Wiki Vocaloid
Advertisement

VY1 VOCALOID2 VOCALOID3 eVocaloid VOCALOID4 VOCALOID5 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


VY1 (nom de code: MIZKI) est un VOCALOID japonais développé et distribué par Bplats, Inc., sous la YAMAHA Corporation. Ses mises à jour pour VOCALOID3 et VOCALOID4 furent développées et distribuées YAMAHA Corporation. VY1 sorti originellement sortie en septembre 2010 pour le moteur VOCALOID2. Il y a depuis eu une mise à jour pour le moteur VOCALOID3 appelé VY1v3; les deux sont sortis en versions standard et deluxe. En décembre 2014, une nouvelle mise à jour sorti pour le moteur VOCALOID4, appelée VY1v4. Une quatrième mise à jour fut développée pour le moteur VOCALOID5 en juillet 2018.

Le doubleur de VY1 n'a jamais été révélé.

Concept[]

VY1, et son partenaire vocal de VY2, a été créée pour pour représenter les produits de YAMAHA. VY1 est sortie sur plus de versions du moteur VOCALOID que n'importe quelle autre voicebank, incluant VOCALOID first, iVocaloid, et VOCALOID EDUCATION.

Étymologie[]

"VY1" signifie "VOCALOID YAMAHA 1"[2].

Le nom de code de VY1, MIZKI, est une référence à l' hanamizuki[3]. Comme pour VY2 et son nom de code "Yuma", "Mizki" est souvent utilisé en tant que nom du VOCALOID ou de la mascotte par les fans, souvent à tort. VOCADOL utilise le nom de code, mais le contenu de ce jeu n'est pas considéré comme fiable en tant que source d'information.

Apparence[]

Au contraire des VOCALOIDs japonais précédents, VY1 et son compagnon VY2, n'ont jamais eu d'avatar officiel, avec pour objectif de pouvoir laisser libre court à l'imagination. Le personnage du VOCALOID doit être le compositeur plutôt que le produit. Comme montré par VY1v4, comme VY1 n'a pas d'avatar, il n'y a pas de consignes sur l'image du produit à propos de l'utilisation de sa voix, et par conséquent, pas de restrictions concernant l'avatar[4]. VY1 n'a pas de genre officiel, bien que la voix soit qualifiée de "féminine". L'image de VY1 est un éventail et une épingle, qui sont tous les deux une forme de "Kanzashi", un type de décorations pour cheveux traditionnels japonais basé sur les fleurs[5].

La version du personnage nommée "Kobushi Kiku" du concours VesFes fut utilisée en tant que concept pour VY1, mais n'a pas été établi en tant qu'avatar officiel. D'autres designs furent inclus, un pour le eVY1 module, et un autre dans le jeu VOCADOL. Neuf autres concepts furent montrés dans le CD feat. VY1, sorti en tant qu'elle. Un total de 12 designs ont été utilisés pour la représenter.

Avec la conception "professionnelle" de VY1, la voix apparaît souvent dans des applications ou équipement qui inclus des produits dérivés de YAMAHA, seule, ou avec VY2.

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

Historique[]

Marketing[]

VY1 album cover

Pour promouvoir la sortie de VY1, YAMAHA a rassemblé principalement des compositeurs célèbres pour l'album feat.VY1. Cet album était inclut exclusivement dans la version Deluxe du logiciel VY1. Il y avait aussi un livret avec interprétations illustrées de VY1.

VY1 a été utilisée dans des produits comme VOCALOID first, le Mobile VOCALOID Editor ou le EVY1 module, ce qui contribua à en faire la voix d'appareils comme le VOCALOOP.

Voicebanks[]

VY1
VY1 a été conçue pour être une voix standard de VOCALOID, libre des liens dus à une mascotte ou à une représentation du personnage, permettant une grande liberté de transformation de la voix au gré du compositeur. Bien qu'elle soit vendue en tant que femme, les compositeurs furent encouragés à ne pas s'imposer de genre particulier. C'est une voix de grande qualité, et utilisée dans beaucoup de variantes du logiciel VOCALOID. C'est une voix complémentaire à VY2.
  • VY1 (VOCALOID2), 1 septembre 2010
  • VY1v3 (VOCALOID3), 21 octobre 2011
  • VY1v3 SE (VOCALOID3), 20 mars 2013
  • VY1v3 NEO (VOCALOID NEO), 5 août 2013
  • VY1v4 "Natural" (VOCALOID4), 17 décembre 2014
  • VY1 (VOCALOID5), 12 juillet 2018
  • VY1 (Mobile VOCALOID Editor), 3 avril 2015
  • VY1 (VOCALOID Keyboard),
  • VY1 (VOCALOID for Education), Licence privée
  • VY1 (VOCALOID NET)
Autres versions
La voix a été adaptée dans d'autres versions : "onepitch", "tiny" et "lite".
  • "Onepitch" n'a qu'un seul ton et n'a pas de gammes basse et haute, elle est considéré comme ayant la pire qualité.
  • "Tiny" est une version basique de la voicebank, utilisé pour les appareils avec une mémoire limitée.
  • Le vocal "Lite" est alimenté par le moteur VOCALOID2 lite.
  • VY1 ("onepitch") (VOCALOID first)
  • VY1t ("VY1 tiny") (iVOCALOID (iPhone vers.)) et VocaloWitter), décembre 2010
  • VY1 "lite" (iVOCALOID (iPad vers.) ), décembre 2010
  • VY1 "lite" (Mobile VOCALOID Editor), 3 avril 2015
VY1 est aussi inclue sur le EVY1 module et est donc aussi vendue avec l'appareil VOCALOOP.

Elle a aussi été utilisée comme base pour une voix adaptée pour chanter comme Hibari Misora en utilisant la technologie VOCALOID:AI et l'apprentissage profond. Elle s'adapta pour une performance live pour avoir le même timbre de voix que la chanteuse décédée[6].

VY1 - Soft
VY1 Soft a été conçue pour être utilisée avec XSY. Elle représente les gammes plus basses de la voix VY1 et quand utilisée, la fonction XSY adoucit le résultat, permettant à la voix VY1 d'avoir une gamme de basses plus fortes.
  • VY1v4 (VOCALOID4), 17 décembre 2014
VY1 - Power
VY1 Power a été conçue pour être utilisée avec XSY. Elle représente les gammes plus hautes de la voix VY1 et quand utilisée, la fonction XSY adoucit le résultat, permettant à la voix VY1 d'avoir une gamme d’aigu plus fortes.
  • VY1v4 (VOCALOID4), 17 décembre 2014
VY1 - Normal
VY1 Normal a été conçue pour être utilisée avec XSY. Elle représente les gammes moyennes et est utilisée pour donner de la force à la partie médiane du la voix VY1, et mettre de l'emphase sur ses traits vocaux.
  • VY1v4 (VOCALOID4), 17 décembre 2014

Musique avec VY1[]

  • Dans ce wiki, VY1 est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
VY1logo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.

VY1/Exemples d'usage

Recherche de musiques avec VY1 [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

VY1,VOCALOID+MIZKI

Réactions

VY1 fut d'abord annoncée pendant la période où l'attention se concentrait sur Lily, et beaucoup de comparaisons entre les deux VOCALOIDs furent faites au Japon. Alors que Lily eut beaucoup de chansons dès sa sortie, VY1 fut apparemment plus lente à gagner en popularité. A cause de sa nature, certains compositeurs la ressentirent comme antipathique et impersonnelle[7].

Cependant après quelques temps, les plus gros succès de VY1 sur Nico Nico Douga vinrent de "nouveaux" compositeurs, qui n'avaient jamais publiés de travaux VOCALOID auparavant.

La chanson Cyber Thunder Cider a atteint le million de vue sur Nico Nico Douga.

Impacts

VY1, et VY2, furent développés pour soutenir les produits YAMAHA officiels. Depuis leur sortie, la majorité des produits liés à VOCALOID produits par YAMAHA inclurent VY1 en tant voix initiale soutenant le logiciel. Son grand nombre de sortie l'a vu croître en popularité dans le temps, et elle est maintenant l'un des VOCALOIDs les plus populaires et communs.

Divers

Une recherche indépendante sur Nico Nico Douga révéla que la plupart des VOCALOIDs, VY1 inclue, avaient moins de 1000 vidéos publiées sur Nico Nico Douga entre le 1er juillet 2011 et le 15 décembre 2011[8].

Anecdotes
  • VY1 doubla l'introduction et les crédits de VOCALO Revolution, avec CUL en tant personnage mascotte. En conséquence, beaucoup de fans pensèrent VY1 et CUL étaient le même VOCALOID. Plus tard, CUL fut annoncée pour VOCALOID3. VY1 et CUL (le VOCALOID) n'ont aucune relation, VY1 n'a fourni les voix que pour les vidéos de VOCALO Revolution.
Réalisations
  • Plus grande qualité pour une voix féminine pour VOCALOID2.
  • Première voix "féminine" pour la série VY.
  • Premier VOCALOID à promettre une grand qualité.
  • Premier VOCALOID de Bplats, Inc.
  • Première voix de la série VY.
  • Premier VOCALOID2 à sortir sur iPad et iPhone.
  • Premier VOCALOID japonais sans avatar.
  • Premier VOCALOID de la série VY à être mis à jour.
  • Un des premiers VOCALOIDs à être mis à jour pour VOCALOID3 (avec GUMI).
  • Une des quatre premières voix de VOCALOID3 à sortir pour ce moteur.
  • Première voix de VOCALOID4 à sortir.
  • Premier VOCALOID à être mis à jour pour VOCALOID4.
  • Une des premières voix de VOCALOID5 à sortir.
  • Une des premières voix japonaises de VOCALOID5 à sortir.
  • Un des premiers VOCALOIDs à être mis à jour pour VOCALOID5.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais VOCALOID VY1 Page produit Lien
Japonais VOCALOID VY1v3 Page produit Lien
Japonais VOCALOID store Page produit pour VOCALOID VY1v3 Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias Lien
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias Lien

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


VY1 VOCALOID2 VOCALOID3 eVocaloid VOCALOID4 VOCALOID5 | Songs Albums Notable Originals


VY1 (codenamed: MIZKI) is a Japanese VOCALOID originally developed and distributed by Bplats, Inc., under the YAMAHA Corporation. Her VOCALOID3 and VOCALOID4 updates were developed and distributed by the YAMAHA Corporation. VY1 was initially released in September 2010 for the VOCALOID2 engine. There has since been a second installment developed for the VOCALOID3 engine and dubbed VY1v3. Both products are released in deluxe and standard editions. In December 2014, a third installment was developed for the VOCALOID4 engine and was dubbed VY1v4. A fourth installment was developed for the VOCALOID5 engine in July 2018.

The voice provider for VY1 has never been revealed.

ConceptEdit

VY1, along with its partner vocal VY2, is designed to head YAMAHA based products. VY1 has been released for more versions of the VOCALOID engine than any other voicebank, including VOCALOID first, iVocaloid, and VOCALOID EDUCATION.

EtymologyEdit

The acronym for VY1 is "VOCALOID YAMAHA 1".[2]

The original VY1 codename for "MIZKI" is a reference to hanamizuki.[3] "Mizki" is often used in error to refer to the VOCALOID or voice by fans of the software. A similar situation same can also occur for VY2 with its codename of "YUMA". Vocadol uses the codename, however, the game's content is considered "non-canon".

AppearanceEdit

Unlike past Japanese VOCALOIDs, VY1, along with the voicebank's partner VY2, has never had an official avatar established for it, with the aim of allowing for creative freedom that other VOCALOIDs do not. The character of the VOCALOID was intended to be the producer themselves rather than the product. As highlighted by VY1v4, because of VY1 being avatarless, there is no product-image guidelines attached to the products using its voice and as a consequence, no avatar-based restrictions.[4] 'It' also has no official gender, though the vocal is "female". The placeholder image for VY1 is of a fan and pin, which are both forms of "Kanzashi", a type of traditional Japanese flower-based hair ornements.[5]

The refined version of the character "Kobushi Kiku" from the VesFes contest has been used as a concept for VY1, but has not been established as its official avatar. Other designs that were used included one for the eVY1 module and a second which was used in the Vocadol game. 9 more concepts were originally shown on her release date CD feat. VY1. A total of 12 designs have been used so far to represent VY1's vocal.

Due to the professional design of VY1, the vocal often appears in apps and equipment that involve derivative products produced by YAMAHA either on its own or with VY2.

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

HistoryEdit

MarketingEdit

Album VocaloidSP-CD

VY1 album cover

To promote the release of the VY1, YAMAHA mainly gathered established producers for the album feat.VY1. This album was bundled exclusively with the Deluxe edition of the VY1 software. Included was a booklet with illustrated interpretations of VY1.

It has been used in products such as VOCALOID first, the Mobile VOCALOID Editor or the EVY1 module chip, which resulted in it being the voice of devices such as the VOCALOOP.

VoicebanksEdit

VY1
VY1 was designed to be a standard vocal for VOCALOID, it was free from the bindings of a character and allowed producers to adapt and morph the vocal how they wished to. Though it is listed as female, producers were encouraged to not fully accept it as a particular gender. It was high in quality and used as to front many variants of the VOCALOID software. It acts as the counter-partner vocal to VY2.
Misc. versions
The vocal was adapted into other versions - "onepitch", "tiny" and "lite".
  • "Onepitch" has only a single pitch of the vocal and is missing bass and treble ranges and is considered the lowest quality version.
  • "Tiny" was a basic version of the voicebank used where memory space on a device was limited.
  • The "Lite" vocal is powered by the lite VOCALOID2 engine.
  • VY1 ("onepitch") (VOCALOID first)
  • VY1t ("VY1 tiny") (iVOCALOID (iPhone vers.) ) and VocaloWitter), December 2010
  • VY1 "lite" (iVOCALOID (iPad vers.) ), December 2010
  • VY1 "lite" (Mobile VOCALOID Editor), April 3, 2015
The VY1 also features on the EVY1 module and therefore is sold with the VOCALOOP device.
VY1 - Soft
VY1 Soft was designed to be used with XSY. It represents the lower tones of the VY1 vocal and when used for the XSY function would soften any result, allowing the VY1 vocal to have a stronger bass range.
  • VY1v4 (VOCALOID4), December 17, 2014
VY1 - Power
VY1 Powerwas designed to be used with XSY. It represents the higher tones of the VY1 vocal and when used for the XSY function would strength any result, allowing the VY1 vocal to have a stronger treble range.
  • VY1v4 (VOCALOID4), December 17, 2014
VY1 - Normal
VY1 Nomral was designed to be used with XSY. It represents the middle tones of the VY1 vocal and was used to put strength on the overall core part of the VY1 vocal and put emphasis on its traits.
  • VY1v4 (VOCALOID4), December 17, 2014

Music featuring VY1Edit

  • On this wiki, VY1 is featured in 46 songs , 38 albums , 2 series , 1 events.
VY1logo
COSMONAUTS
default.jpg
[nn][yt][sc]
Featuring
VY1v4, MAIKA
Producers
YZYX (music, animation), Geo' (lyrics), Noriko Hayashi (illust), .nova (video)
Categories Original song
Fairytale,
default.jpg
[nn][yt]
Translation Fairytale,
Featuring
VY1v4
Producers
cillia (tuning), kapi (UST)
Categories Cover song
Description
Original song by buzzG featuring GUMI.
なんて淫らなシーケンサーだ
Thumb-nn
[nn]
Translation Nante Midara na Sequencer da
Featuring
VY1
Producers
Categories Original song
拷問塔は眠らない
Thumb-nn
[nn]
Translation Goumontou wa Nemuranai
Featuring
VY1
Producers
Categories Original song
Search for music featuring VY1 [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

VY1,VOCALOID+MIZKI

Reaction

VY1 was first announced during the time when the focus was on Lily, and comparisons between the reaction in Japan towards Lily and VY1 have been noted and often brought up. Whereas Lily had many songs upon her release, VY1 was apparently slow to gain popularity. Due to its nature, some producers felt it was unemphatic and impersonal.[6]

However over time, VY1's biggest hits in Nico Nico Douga were to come from 'new' producers who had never uploaded work using 'VOCALOID' before.

The song Cyber Thunder Cider reached the 1 million mark on Nico Video.

Impact

VY1, and its following vocal "VY2", were developed to head official YAMAHA products. Since their release, the majority of VOCALOID related products produced by YAMAHA included VY1 as one or the initial vocal heading the software. Its large number of releases have over time seen it grow in popularity and is among the most popular and common VOCALOID.

Misc

An independent search on Nico Nico Douga revealed that most VOCALOIDs had less than 1,000 videos uploaded on Nico Nico Douga in 2011 between July 1st and December 15th, with VY1 falling into that category as well.[7]

Trivia
  • VY1 voiced VOCALO Revolution's introduction and credits, with CUL being the mascot character. Consequently, many fans have confused VY1 and CUL as being the same VOCALOID. Later, CUL herself was announced to be released for VOCALOID3. VY1 and CUL (VOCALOID) have no relation whatsoever for VY1 only provides voices for VOCALO Revolution's videos.
Achievements
  • Highest quality Japanese feminine vocal for VOCALOID2
  • First "Feminine vocal type" of the VY series
  • First VOCALOID to promise high quality
  • First VOCALOID produced by Bplats
  • First vocal of the VY series
  • First VOCALOID2 to be released on iPad and iPhone
  • First Avatar-less Japanese VOCALOID
  • First of the VY series to be updated
  • One of the first VOCALOIDs to be upgraded to VOCALOID3 (along with GUMI)
  • One of the first 4 VOCALOID3 vocals released for the engine
  • First VOCALOID4 vocal to be released
  • First VOCALOID to be upgraded to VOCALOID4
  • One of the first VOCALOID5 vocals released for the engine
  • One of the first Japanese VOCALOID5 vocals released for the engine
  • One of the first VOCALOIDs updated to VOCALOID5

Polls

Do you like VY1?
 
438
 
8
 
19
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 465 people voted.
What characteristic of VY1 do you like?
 
11
 
265
 
5
 
152
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 433 people voted.

ReferencesEdit

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Japanese VOCALOID VY1 product page Link
Japanese VOCALOID VY1v3 product page Link
Japanese VOCALOID store product page for VOCALOID VY1v3 Link
English deviantArt , art and media community Link
Japanese Pixiv , art and media community Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.