Wiki Vocaloid
Advertisement

Xingchen VOCALOID4 | Chansons Albums Chansons notables Chansons originales


Xingchen (Chinois simplifé: 星尘; Chinois Traditionel: 星塵), aussi connue sous le nom Stardust , est un VOCALOID chinois développé par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd., en collaboration et distribué par Beijing Photek S&T Development Co., Ltd. pour le moteur VOCALOID4. Elle est sortie en avril 2016. Elle est le premier VOCALOID pour le Voicebank Customize Project et fit plus tard parti de Medium⁵.[2]

En mars 2019, il fut confirmé qu'elle recevrait des voicebanks en anglais et chinois pour Synthesizer V, en fonction de la différence entre les nouvelles voicebanks et celle de VOCALOID. Si la différence est trop grande, ces voicebanks s'appelleront ZERO.[3]

Elle a été doublée par Chalili (茶理理; Chálǐlǐ), une utaite chinoise.[4]

Concept[]

Xingchen était originellement une mascotte pour le groupe de dojinshi et la série Quadimension.[5]

Selon l'artbook de l'album Quadimension 3 et les illustrations de concept de November, Xingchen peut voler vers la terre en utilisant ses cheveux. Cependant, il fut noté qu'elle n'a pas nécessairement besoin de "battre" des cheveux pendant qu'elle vole dans l'espace.[6]

Sa date d'anniversaire est le 12 août.[7] Son signe astrologique est lion.

L'un des aspects proéminents du personnage et du design de Xingchen est son tétraèdre jaune (aussi appelé "double tétraèdre"). Cette forme est aussi présente sur le coin gauche de sa robe; c'est aussi le troisième trait du caractère "星" de son logo. Le tétraèdre-étoile représente le corps humain, le ciel et la terre, ou l'éther, et se retrouve aussi dans le Cube de Metatron (en anglais).[8] Cela peut aussi être une influence à son design et son nom. Dans l'artbook Fairytale, sorti en 2019, l'attribut pour le tétraèdre-étoile a été marqué comme "sacré" ou "saint" (神圣).[9]

En mars 2019, il fut révélé que Xingchen faisait parti de Medium⁵ et était l"une des filles dérivées d'un être unique appelé ZERO, qui possède le Cube de Metatron.[10] Il fut noté que des cinq dérivées, Xingchen est celle qui ressemblait et sonnait le plus comme ZERO.

Étymologie[]

Son nom, Xingchen (星尘; Xīngchén), signifie "poussière d'étoile". "Stardust" est son nom anglais officiel tel qu'il apparaît sur son boxart ou les différents éléments marketing, et est utilisé sur ses comptes de réseaux sociaux.

Elle était originellement appelée "Quadimensionko".

Apparence[]

Le design VOCALOID initial de Xingchen était basé sur son concept originel de Quadimensionko. Il y eut des changements mineurs, il lui fut donné une jupe, des couettes plus courtes et plus basses, et un haut différent. Ce design a été dessiné par November.

Cependant, face aux inquiétudes des fans chinois qui trouvaient que son apparence était similaire à celle d'Hatsune Miku, Xingchen fut plus tard redessinée.[11] Son design final a été dessiné par ideolo mais a été conceptualisé par November. Sa coiffure fut gardée mais changée légèrement. Elle porte aussi une nouvelle robe et ses manches ont été remplacées par des gants longs.

Sa coiffure avec quatre couettes représente la "Quadimension".[12]

Relations[]

Pour plus d'information sur les relations entre VOCALOIDs, voir la FAQ.

  • Haiyi - Petite sœur.
  • Cangqiong - Grande sœur.
  • Shian - Petite sœur.
  • Chiyu - Grande sœur.
  • ZERO - Originateur.

Historique[]

Marketing[]

Le 26 septembre 2015, un concours d'illustration est organisé pour son artbook officiel, qui se termina en décembre. Des prix étaient offerts à tous les participants. Les œuvres d'art devaient tagger la page Weibo officielle de Xingchen, ou être envoyées à l'adresse mail donnée.[13] Les gagnants sont révélés le 2 janvier 2016 : ORRY Miao, COCYTOPIA, KYURITIZU, Sida, et Lanbaba. Ils reçoivent des phone straps dorés de Xingchen, une place dans l'artbook, et un chèque. Les dauphins chinois reçoivent des phone straps argentés, et les dauphins hors-Chine, une copie digitale de l'artbook. Aucune copie physique n'était disponible pour les participants occidentaux, à cause des frais de ports. L'artbook compte 30 à 40 pages.[14]

Quadimension demanda des suggestions aux fans concernant le nom de son premier album et artbook officiels. L'artbook fut appelé "银河美术馆" (Yínhé Měishù Guǎn / Galerie de la Galaxie), et l'album fut nommé Star Wish.[15]

Une figurine fut annoncé pour être montrée au Wonder Festival, le 17 février 2016.[16] Le produit fini fut révélé en août 2016 et rendu disponible à la prévente le 29 août.[17]

Voicebanks[]

Xingchen
Xingchen est une vocaliste jeune et grave, créée pour le Mandarin.

Musique avec Xingchen[]

  • Dans ce wiki, Xingchen est présent(e) dans 0 chanson, 0 album, 0 événement.
StardustLogo.png
  • Il y a des listes pour des chansons notables et des chansons originales.
万神纪
Translittération Wàn Shén Jì
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Haixianmian
Catégories Chanson originale
海棠仙
Translittération Hǎitáng Xiān
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Yukinsnow
Catégories Chanson originale
荆棘王冠
Translittération Jīngjí Wángguàn
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
Tang Tang
Catégories Chanson originale
牧星者
bilibili logo
[bb]
Translittération Mù Xīng Zhě
Interprète(s)
Xingchen
Producteurs
ilem
Catégories Chanson originale
Recherche de musiques avec Xingchen [afficher/masquer]

Réputation[]

Statut

Tendance de Google

Xingchen,星尘,星塵

Réactions

Quand Xingchen a été annoncée en tant que VOCALOID, le fandom chinois exprima une inquiétude envers le manque de VOCALOIDs masculins, ainsi que sa ressemblance avec Hatsune Miku, mais cela n'était pas aussi important, car certains fans connaissaient déjà Quadimensionko, de par ses apparitions précédentes.[18] De plus, ils acceptaient les designs qui utilisaient les personnages avec des couettes, comme Dongfang Zhizi. Plutôt que de montrer de la colère envers ces illustrations, les fans furent calmes et paisibles dans leurs réactions. Le fandom occidental exprima plus d'inquiétude avec la ressemblance de Xingchen et de Hatsune Miku, en contraste.

A cause des inquiétudes des fans chinois envers son design, Quadimension changea l'apparence de Xingchen. Quand le nouveau design fut révélé à un certain nombre de fans, certains pensèrent qu'elle ressemblait un peu à Yuzuki Yukari, mais été satisfaits de ce nouveau look. Cependant, quand son design fut totalement révélé à la Firefly Con 2015 à un plus grand nombre de personnes, un certain nombre d'entre eux pensèrent que ce nouveau design gâchait l'originalité de son premier design et qu'elle avait trop changé, car certains aimaient son ancien design. D'un autre côté, les fans occidentaux trouvèrent qu'elle ressemblait à Yuzuki Yukari et eurent des réactions mitigées : certains préféraient le nouveau design, d'autres l'anciens, ou n'aimaient pas les deux.

Après la sortie de Xingchen, elle développa un fandom loyal. Elle attira aussi des producteurs sinophones à la retraite, qui exprimèrent un intérêt dans la création de chansons pour elle.

En février 2017, "Wàn Shén Jì" devint la première chanson de Xingchen à atteindre le million de vues.

Anecdotes
  • Bien que Xingchen soit la première VOCALOID développée par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd. à ne pas faire parti du projet Vsinger, Xin Hua est la première VOCALOID sinophone à ne pas en faire parti du tout.
  • Elle est la première à ne pas recevoir une chanson démo de Molihua. Tous les VOCALOIDs chinois avant elle, Zhanyin Lorra inclue, chanta cette chanson à un point de leur développement.
  • En 2019, le design initial de Xingchen fut réutilisé pour ZERO, une fille qui portait le Cube de Metatron avant de le diviser en cinq : Cangqiong, Chiyu, Xingchen, Haiyi et Shian.
Réalisations
  • Premier VOCALOID4 chinois.
  • Premier VOCALOID4 féminin chinois.
  • Premier VOCALOID de Beijing Photek S&T Development Co., Ltd.
  • Premier VOCALOID4 chinois développé par Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd.
  • Premier VOCALOID du Voice Customize Project.

Modèle:Sondage personnage Vocaloid

Références[]

Liens externes[]

Langue Description Site
Chinois Quad-Stardust Site web officiel Lien
Chinois 星尘_Official Compte Weibo officiel pour Xingchen Lien
Anglais / Chinois 星尘Stardust_Official Compte Twitter officiel pour Xingchen Lien
Anglais / Chinois 星尘 Stardust Chaîne YouTube officielle de Xingchen Lien
Chinois 星尘Official Compte bilibili officiel Lien
Chinois 星尘Official Playlist bilibili officielle Lien

Navigation[]

Advertisement

FANDOM


"Stardust" redirects here. For other uses, see Star (disambiguation).

Xingchen VOCALOID4 | Songs Albums Notable Originals


Xingchen (Simplified Chinese: 星尘; Traditional Chinese: 星塵), also known in English as Stardust , is a Chinese VOCALOID developed by Shanghai HENIAN Information Technology Co. Ltd., in collaboration and distributed by Beijing Photek S&T Development Co., Ltd. for the VOCALOID4 engine in April 2016. She is the first VOCALOID for the Voicebank Customize Project and was later part of the Medium⁵ cast.[2]

In March 2019, it was confirmed that she may receive English and Chinese voicebanks for Synthesizer V depending on the differences between the new voicebanks and the VOCALOID voicebank. If the difference is too great, the voicebanks would be known as ZERO instead.[3]

She is voiced by Chalili (茶理理; Chálǐlǐ), a Chinese utaite.[4]

ConceptEdit

Xingchen was originally a mascot for the doujinshi group and series Quadimension.[5]

According to the Quadimension 3 album artbook and November's design concepts, Xingchen is capable of flying to Earth by using her hair. However, it was noted that she does not necessarily need to flap her hair while flying in space.[6]

Her birthday is August 12.[7] She is listed as a Leo.

One of the most prominent aspects for Xingchen's character and design is that she carries a yellow star tetrahedron (also known as a "double tetrahedron"). This shape is also present on the left corner of her dress and as the third stroke of "星" in her logo. The star tetrahedron represents the human body, heaven and earth, or aether, and is a shape found in Metatron's Cube.[8] This may be an influence to her design and name. In the artbook for Fairytale released in 2019, the attribute for the star tetrahedron was labelled as "sacred" or "holy" (神圣).[9]

In March 2019, Xingchen was revealed to be part of the Medium⁵ cast and was one of the girls who derived from a single being known as ZERO who possessed Metatron's Cube.[10] It was noted that out of all five derivatives, Xingchen looked and sounded the most like ZERO.

EtymologyEdit

Her name, Xingchen (星尘; Xīngchén), means "Stardust" in Chinese. "Stardust" is her official English name as it appears on her boxart, numerous promotional material, and is utilized on her official social media accounts.

She was originally known as "Quadimensionko".

AppearanceEdit

Xingchen's initial VOCALOID design was based on her original Quadimensionko concept. There were notable minor changes as she was given a skirt, shorter pigtails on the lower side of her head, and a different top. This design was drawn by November.

However, due to the Chinese fans' worries about her appearance looking similar to Hatsune Miku, Xingchen was later redesigned.[11] Her final design was drawn by ideolo but was conceptualized by November. Her quad-tail hairstyle was still kept but worn in a different way. She also wore a new one-piece dress and her arm-warmers were replaced with long gloves.

Xingchen's quad-tail hairstyle was created to represent "Quadimension".[12]

RelationsEdit

For more on VOCALOID relationships, see the FAQ.

HistoryEdit

MarketingEdit

On September 26, 2015, an illustration contest for Xingchen's official artbook was launched and ended in December. Prizes were available to all who participated. Art pieces needed to tag Xingchen's official Weibo page or be sent in to the email address provided.[13] The winners were revealed on January 2, 2016: ORRY Miao, COCYTOPIA, KYURITIZU, Sida, and Lanbaba. They received gold phone straps of Xingchen, a place within the artbook, and payment. Chinese runner ups received silver phone straps, while overseas runner ups received a digital copy of Xingchen's artbook. No physicals were available for the overseas contestants due to shipping costs. The artbook consisted of 30 to 40 pages.[14]

Quadimension asked the fans for suggestions about the name for the official debut album and artbook. The artbook was later named "银河美术馆" (Yínhé Měishù Guǎn / Gallery of the Galaxy) while the album was named Star Wish.[15]

A figure was announced to be showcased at Wonder Festival on February 17, 2016.[16] The finished product was revealed in August 2016 and was made available for preorder on August 29.[17]

VoicebanksEdit

Xingchen
Xingchen is a youthful, deep-toned female vocalist built for Mandarin Chinese.

Music featuring XingchenEdit

  • On this wiki, Xingchen is featured in 113 songs , 20 albums , 1 events.
StardustLogo
万神纪
default.jpg
[bb][yt]
Translation Wàn Shén Jì
Featuring
Xingchen
Producers
Haixianmian
Categories Original song
海棠仙
default.jpg
[bb][yt]
Translation Hǎitáng Xiān
Featuring
Xingchen
Producers
Categories Original song
荆棘王冠
default.jpg
[bb][yt][5s]
Translation Jīngjí Wángguàn
Featuring
Xingchen
Producers
Tang Tang
Categories Original song
牧星者
bilibili logo
[bb]
Translation Mù Xīng Zhě
Featuring
Xingchen
Producers
Categories Original song
Search for music featuring Xingchen [show/hide]

ReputationEdit

Status

Google Trends

Xingchen,星尘,星塵

Reaction

When Xingchen was first announced as a VOCALOID, the Chinese fandom expressed deep concern about the lack of male VOCALOIDs and were worried about a striking resemblance to Hatsune Miku, but this was not as important as some fans already knew her as Quadimensionko from her past appearances.[18] In addition, they were accepting of designs that utilized the "twin tail" hairstyle since characters in the past, such as Dongfang Zhizi, followed this concept. Rather than expressing anger against these designs, the fans were calm and peaceful in their reactions. The Western fandom expressed more concern about Xingchen's resemblance to Miku in contrast.

Due to the Chinese fans' concern for her initial design, Quadimension changed Xingchen's appearance. When the new design was first revealed to a certain number of fans, some thought she looked a little more like Yuzuki Yukari, but were happy with the new look. However, when her design was fully revealed at Firefly Con 2015 to a larger crowd, a large number of fans thought that the new design ruined the uniqueness of her first design and felt that she changed too much, as there were people who were fond of her previous appearance. On the other hand, Western fans thought she looked similar to Yukari and developed mixed reactions: some liked this design better than the last, some were fond of the previous design, or some simply disliked both.

After Xingchen was released, she developed loyal and dedicated fans. She also attracted retired Chinese-language producers back into the fandom and they expressed their interests in creating songs for her.

In February 2017, "Deities of Cathaysia" became the first Xingchen song to achieve 1 million views.

Trivia
  • While she is the first VOCALOID developed by Shanghai HENIAN to not be part of the Vsinger project, Xin Hua was the first Chinese VOCALOID to not be part of it overall.
  • She is the first to not receive a Molihua demo. Every Chinese VOCALOID before her, including Zhanyin Lorra, sang the song at some point during their development.
  • In 2019, Xingchen's initial design was later repurposed for ZERO, a girl who carried Metatron's Cube before she split into five: Cangqiong, Chiyu, Xingchen, Haiyi, and Shian.
Achievements
  • First Chinese VOCALOID4
  • First Beijing Photek VOCALOID
  • First Chinese VOCALOID4 developed by Shanghai HENIAN
  • First VOCALOID from the Voice Customize Project
  • First female Chinese VOCALOID4

Polls

Do you like Xingchen?
 
173
 
3
 
4
 

The poll was created at 15:24 on May 6, 2018, and so far 180 people voted.
What characteristic of Xingchen do you like?
 
17
 
4
 
2
 
143
 

The poll was created at 15:24 on May 6, 2018, and so far 166 people voted.

ReferencesEdit

External linksEdit

LanguageDescriptionSite
Chinese Quad-Stardust Official website Link
Chinese 星尘_Official The official Weibo account for Xingchen Link
English and Chinese 星尘Stardust_Official The official Twitter account for Xingchen Link
English and Chinese 星尘 Stardust The official YouTube account for Xingchen Link
Chinese 星尘Official The official bilibili account Link
Chinese 星尘Official Official bilibili playlist Link

NavigationEdit

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.