Notably, Tonio's item is the only established item that has been confirmed of any Zero-G VOCALOID.

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

  • Prima - A complementary voice bank with feminine vocals.

HistoryEdit

MarketingEdit

When he was first mentioned by Zero-G, they noted that they were planning to redesign their older VOCALOIDs, but neither he nor Prima would be getting a new look as Zero-G felt they were satisfied with their appearance. This is because Tonio is one of their professionally aimed Voicebanks, so the boxart and voicebank is not aimed at the general VOCALOID fandom.

His boxart is from a stock image. The photographer was Alija who has submitted her work to various stock photo websites. An example of the original is here titled "Portrait of Young Man Wearing Tuxedo, Black and White" File#: 7060644, there are other images based on the model. The model featured in the photo is Stanislav Jakuschevski.[4]

VoicebanksEdit

Tonio
Tonio was Prima's counter-partner vocal, a classic and opera based singer capable of tenor and baritone ranges. He sings with a realistic vocal that captures his provider's operatic vocal traits.

Music featuring TonioEdit

  • On this wiki, Tonio is featured in 42 songs , 8 albums .
Tonio logo
Once Before the Fall
default.jpg
[nn][yt]
Translation Once Before the Fall
Featuring
Tonio
Producers
MsConstantine91
Categories Original song
6AM
default.jpg
[yt]
Featuring
Tonio
Producers
Creep-P
Categories Original song
Snow-White and Black-Ashes
default.jpg
[yt]
Featuring
Tonio
Producers
ByBibo
Categories Original song
andromeca
Thumb-nn
[nn]
Featuring
Tonio
Producers
Solowing
Categories Original song
Search for music featuring Tonio [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

VOCALOID+Tonio

Sales

Despite his lesser fan use, in 2010 Crypton Future Media produced a ranking of the VOCALOIDs they sold on their website. Tonio was ranked the 10th most popular VOCALOID they sold, and in the process the third most popular of the imported VOCALOIDs that Crypton sold.[5]

In the the 2011 top Zero-G products ranking released in 2011, Tonio was the only one of the 3 VOCALOID2 voicebanks from Zero-G that was not in their top 25 rankings.[6] In 2012, sales picked up and he was in 21st place.[7]

He was absent from the rankings for 2013, but returned to take the no.31 spot in 2014.[8]

In 2015, both he and SONiKA failed to make it onto the top 50 rankings.[9]

All 3 Zero-G VOCALOID2 vocals have not appeared in the rankings since 2016. Overall, Tonio was the least successful of the 3 VOCALOID2 releases. However, Tonio was still considered successful, since he was able to remain in the top products list for a number of years, and past VOCALOID vocals never achieved this status, he was significantly lower in popularity overall then Prima and SONiKA.

Reaction

He did not receive the same impact as Prima did and to top it off, his release came at an awkward time when focus was on the new stream of Japanese VOCALOIDs (like Lily). Ironically, had he come out when he was first proposed (early 2010), he would have had no competition from any other VOCALOID, likely receiving more focus. In regards to other English vocals, BIG AL was noted to have received a much stronger focus, since BIG AL had more 'personality' to his vocal despite Tonio having a 'beautiful' voice.[10]

In terms of the west, a number of VOCALOID fans struggle to adore him compared to Prima due to his deeper vocal, a problem that hit also Big Al, thus he appealed much more to the professional EDM user.

In both the Western and Japanese fandom he is among the least seen in use of the English capable VOCALOIDs on Nico Nico Douga and Youtube. He is overall ranked as the least seen VOCALOID2 voicebank.

Misc

An independent search on Nico Nico Douga revealed that most VOCALOIDs had less than 1,000 videos uploaded to Nico Nico Douga in 2011 between July 1st and December 15th. Tonio fell into this category.[11]

In 2015 a survey was made based on the popularity of VOCALOIDs on website Nico Video. For the year 2014, Tonio was the 43rd most popular Vocaloid and the 5th most popular "Engloid".[12]

Trivia
  • Since he follows Big-Al, who also had a late release, a joke within the fandom notes how the male English VOCALOID always seem to be late arriving ("suffering from BIG AL syndrome"). Even within the Japanese fandom, jokes are made about Tonio and SONiKA being nearly obscure due to their bad timing, the former being more obvious.
  • A little bit of his personality has been revealed from time to time via SONiKA's Twitter. According to SONiKA, when Prima, Tonio and herself went camping, Tonio spent the whole time complaining. The lack of Martinis were his biggest source of ire.
  • Just as Prima is referred to by SONiKA as "Auntie Prima", SONiKA referred to Tonio as "Uncle Tonio", but also confirmed the two are not married and this was just a term SONiKA referred to them as.
Achievements
  • Only male VOCALOID2 produced by Zero-G

Polls

Do you like Tonio?
 
207
 
12
 
13
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 232 people voted.
What characteristic of Tonio do you like?
 
10
 
40
 
9
 
152
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 211 people voted.

ReferencesEdit

  1. FAQ - Why are some voice providers not revealed?
  2. Link
  3. tweet 3:17 PM - 1 Aug 10
  4. link
  5. link
  6. link
  7. link
  8. link
  9. link
  10. link
  11. link
  12. link

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
English Zero-G Limited official homepage Link
English VOCALOID2 Tonio product page Link
English Tonio The official website for VOCALOID Tonio Link
English deviantArt , art and media community Link
Japanese Pixiv , art and media community Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.