Wiki Vocaloid
Advertisement

VY2 VOCALOID2 VOCALOID3 VOCALOID5 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


VY2 (nom de code: YUMA) est un VOCALOID japonais développé et distribué par Bplats, Inc., sous la YAMAHA Corporation, et sorti en avril 2011 pour le moteur VOCALOID2. Il y a depuis eu une mise à jour pour le moteur VOCALOID3 appelé VY2v3, sorti en versions standard et deluxe. Une seconde mise à jour pour le moteur VOCALOID5 et sorti en juillet 2018.

Le doubleur de VY2 n'a jamais été révélé.

Concept[]

Étymologie[]

"VY2" signifie "VOCALOID YAMAHA 2"[2].

Le nom de code utilisé pour le pack original de VY2, 勇馬 ("Yūma"; Yuuma), signifie "cheval brave". Comme pour VY1 et son nom de code "Mizki", "Yuma" est souvent utilisé en tant que nom du VOCALOID ou de la mascotte par les fans, souvent à tort.

Apparence[]

Nagimiso.SYS et Kazeno réalisèrent les illustrations du pack de VY2. Le wakizashi fut fait par Nagimiso, et la partie intérieure par Kazeno, qui était un Tenshukaku (天守閣, tour de château japonais) et deux lunes. VY2 aurait du avoir d'autres objets sur son boxart, comme des vêtements. Cependant, il fut senti que ces objets seraient trop personnels et illustrerait un concept trop précis. Donc, l'option du wakizashi laissait l'apparence du VOCALOID ambigu.

VY2 fait partie de la série VY et n'a jamais eu d'avatar officiel. Bien que sa voix soit plutôt masculine, son concept est de permettre aux compositeurs de représenter n'importe quel âge, genre, race, etc, qu'il désire.

Comme il n'y a pas d'avatars officiels pour VOCALOIDs de la série VY, les interprétations varient. Pendant le concours de VesFes, une candidature appelée 66 (Roro) fut choisie pour servir de design pour les livres d'illustrations. Le design fut inclut sur le boxart du 4ème volume de VOCALOID-P data series et dans un livre d'illustration. Ce design reste le seul de VY2 actuellement en utilisation, en comparaison avec VY1 qui avait 12 designs différents en janvier 2015; cela est du à une utilisation moindre de VY1 dans les médias liés à VOCALOID.

Il fut dit que la version VY1v3 de l'épée représente le "magma intérieur" et l'"esprit chaud de combat". Les motifs dorés sont sur du bois flotté et arrangé en manière ikebana[3].

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

Historique[]

Marketing[]

Bien que VY1 avait une version standard et deluxe, VY2 n'offrait pas ce choix, et n'avait pas de CD.

A cause du design professionnel de VY2, la voix apparaît souvent en utilisation dans des applications et équipements qui inclut des produits dérivés de YAMAHA, seul ou avec VY1. Cependant, au contraire de VY1, VY2 est souvent ajouté en tant que voix additionnelle ou une voix alternative et n'est jamais la voix principale. De plus, lorsqu'il est utilisé, la voix est souvent proposée uniquement en téléchargement - parfois après la sortie initiale du produit, contrairement à VY1.

Voicebanks[]

VY2
La voix complémentaire à VY1 et qui a les mêmes intentions, mais avec un ton plus masculin. Cette voix devait être libre des liens dus à une mascotte ou à une représentation du personnage, permettant une grande liberté de transformation de la voix au gré du compositeur. La voix est de grande qualité et a pour objectif d'être une voix standard pour YAMAHA, il est donc conçu pour supporter les nombreuses variantes du logiciel VOCALOID.
  • VY2 (VOCALOID2), 25 avril 2011
  • VY2v3 (VOCALOID3), 19 octobre 2012
  • VY2v3 SE (VOCALOID3), 20 mars 2013
  • VY2v3 (VOCALOID NEO), octobre 2013
  • VY2 (VOCALOID5), 12 juillet 2018
  • VY2 (Mobile VOCALOID Editor), 3 avril 2015
  • VY2 (VOCALOID for Education), Licence privée
  • VY2 (VOCALOID NET)
Autres versions
Une version "lite" fut inclue dans l'application iVOCALOID pour iPad et était supporté par la technologie VOCALOID2.
Une version VY2t ("VY2 tiny") était prévue pour l'application VocaloWitter mais ne sorti jamais. Cette version aurait été une version réduite de la voix normale de VY2 prévue pour une utilisation sur les appareils avec des capacités limitées.
VY2 Fasletto
Le vocal "Falsetto" a été créée pour imiter une voix de falsetto masculine et permet d'atteindre notes hautes.
  • VY2v3 (VOCALOID3), 19 octobre 2012
  • VY2v3 SE (VOCALOID3)
  • VY3v3 (VOCALOID NEO)

Musique avec VY2[]

  • Dans ce wiki, VY2 est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 série de chansons, 0 événement.
VY2logo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.
粘着系男子の15年ネチネチ
Niconico logo
[nn]
Translittération Nenchaku-kei Danshi no 15-nen Nechinechi
Interprète(s)
VY2
Producteurs
Ie no Ura de Manbou ga ShinderuP
Catégories Chanson originale
硝子ノ華
Niconico logo
[nn]
Translittération Garasu no Hana
Interprète(s)
VY2
Producteurs
Machigerita-P
Catégories Chanson originale
【Biocode:69】Re:vive
Niconico logo
[nn]
Interprète(s)
VY2
Producteurs
Caz
Catégories Chanson originale
とても痛い痛がりたい
Niconico logo
[nn]
Translittération Totemo Itai Itagaritai
Interprète(s)
VY2
Producteurs
EZFG
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec VY2 [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

VY2,VOCALOID+YUMA

Réactions

VY2 fut mieux reçu que VY1 car le concept de la série VY était mieux compris. Le compositeur ayant créé les chansons démos déclara que VY2 était la meilleur voix masculine japonaise de la série VOCALOID™, avec une qualité qu'aucune des voix masculines précédentes ne pouvait atteindre.

Impacts

VY2 et VY1 furent développés pour soutenir les produits YAMAHA officiels. VY1 est plutôt bien utilisée dans ce rôle, mais VY2 n'est pas utilisé dans de tels produits autant qu'elle.

Divers

En février 2014, l'utilisateur "Dessert>desert" de Vocaloid Otaku décida de faire un test pour déterminer combien de téléchargements illégaux de VOCALOID avaient été faits sur torrent. Avec 12 434, VY2v3 était le vocal sorti en tant que pack unique plus téléchargé, battu uniquement par les autres torrents de VOCALOID qui incluaient plusieurs voix[4].

La chanson Nenchaku-kei Danshi no 15-nen Nechinechi a atteint un million de vues sur Nico Nico Douga.

Anecdotes
  • A cause du wakizashi, VY2 finit par supplanter Gackpoid, le VOCALOID d'Internet Co., Ltd. Internet Co., Ltd blagua que les deux VOCALOIDs devraient se battre en duel.
  • Dans le fandom occidental, le terme de "BIG AL syndrome (en anglais)" a été appliqué à VY2, qui été un vocal masculin sorti en retard. Il était prévu pour 2010 mais finit par sortir en 2011. Cependant, VY2 ne reçut pas autant de tapages que les VOCALOIDs masculins précédents.
Réalisations
  • Plus grande qualité pour une voix masculine pour VOCALOID2.
  • Première voix "masculine" pour la série VY.
  • Dernier VOCALOID2 à être sorti.
  • Une des premières voix de VOCALOID5 à sortir.
  • Une des premières voix japonaises de VOCALOID5 à sortir.
  • Un des premiers VOCALOIDs à être mis à jour pour VOCALOID5.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Japonais VOCALOID VY2 Page produit Lien
Japonais VOCALOID VY2v3 Page produit Lien
Japonais VOCALOID store Page produit pour VOCALOID VY2v3 Lien
Anglais VOCALOID shop Page produit pour VOCALOID VY2v3 Lien
Anglais deviantArt , communauté d'arts et médias Lien
Japonais Pixiv , communauté d'arts et médias Lien

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


VY2 VOCALOID2 VOCALOID3 VOCALOID5 | Songs Albums Notable Originals


VY2 (codename: YUMA) is a Japanese VOCALOID developed and distributed by Bplats, Inc., under the YAMAHA Corporation, and was released in April 2011 for the VOCALOID2 engine. There has since been a second installment developed for the VOCALOID3 engine and dubbed VY2v3, released in deluxe and standard edition. A third installment for the VOCALOID5 engine was released in July 2018.

The voice provider for VY2 has never been revealed.

ConceptEdit

EtymologyEdit

"VY2" means "VOCALOID YAMAHA 2".[2]

The code name used for the original VY2 package, 勇馬 ("Yūma"; Yuuma), means "Brave Horse". As with VY1 and its codename of "Mizki", "Yuma" is often used as the name of the VOCALOID or mascot by fans, usually done in error.

AppearanceEdit

Nagimiso (なぎみそ) and Kazeno (風乃) undertook the illustration for VY2's package. The Wakizashi was by Nagimiso, the illustration on the inside sleeve was by Kazeno, which was Japanese and SF styled with Tenshukaku (天守閣, Japanese castle tower) and two moons. VY2 was originally going to have other items for its boxart such as clothing. However, it was felt that these items were too personal and would only end up portraying too much of a design concept. Thus, opting for the Wakizashi made the VOCALOID's appearance ambiguous.

VY2 is part of the VY series and has never had an official avatar established. Though the VY2 vocal is masculine their concept is open to allow the producer using the vocal to conceptualize VY2 as any race, age, gender, etc as the producer desires.

Since there is no official avatars for VY series Vocaloids, interpretations vary per example for both VY1 and VY2. During the VesFes contrast a entry called "Roro" was chosen to act as a placeholder design for VY2 in a illustration book. The design featured on vol.4 of the VOCALOID-P data series boxart and in a illustration book. This remains the sole design for VY2 thus far seen in actual use, in contrast VY1 had featured 12 designs by Jan 2015 and is due to VY2's lesser use in Vocaloid related media.

The VY2v3 version of the sword was said to represent the "magma within" and "hot fighting spirit". The gold motifs are based on driftwood and arranged in a ikebana manner.[3]

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

HistoryEdit

MarketingEdit

While VY1 had a standard and Deluxe edition, VY2 did not offer such a choice nor did it have a CD released for it.

Due to the professional design of VY2, the vocal often appears in use for apps and equipment that involves derivative products produced by YAMAHA, either on its own or with VY1. However, unlike VY1, VY2 is often added as an additional vocal or an alternative one and has yet to head a product using their vocals. Furthermore, when VY2 is used, the vocal often is only made for download – sometimes after the initial release of the product, unlike its counterpart VY1.

VoicebanksEdit

VY2
The counter-partner vocal to the VY1 series had the same intentions as VY1 but was instead a vocal made with a masculine tone. The Vocal was intended to be free from the ties that come with having a mascot or character representative attached to it, allowing for the ultimate freedom to morph the vocal as the producer pleased. The vocal is of high quality and was meant to act as a standard for Yamaha releases, thus designed to head many variants of the Vocaloid software.
Misc. versions
A "lite" version featured in the iVOCALOID app for the iPad and was powered by the VOCALOID2 technology.
A VY2t ("VY2 tiny") version was planned for the VocaloWitter app, but was never released. This version would be a cut-down version of the normal VY2 voice intended for use with devices of limited specs.
VY2 Fasletto
The "Falsetto" vocal is designed to mimic a male falsetto vocal and allows for extreme high notes.
  • VY2v3 (VOCALOID3), October 19, 2012
  • VY2v3 SE (VOCALOID3)
  • VY3v3 (VOCALOID NEO)

Music featuring VY2Edit

  • On this wiki, VY2 is featured in 58 songs , 38 albums , 3 series .
VY2logo
粘着系男子の15年ネチネチ
Thumb-nn
[nn]
Translation Nenchaku-kei Danshi no 15-nen Nechinechi
Featuring
VY2
Producers
Categories Original song
硝子ノ華
Thumb-nn
[nn]
Translation Garasu no Hana
Featuring
VY2
Producers
Categories Original song
【Biocode:69】Re:vive
Thumb-nn
[nn]
Featuring
VY2
Producers
Caz
Categories Original song
とても痛い痛がりたい
Thumb-nn
[nn]
Translation Totemo Itai Itagaritai
Featuring
VY2
Producers
Categories Original song
Search for music featuring VY2 [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

VY2,VOCALOID+YUMA

Reaction

VY2 was better received than VY1 because the concept of the VY series had become better understood. The producer who created its demos declared that VY2 was the best Japanese male vocal of the VOCALOID™ series, boasting a quality none of the previous male vocals could reach.

Impact

VY2 and its predecessor vocal "VY1" were developed to head official Yamaha products. While VY1 tends to be used often in this role, VY2 has not been as used for such products quite as often as VY1.

Misc

In February 2014, Vocaloid Otaku user "Dessert>desert" decided to run a test to see how many illegal Vocaloid downloads had been made via torrent. At 12,434 downloads, VY2v3 had the highest number of illegal downloads for any released package as a single vocal, the download was only beaten by a couple of other Vocaloid related torrents with several vocals contained within it.[4]

The song Nenchaku-kei Danshi no 15-nen Nechinechi reached 1 million views on Nico Video.

Trivia
  • Because of the Wakizashi, VY2 ended up overlapping with Internet Co., Ltd's Gackpoid VOCALOID. Internet co., Ltd joked that the two VOCALOIDs should do battle with each other.
  • In the Western fandom, the term "BIG AL's syndrome" got applied to VY2 due to being a late masculine vocal. This was because he was expected in 2010 but ended up being released in 2011 due to delays. However, VY2 did not receive as much fuss as previous "male" VOCALOIDs.
Achievements
  • Highest quality Japanese masculine vocal for VOCALOID2
  • First "Masculine vocal type" of the VY series
  • Last VOCALOID2 to be released
  • One of the first VOCALOID5 vocals released for the engine
  • One of the first Japanese VOCALOID5 vocals released for the engine
  • One of the first VOCALOIDs updated to VOCALOID5

Polls

Do you like VY2?
 
1198
 
15
 
29
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 1242 people voted.
What characteristic of VY2 do you like?
 
36
 
269
 
14
 
877
 

The poll was created at 00:14 on November 20, 2015, and so far 1196 people voted.

ReferencesEdit

  1. FAQ - Why are some voice providers not revealed?
  2. [1] VOCALOID STORE FAQ[dead link]
  3. https://www.vocaloid.com/en/products/show/v5vb_vy2_en
  4. link[dead link]

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Japanese VOCALOID VY2 product page Link
Japanese VOCALOID VY2v3 product page Link
Japanese VOCALOID store product page for VOCALOID VY2v3 Link
English VOCALOID shop product page for VOCALOID VY2v3 Link
English deviantArt , art and media community Link
Japanese Pixiv , art and media community Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.